Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hongrie : des centaines de milliers de manifestants pro et anti gouvernementaux

Des rassemblements d’opposants* et de partisans du premier ministre hongrois Viktor Orban ont réuni jeudi, à Budapest, plusieurs centaines de milliers de manifestants, rapportent les médias.

Selon l’agence MTI, le meeting le plus important a réuni devant le parlement hongrois quelque 250.000 soutiens du chef du gouvernement. Ce dernier a déclaré que le pays ne serait pas une colonie de l’UE, qui avait récemment voté le gel de 495 millions d’euros d’aide pour la Hongrie, en raison de son déficit excessif. Dans un message à ses partisans, M.Orban a indiqué qu’en tant que pays européen, la Hongrie revendiquait l’égalité des droits.

"Nous ne sommes pas des Européens de second rang, nous voulons que la Hongrie tourne autour de son propre axe, pour cette raison nous avons l’intention de défendre la constitution", a déclaré le premier ministre, cité par la presse. Les participants aux meetings d’opposition ont pour leur part prôné le respect des décisions européennes.

Cette journée de manifestations a coïncidé avec la fête nationale hongroise. Depuis son entrée dans l’Union européenne en 2004, la Hongrie tente de ramener ses déficits publics sous la barre des 3% de son PIB. Le processus de correction du budget est établi par l’Etat lui-même, alors que la Commission européenne l’avalise et veille à sa mise en application. Selon cette dernière, Budapest ne déploie pas suffisamment d’effort pour résorber ses déficits budgétaires.

* NDLR : à noter la présence d’Harlem Désir, venu ’’soutenir les forces démocratiques de ce pays contre la politique du gouvernement de Viktor Orban’’.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article