Pour inspirer confiance aux bijoutiers, l’un des braqueurs se présentait à l’entrée déguisé en rabbin.
Trois jeunes hommes, âgés de 19 à 20 ans, soupçonnés d’avoir commis plusieurs braquages de bijouterie en se déguisant en rabbins, ont été mis en examen (inculpés) dimanche à Créteil, au sud-est de Paris, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Pour inspirer confiance aux bijoutiers, l’un des braqueurs se présentait à l’entrée déguisé en rabbin, vêtu d’un large chapeau noir et d’une barbe factice, et se faisait ouvrir la porte.
Il menaçait alors sa victime avec une arme de poing ou une bombe lacrymogène et faisait ouvrir la porte à un complice ganté et cagoulé. Après avoir exigé l’ouverture des vitrines pour en dérober le contenu, les voleurs prenaient la fuite avec leur butin, à pied ou en scooter.
Selon une source judiciaire, "il n’y a pas d’élément permettant de dire qu’ils ciblaient" des bijoutiers de confession juive. Les trois jeunes hommes semblent avoir plutôt joué sur le fait qu’un religieux n’inspire pas de méfiance.
Les trois jeunes hommes, connus des services de police, ont été mis en examen pour vol avec port d’arme et association de malfaiteurs. Deux d’entre eux ont été écroués.
Il leur est reproché d’avoir commis au moins quatre braquages dans la banlieue de Paris entre mai et août 2012. Le préjudice est évalué à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon la police.