Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inquisitio : la propagande anticléricale au secours de vos vacances !

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Vous n’avez pas les moyens de partir cet été ? Rassurez-vous : grâce aux millions d’euros de la redevance, le service public vous a mijoté de grands moments de télévision, au premier rang desquels figure la série Inquisitio.

L’action se déroule au XIVe siècle. Résumé : Un méchant inquisiteur catholique borgne (Le Pen ?...sic !) ayant eu une enfance difficile répand la terreur et l’obscurantisme, pendant qu’un beau médecin juif répand sa tolérance et ses lumières pour sauver le monde.

Encensée avant sa diffusion, la série a réuni 4,3 millions de spectateurs le premier soir (04/07/12). Le lendemain, le « journal de référence » était particulièrement enthousiaste, parlant d’un « défi gagné sur tous les fronts » (lemonde.fr, 05/07/12).

Sans peur du grotesque, la « journaliste » nous explique l’une des raisons pour lesquelles cette œuvre de lumière a emporté son suffrage : « La mise en scène fait sens autant que l’histoire qui se joue. Une histoire où la science s’oppose à l’obscurantisme, où les juifs fournissent des responsables tout désignés du Mal, où la religion toute-puissante tient dans l’ignorance et (donc) en respect ses sujets. »

Partout sur Internet, des voix se sont pourtant élevées contre la série, pointant notamment des déformations historiques majeures (volontaires de la part de l’auteur de la série).

Ainsi par exemple, à propos du personnage de Catherine de Sienne, transformée par le scénario en une manipulatrice perverse répandant la peste pour assouvir ses pulsions, on lit sur Causeur.fr : « On s’étonne que des auteurs si enclins à défendre la tolérance et l’égalité réduisent une femme d’influence au statut de névrosée hystérique. »

Très étonnant, en effet, sauf quand on admet que les fictions du service public sont une arme de propagande impériale parmi d’autres, dont l’objectif est à terme l’inversion des valeurs, ce qui passe entre autres par la destruction de l’image de l’Église.

Entre la première et la seconde diffusion, la série a perdu un tiers de son audience (de 4,3 à 2,9 millions de spectateurs). Et lefigaro.fr de s’interroger : pourquoi ? Sa réponse en forme d’esquive : « Un manichéisme poussé à l’extrême qui a dû choquer nombre de catholiques. »

Il semble en réalité qu’Inquisitio soit au Moyen Âge ce que Un village français est à la Seconde Guerre mondiale.

Le parallèle n’est pas abusif : toute l’histoire de France tend désormais à se diffracter dans le prisme des « heures les plus sombres de l’histoire », ou Sainte-Shoah pour les intimes.

Dans cette digestion droits-de-l’hommiste de l’histoire, les dichotomies mythiques et romanesques « collaboration contre résistance », « oppression contre liberté », « dictature contre démocratie », mais aussi « catholiques-musulmans-oppresseurs contre juifs-protestants-victimes », apparaissent comme autant de catégories de la vision impériale utilisées pour empêcher les Français de comprendre leur propre histoire.

Gageons que la chute vertigineuse des audiences de la série marque davantage le ras-le-bol des Français à l’égard de l’agression idéologique dont ils sont des victimes récurrentes plutôt que leur départ massif en vacances depuis début juillet !

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #188538

    Vous dites "« catholiques-musulmans-oppresseurs contre juifs-protestants-victimes »,

    Sauf que sur France 2, hier soir, dans l’émission de Stéphane Bern sur Isabel la Catholique, is ont montrée une espagnole convertie à l’islam au motif que l’islam était soi-disat hyper tolérant contrairement au christianisme (passant sous silence le côté statut des dhimmis)

    Donc voyez, même si c’est pas dans la ligne e&r, le service public est tout à fait prêt à encenser l’Islam si ça peut nuire à l’Eglise.

    Ca + les mosquées qui fleurissent à coup de subventions déguisées des mairies, je ne comprends pas pourquoi e&r n’admet pas qu’il y a AUSSI, au sein des forces intellectuelles dominantes, un courant qui aide et met en avant l’Islam.

    Le monde n’est justement pas noir/blanc

     

    Répondre à ce message

    • #188872

      A chacun son audimat !

