Plus de 1,2 million de demandes de non paiement ont été adressées au fisc l’an passé, soit une progression de 20 %.Les syndicats de Bercy tablent sur une nouvelle hausse des demandes cet automne.
À trois semaines de la rentrée, les premiers avis d’imposition sur les revenus 2013 sont arrivés dans les boîtes à lettres. Malgré l’arsenal élaboré par l’exécutif pour éviter un nouveau « ras-le-bol fiscal » à l’automne (décote, réduction d’impôt sur le revenu pour les plus modestes…), les agents des services fiscaux s’attendent à une recrudescence des demandes de délai de paiement ou de remises gracieuses de contribuables dans l’impossibilité de payer.
« Depuis trois ans, on constate une augmentation de ces réclamations auprès des centres des impôts, constate Vincent Drezet, secrétaire de Solidaires-finances publiques, principal syndicat de l’administration fiscale. Cette année, il y aura de nouveaux pics de demandes, malgré la réduction d’impôt sur le revenu proposé par le gouvernement, qui ne résoudra pas tout. »