Les chiffres du chômage au 31 octobre 2013, publiés par la DARES à la fin du mois de novembre, ont suscité une nouvelle polémique. Il convient tout d’abord de rappeler certains faits :
1/ Ces chiffres correspondent aux « demandeurs d’emplois » inscrits à pôle emploi. Ils ne correspondent pas en tant que tels aux « chômeurs » car un certain nombre de ces derniers peut ne pas s’être inscrit ou avoir été radié des statistiques. De plus, dans des régions où les activités indépendantes sont importantes (artisanat, paysannerie) une dégradation de l’activité économique ne se traduit pas immédiatement par une hausse équivalente des demandeurs d’emplois.
C’est ce qui explique, notamment, que la hausse du chômage soit, en apparence, moins forte en Bretagne que dans les Pays de Loire. Ce phénomène peut fausser dans certains cas l’analyse d’une situation locale.
2/ Il est renforcé bien entendu par l’usage de catégories statistiques, qui ne sont pas maîtrisées par une bonne partie des commentateurs des chiffres de la DARES.
Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org