       
    • "... (passant sous silence le côté statut des dhimmis)" Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu reproches exactement car sous l’Espagne andalouse, ce statut de dhimmi ne semblait pas avoir fait des ravages génocidaires. La Dhimmitude dans l’islam médiéval consistait à faire payer un impôt aux non-musulmans contre une protection. Tu peux penser que c’était pas très "droitlhommiste" mais c’était comme ça le moyen âge. Les attaques de tribus ou clans adverses, les persécutions arbitraires étaient nombreuses. Moi, aussi j’aurais payer pour une protection et même pour reconnaître la prédominance de l’Islam puisque ce statut autorisait aux Dhimmis l’exercice de leur propre religion.

      "Donc voyez, même si c’est pas dans la ligne e&r, le service public est tout à fait prêt à encenser l’Islam si ça peut nuire à l’Eglise." Oui, c’est ça et les musulmans en France sont encensés aussi. Ils ont une religion encensée, des musulmans encensés...c’est vrai, on en a des preuves tous les jours sous nos yeux. Ah ils ont de la chance ces musulmans encensés. S’ils tapent plus sur le christianisme, l’Islam n’est pas en reste. Loin de là, on prend l’un pour taper sur l’autre.

      "Ca + les mosquées qui fleurissent à coup de subventions déguisées des mairies, je ne comprends pas pourquoi e&r n’admet pas qu’il y a AUSSI, au sein des forces intellectuelles dominantes, un courant qui aide et met en avant l’Islam." Heu...le Choc des Civilisations tu en as entendu parler ? je te conseille de lire un plus le site d’E&R

      "Le monde n’est justement pas noir/blanc"
      Oui, il peut être gris comme un âne.

       
    • #189459

      Le point de vue de Mr est tout à fait défendable, vous oubliez que pendant plusieurs décennies, le grand jeu a consisté à encenser l’islam et l’Espagne des trois religions pour faire accepter l’immigration massive. Il y a dix ans, un proche devait cacher des travaux universitaires portant atteint à ce dogme de l’Islam tolérant. Il est bien possible qu’une partie des médias et de l’intelligentia mondialiste soit encore dans cette optique d’angélisation de l’Islam. J’avoue que j’étais sceptique en entendant au début Soral parler de "diabolisation de l’Islam" dans les médias.
      La stigmatisation de l’islam date du 11 sept, est en général plus sournoise et déguisée, beaucoup moins directe que pour le catholicisme. Les attaques plus frontales récentes ("qui est vraiment antisémite en France ?"etc.) sont liées à un changement de stratégie très récent (importer le conflit israélo-palestinien en France) dont parle bien Alain Soral.

       
    • #192041
      Le Juillet 2012 à 01:26 par Grindsel Tirédunevi
      Inquisitio : la propagande anticléricale au secours de vos vacances (...)

      « Oui, c’est ça et les musulmans en France sont encensés aussi. Ils ont une religion encensée, des musulmans encensés... » Plus ou moins celons les besoins. Il y a le coté méchant séduisant aussi...
      C’est surtout ce qui n’est pas Français qui est systématiquement encensé. C’est forcément mieux, puisque notre pays est si détestable.
      C’est tantôt l’Islam, tantôt l’Afrique, tantôt l’Amérique ou l’Italie, mais peu importe... C’est une usure psychologique permanente, entrecoupée de rares sursauts de gloriole surfaite.

