Menacée par l’offensive jihadiste dans le nord de l’Irak, la foule de réfugiés se presse à Erbil dans le Kurdistan irakien sous les fenêtres du consulat français.
Des centaines de familles ont l’espoir d’obtenir le droit d’asile en France : 40 000 demandes individuelles ont été déposées depuis dix jours via 8 000 courriels suite à l’affichage d’une consigne du consulat : Écrivez-nous. On vous recontactera, cette simple phrase suivie d’une adresse électronique. Paris a envoyé UN fonctionnaire supplémentaire afin de traiter les demandes.
Les représentations diplomatiques des États-Unis, du Canada et de l’Australie sont également fortement sollicitées. Pourtant, seule une poignée d’Irakiens ont pu fuir en France, notamment la famille de l’archevêque de Mossoul, assassiné en 2008, et jusqu’alors réfugié à Damas en Syrie.
La Turquie a indiqué avoir accueilli environ 2 000 Yazidis d’Irak.
Enfin, à l’issue d’une réunion d’urgence, aujourd’hui à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont entériné la proposition de certains États membres, de livrer des armes aux forces Kurdes.