       
  • #188544

    Bonjour à tous
    Je remets quelques instants cette série « Inquisitio » au centre de la discussion. J’avoue n’avoir pas regardé plus de 5min cette lamentable fiction qui se veut historique.
    Je ne vais pas ici écrire un livre, je voudrais seulement, et ce en quelques lignes, mettre les choses au clair.
    L’histoire de l’inquisition fut écrite en partie par des historiens protestants, calvinistes pour être précis. Ces historiens avaient tout intérêt à ternir l’image des Papes, du clergé, bref… de l’Eglise catholique. Oui, il faut le savoir, en cette époque, la vérité historique et la transparence, passaient après l’intérêt pour un grand nombre.
    Depuis quelques décennies, des historiens sérieux (je pense notamment à Jean-Pierre Dedieu, Laurent Albaret, ou Bartolomé Benassar) se penchent sur l’histoire – la vraie – de l’inquisition. Ces historiens se sont rendu compte que son histoire était quelque peu inexacte : l’inquisition espagnole a fait moins de victimes, par exemple, que n’en a fait le fameux François 1er, ici, en France, que l’on tend à nous faire passer pour un homme moderne en son temps, s’avouant au final être vicieux et sanguinaire.
    OUI, les inquisiteurs ont brûlé des hérétiques. Oui, les inquisiteurs ont torturé. Mais sachez que ces méthodes était celles employées n’importe où en cette période, et non pas seulement sous le joug de l’inquisition catholiques. Les juridictions diverses avaient recourt à la torture pour obtenir des aveux, que ce soit en France sous François 1er, en Espagne pendant l’Inquisition, ou en Angleterre sous Henri VIII.
    Cependant, contrairement à François 1er dont on rapporte qu’il aimait les buchers bien garnis (15 personnes d’une traite, après un jugement rapide et donc bâclé) afin d’en faire un feu de joie, les inquisiteurs avaient recourt à des jugements plus longs, plus « sérieux ». L’hérétique était, aux yeux du clergé, dans le meilleur des cas, perdu dans sa foi, égaré, détourné de Dieu. Une échelle de condamnations diverses était instaurée. Tous ne finissaient pas au bucher.
    Pour les moins chanceux, ceux que l’Eglise considérait comme possédés, habités par des esprits démoniaques (les sorcières par exemple), les inquisiteurs avaient recourt à la purification par le feu, seul moyen selon eux de purifier l’âme et de la libérer de ses démons afin qu’elle puisse atteindre le purgatoire, et accéder un jour au Paradis.

     

    Répondre à ce message

  • #188548

    Il suffit de lire les avis sur le site allociné - essentiellement positifs - pour mesurer la chute accablante de l’intelligence critique de nos contemporains, réduite au formalisme desséché et à la sensibilité esthétique pure.
    Voilà enfin, pour résumer le sentiment général, une série à l’américaine et à la noirceur assumée qui se contente pourtant de véhiculer le cliché attendu d’une période "obscurantiste" marquée par l’intolérance chrétienne. Un révisionnisme permanent, donc, tant la période médiévale, comme peuvent en rendre compte les historiens et littérateurs honnêtes, fut aussi, et au contraire, celle de la naissance du roman, du lai coloré, de l’épanouissement de l’amour courtois - soit la reconnaissance de la femme - mais aussi d’une suavité chrétienne subtile et sensualiste se mélangeant à l’imaginaire enchanté du paganisme tardif...
    Une ambiance donc, comme on dit, parfaitement retranscrite par une photographie léchée et bien installée dans des décors somptueux dont la richesse tranche par rapport à la platitude usuelle de nos fictions hexagonales sous-produites et contraintes, par un accablant manque de moyen, à une écriture sans ambition criant de partout sa défaite culturelle devant les séries américaines : patelin de merde habités par des cas sociaux minés par les soucis... bref, les vieux restes, effectivement, d’un naturalisme social hérité de la tradition romanesque et feuilletonnante du XIXème siècle. Le scénariste des Soprano, quant à lui, cite en référence Flaubert et Balzac pour justifier le rythme observateur et méticuleux de sa série - faut pas chercher à comprendre...
    Sur ce point, il faudrait aussi convenir d’une part que a) une majorité de séries US sont portées au pinacle par simple effet de mode, et sont en réalité des merdes absolues jouant la carte de l’originalité forcée (chaînes du câble sur le fameux modèle HBO, s’adressant à un public de niche numériquement important, donc économiquement rentable) ou, au contraire, de la recette commerciale éprouvée (chaîne nationale produisant des séries policières) ; et d’autre part que b) les "Borgia" ou "Inquisitio" restent des décalcomanies mineures et velléitaires qui ne soutiennent pas la comparaison avec des séries historiques comme "Rome" ou avec des oeuvres réellement écrites du calibre de "Oz" ou des "Soprano".
    (fin dans le second post, désolé pour la longueur)

     

    Répondre à ce message

    • #189460

      "Faut pas chercher à comprendre"... Si si moi j’ai compris : les cinéastes français sont tellement incultes qu’ils croient que Flaubert est un supermarché...

       
    • Surtout désolé pour les phrases trop lourde et mal ponctuée, gros paquet d’idées simple décorée
      d’un vocabulaire eccesif pour les rendre compliquée..
      enfin je n’était pas obligé de lire.

       
    • En 2500 signes, il faut parfois faire des économies de syntaxe pour exprimer ses idées - du moins quand on a quelque chose à dire.
      C’est certain que votre syntaxe et votre ponctuation impressionnent, en comparaison, sans parler de vos idées... du reste, d’autres ci-dessous, plus fiables quant à l’orthographe, ne semblent pas partager votre opinion.
      Le forum étant modéré à priori ("ne seront donc acceptés que les commentaires constructifs rédigés dans un français correct") je m’interroge sur la "pertinence" de votre message qui n’a strictement aucun rapport avec l’article en débat ("mise en perspective des articles et vidéos du site").

       
  • #188553

    (suite et fin du message précédent)
    En outre, les séries américaines ne se sont pas encore données comme but obsessionnel de saper tous les fondements de la culture protestante (à l’exception sans doute de l’ovni Profit qui fut chassé d’antenne après cinq épisodes et qui narre le parcours d’un psychopathe arriviste et asocial évoluant "comme un poisson dans l’eau" au sein d’une multinationale aux activités financières et spéculatives douteuses).

    Cette munificence formelle constitue par ailleurs un alibi imparable à une oeuvre idéologique et révisionniste (mais d’un révisionnisme tolérable, celui-là...) dont on ne peut questionner ni l’objectivité ni les objectifs au prétexte qu’il serait permis à l’Art de tout dire, tout revoir, tout affirmer sous la permissivité absolue de la "fiction" : argument fallacieux qu’on retourne pourtant habituellement contre tous ceux qui, sérieux ou simplement iconoclastes, essaient de réfléchir ou de s’amuser avec l’Histoire.
    Mais tant qu’il s’agit de chier sur la gueule du Pape ou des catholiques... affaiblissement qui arrive - tiens - au moment où est relancé le serpent de mer du débat sur l’euthanasie.

    Bref, Inquisitio, au-delà de son titre ridicule et de son appellation fumeuse de "thriller médiéval" toujours bonne à faire mousser pour les médias, témoigne de la destruction définitive du réalisme et du naturalisme social qui caractérisait les meilleures oeuvres françaises face aux joujous américains, et du fait que notre production culturelle est désormais intégralement tombée entre les mains de singes faiseurs et d’imitateurs qui resteraient simplement des médiocres s’ils n’étaient pas aussi des hypocrites et des idéologues de l’Epoque, consciemment ou non.

     

    Répondre à ce message

  • #188561

    re-chutzpah.........même pas envie de commenter ce genre de caricature, ce serait une caricature de caricature !

     

    Répondre à ce message

  • #188647

    En effet, devant ce genre "d’oeuvre", on ne sait si on doit se plier en deux face au ridicule ou rendre son dîner dans les toilettes.

    A quand "Pedophilia mon amour" ? Tant qu’à faire dans le grotesque, autant aller jusqu’au bout !

     

    Répondre à ce message

  • #188917

    Comparons la propagande médiatique à la réalité historique !!!! Et constatons le fossé gigantesque. Ce n’est même plus un fossé, c’est le monde à l’envers, où le bien est présenté comme mal et le bien comme un mal.
    Surpris ??? moi non !
    http://parolesdecatholiques.eu/L-In...

     

    Répondre à ce message

  • #189657

    Après le Toussaint Louverture, les Borgia de Canal, voici l’Inquisition vue par nos cinéastes apprentis historiens. Je n’avais pas envie de regarder, préjugeant de la merde que ça allait être mais cette bande annonce hilarante m’en donne presque envie !

    Pour revenir dans le sérieux, voici une conférence à propos de l’inquisition :

    http://www.gloria.tv/?media=32967 (partie 1)
    http://www.gloria.tv/?media=32968 (partie 2)

     

    Répondre à ce message

  • #190122

    Ça parle des pogromes qui ont fait suite aux épidémies de peste au moyen âge alors forcément, certains y vont de leur couplet sur la propagande sioniste !

    C’est pourtant une vérité, déjà au moyen âge, les juifs étaient accusés de tous les maux, y compris de véhiculer la peste et de vouloir contrôler le monde (Israel n’existait pourtant pas et le méchant capitalisme sioniste non plus).

    L’inquisition pourrait sans aucun doute être vu sous un angle différent du film, mais de là à dire que ce n’est pas du tout historique... Certainement les conflits entre les seigneurs du système féodal, la royauté, la/les papauté(s), la société civile avaient lieu autant sur le terrain juridique que militaire. De plus, les émeutes étaient une vraie préoccupation.

    C’est d’ailleurs la base de l’antisémitisme : Une Nation unie ne peut avoir qu’une seule morale, une seule loi, aussi bien civile que religieuse, l’élite aristocratique faisant le pont entre les deux. La religion qu’on adopte est donc celle des élites, ça marche comme ça depuis l’antiquité. Ça évite bien des troubles.

    La révolution française aurait du effacer ça, l’anticléricalisme étant devenu la norme. Les lois religieuse sont abolies, seule restent les lois civiles. Hélas, la morale religieuse est bien ancrée dans les meurs et quand les gens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la législation à tenir, ils en reviennent malgré eux aux lois divines.

    En ces temps troublés ou la laïcité est menacée, France 2 nous sert un feuilleton anticlérical. Certes, et alors ? Moi, ça ne me choque pas. Et jusque là, je n’avais pas fait le rapprochement avec la seconde guerre mondiale ou avec Le Pen. C’est possible qu’il y ait un rapprochement à faire mais alors c’est bien tordu, autant dans l’esprit du réalisateur que celui du critique...

    Les religieux peuvent toujours juger ce feuilleton avec mépris, les faits sont là : Qui se compromet dans des luttes de pouvoir, des scandales et des complots, n’a rien d’un saint. L’Église a longtemps été une puissance aussi bien militaire que morale. Ce n’est pas la foi en Dieu que l’époque dénonce, bien au contraire. C’est la compromission avec le pouvoir.

    Aujourd’hui, les lois servent des intérêts particuliers bien d’avantage qu’au moyen âge. Le Dieu des employés est devenu l’ensemble de lois qui régissent l’univers, le marché économique. Le clergé, des scientifiques. Les dieux laïcs sont différents, ils élèvent l’âme vers la noblesse, celle du coeur et de l’esprit.

     

    Répondre à ce message

    • #190214
      Le Juillet 2012 à 16:15 par Grindsel Tirédunevi
      Inquisitio : la propagande anticléricale au secours de vos vacances (...)

      Ça parle des pogromes qui ont fait suite aux épidémies de peste au moyen âge alors forcément, certains y vont de leur couplet sur la propagande sioniste !




      Il faut te remettre les yeux en face des trous ou quoi ?



      L’inquisition pourrait sans aucun doute être vu sous un angle différent du film, mais de là à dire que ce n’est pas du tout historique...




      C’est bien ça le problème, c’est que c’est toujours vu sous le même angle. Toujours regarder la petite paille dans nos yeux et la grossir sans vergogne, sans jamais voir l’énorme poutre dans les yeux de nos adversaires. (comme pour "Borgia")
      En plus de l’aveu même du réalisateur, ça n’est pas historique.



      Certes, et alors ? Moi, ça ne me choque pas.



      Et bien montre le à tes enfants. Et continue de payer ta redevance télé. Et ne me dis pas "je n’ai pas la télé" car ça serais trop facile, être tolérant avec ce qui ne nous concerne pas...

       
    • @ Grindsel Tirédunevi

      On peut savoir pourquoi tu m’agresses ? T’as un point de vue à défendre où c’est juste le miens qui te dérange ?

       
    • #190923
      Le Juillet 2012 à 15:10 par Grindsel Tirédunevi
      Inquisitio : la propagande anticléricale au secours de vos vacances (...)

      Désolé mais ce genre de propagande grossière me rend intolérant. De tout temps on a chercher à revisiter l’Histoire en fonction de la politique du moment, mais dans la mesure où il y a un soucis de vérité, ce qui n’est pas le cas de cette série, qui ne mérite ni respect ni complaisance.
      Après si tu ne vois pas le lien avec la résistance au sionisme, je ne peut rien faire pour toi.

       
    • "Après si tu ne vois pas le lien avec la résistance au sionisme, je ne peut rien faire pour toi."

      Ça tombe bien, je ne t’ai rien demandé. Non, je ne vois pas le rapport et en fait, je me fiche pas mal de la résistance au sionisme, pour ne rien te cacher. Je crois que la plupart des gens s’en balancent, autant que du sionisme d’ailleurs. Enfin, je crois que si Inquisitio parle d’antisémitisme, c’est effectivement une question d’actualité mais seulement d’antisémitisme. L’antisémitisme en France à une histoire, ne t’en déplaise.

      De même, si l’anticléricalisme affiché par le film peut choquer un cul béni j’en conviens, je ne vois pas en quoi cela choquerait un historien. L’anticléricalisme également à une histoire et cette histoire remonte au moyen âge, avec les cathares, les franciscains, etc. L’Inquisition est venue mettre tout ça en bon ordre ! Tu ne savais pas ?

      On peut aussi parler de la morale du film : "Dois je écouter ce que mon coeur me dit ou bien ce que Dieu me dit ?" Demande l’inquisiteur à son novice, parce qu’il est tiraillé entre sa perception rationnelle et ses principes institutionnels . Il oscille entre bienveillance et autoritarisme, il en souffre. Le novice, qui incarne l’innocence, la sainte naïveté de celui qui n’a jamais fait de mal (à ne pas confondre avec l’idiotie incarnée par le faux prophète, qui fait du tort sans le savoir), lui répond : "Ce que mon coeur me dicte, c’est ce que Dieu me dicte."

      Cette morale diffère-t-elle de la morale chrétienne telle qu’on l’enseigne au catéchisme ? Ce n’est pas bien transgressif tout ça. Et ce n’est pas de la propagande non plus. Ce film parle des tourments d’un Inquisiteur. Quelle rapport avec notre histoire ? Mais nous sommes tous des inquisiteurs, invités à remettre en cause nos dogmes religieux et à ouvrir nos coeur aux autres. C’est ça qui te choque en fin de comte ? Le film ne s’adresse pas qu’aux cathos...

      Mais bon, peu importe ces considérations, un bon film c’est un film qui fait réfléchir autant qu’il divertit , qui suscite autant la curiosité qu’il fait place au débat. Aussi, ils me fatiguent, ceux qui ne veulent débattre que d’une chose et qui prennent tout pour prétexte. Ici c’est le sionisme, ailleurs c’est l’islamisme... Je ne connais ni sionistes ni islamistes, que des juifs et des arabes contents de vivre en France. Possible que par chez moi ça soit mieux qu’ailleurs mais alors, autant que ça le reste et que ce genre de conflits ne viennent pas nous emmerder.

       
    • @ Grindsel Tirédunevi

      Ça y est, je viens de comprendre ce qui te gène. Il n’y a pas d’arabes mis en scène dans le téléfilm de l’été. Que des juifs et des cathos. Pour la parité c’est raté, en effet !

      Mais que veux tu, l’histoire des arabes en France... On ne supprimera pas celle des juifs pour autant, mon ami. Pas plus qu’on dispensera les arabes d’apprendre l’histoire de France et de l’antisémitisme ou de regarder le téléfilm de l’été. N’as tu pas pas entendu l’interlocution de Hollande hier ? Bah oui, c’est comme ça, la France doit vivre avec la mémoire de son passé, de ses erreurs et de ses ressources, car nous ne voulons pas recommencer les mêmes erreurs.

      On peut parler de la politique Israélienne sans parler de sionisme, parler de sionisme c’est prétendre qu’il existe un complot juif mondial orchestré pour soutenir Israël. A t’écouter parler, c’est même le complot qui serait responsable de la diffusion d’Inquisitio. Bah excuse moi de te le dire franchement : Tu débloques.

      Cesse donc de propager ta colère n’importe comment et réfléchis un peu. Tu veux t’excuser de te montrer intolérant mais tu n’y arrives même pas. Tout est dit... Fais encore un effort.

       
    • #191068
      Le Juillet 2012 à 23:40 par Grindsel Tirédunevi
      Inquisitio : la propagande anticléricale au secours de vos vacances (...)

      en fait, je me fiche pas mal de la résistance au sionisme, pour ne rien te cacher. Je crois que la plupart des gens s’en balancent, autant que du sionisme d’ailleurs




      Et oui mais la plupart des gens se foutent de tout si ce n’est de leur petit nombril. Fait du militantisme et tu verras...



      si Inquisitio parle d’antisémitisme, c’est effectivement une question d’actualité mais seulement d’antisémitisme. L’antisémitisme en France à une histoire, ne t’en déplaise. (...)
      L’anticléricalisme également à une histoire et cette histoire remonte au moyen âge, avec les cathares, les franciscains, etc. L’Inquisition est venue mettre tout ça en bon ordre ! Tu ne savais pas ?




      Cette Histoire à sens unique est suffisamment rabâchée. Et l’antisémitisme ACTUEL est le fait des sionistes.



      Mais nous sommes tous des inquisiteurs, invités à remettre en cause nos dogmes religieux et à ouvrir nos coeur aux autres.




      Les dogmes ACTUELS et l’inquisition ACTUELLE est plus le fait de sionistes que de cathos ou d’une Église moribonde.



      Aussi, ils me fatiguent, ceux qui ne veulent débattre que d’une chose et qui prennent tout pour prétexte.




      À mon sens il est naïf de croire que ce genre de fiction faussement historique tombe par hasard, en prime time, par pur désintéressement.



      Je ne connais ni sionistes ni islamistes, que des juifs et des arabes contents de vivre en France. Possible que par chez moi ça soit mieux qu’ailleurs mais alors, autant que ça le reste et que ce genre de conflits ne viennent pas nous emmerder.




      Et bien sort un peu de ton trou pour voir le vaste monde...



      Ça y est, je viens de comprendre ce qui te gène. Il n’y a pas d’arabes mis en scène dans le téléfilm de l’été. Que des juifs et des cathos. Pour la parité c’est raté, en effet ! (...) Tu débloques




      Toi aussi tu débloques, mais c’est marrant !



      Cesse donc de propager ta colère n’importe comment et réfléchis un peu.




      J’essaye de réfléchir, avec mes lacunes...



      Tu veux t’excuser de te montrer intolérant mais tu n’y arrives même pas




      La tolérance s’applique dans les relations humaines, pas dans les débats.
      Je suis tolérant avec l’ami juif ultra-sioniste (quand on connais, on comprend), mais pas avec ses idées. Je suis tolérant avec l’ami anglais, et pourtant je ne le suis pas avec son pays. Je suis tolérant avec l’ami arabe, pas avec sa culture qui s’impose en France, etc.

       
    • "La tolérance s’applique dans les relations humaines, pas dans les débats."

      Ne pas tenir compte de l’avis de quelqu’un, mais se prétendre son ami, ça peut le faire une fois, deux peut être mais à la troisième, ça devient carrément glauque. Allez, arrête tes théories à deux balles à chaque phrase que je fais, on ne boxe pas dans la même catégorie toi et moi... Mon ami.

       
    • #191767
      Le Juillet 2012 à 16:49 par Grindsel Tirédunevi
      Inquisitio : la propagande anticléricale au secours de vos vacances (...)

      Je ne jugerai pas quelqu’un que je ne connais pas, seulement ce qu’il a écrit et exposé à la critique.
      Certains aiment le consensus, d’autres la contradiction. Certains aiment s’entourer de gens avec qui ils sont d’accord en tout (est-ce possible d’ailleurs ?), pour d’autres ça les emmerde.
      Attaquer un point de vue c’est déjà en tenir compte. C’est différent du mépris qui consiste à l’ignorer ou à feindre l’approbation.

       
    • @ Grindsel Tirédunevi

      Tu glisses bien sur les mots, ça va, c’est plus marrant de jouer avec toi qu’avec d’autres. Ce n’est pas ta contradiction qui me dérange, mais le peu d’arguments que tu daignes me donner. Au final, la discussion n’avance pas et moi, j’ai l’impression que tu me prends pour un con.

      La censure a effacé mon message sur l’ACTUALITÉ de tes propos. C’est dommage, ça parlait des femmes violées (et non voilées), ACTUELLEMENT. Je ne vais pas recommencer inutilement, juste te dire que la sens des mots ne change pas. Leur usage, si. Mais ce n’est pas la même chose. C’est ce qui permet aux idées d’évoluer, le lexique, lui, se tient assez bien.

      Aujourd’hui, c’était le denier épisode. J’espère que tu as regardé. Sinon, je ne résiste pas à l’envie de te donner le fin mot de l’histoire. L’inquisiteur poursuit sa vie religieuse mais démissionne et renonce à se compromettre avec le pouvoir papal. Les juifs ne sont même pas exterminés. Tout rentre dans l’ordre en fait. C’est donc bien ce que je disais dès le départ. Le film est assez basique et le message est clair, on y prêche la séparation de l’église et de l’état, pour des raisons religieuses aussi bien que civiles... Il n’y a franchement pas de quoi fouetter un chat.

       
  • #193085

    Voici un texte qui remet en cause bien des idées reçues sur l’Inquisition :

    http://www.biblisem.net/etudes/bart...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents