Une escalade de violence. Tandis que le bilan des violences de vendredi dans la bande de Gaza s’est aggravé à sept morts, dont un adolescent, et 145 blessés, un Palestinien a été tué dans la nuit de vendredi à samedi par des tirs israéliens lors de heurts avec les forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est, dans le camp de réfugiés de Chouafat.
Et ce samedi, la police israélienne annonce avoir intercepté un « terroriste » qui aurait blessé à l’arme blanche deux personnes dans Jérusalem-ouest.
Les funérailles du jeune homme, Ahmad Qali, 22 ans, touché par des balles et décédé après son transfert dans un hôpital israélien, auront lieu dans la matinée, a indiqué sa famille. Il s’agit du deuxième Palestinien tué dans ce camp en moins de 48 heures.
Dans la bande de Gaza, un Palestinien a succombé tôt samedi après avoir été touché par des tirs israéliens lors de heurts près de la frontière séparant Gaza d’Israël, portant à sept morts et 145 blessés le bilan de ce vendredi sanglant. Jihad al-Obeid, 22 ans, est le troisième, avec Mohammed al-Raqab, 15 ans, et Adnane Abou Aliane, 20 ans, à avoir été tué lorsque les soldats israéliens de l’autre côté de la barrière enfermant le territoire ont répliqué à des jets de pierres de jeunes Gazaouis, à l’est de la ville de Khan Younès (sud). Quatre autre jeunes, tous âgés de 20 ans, ont eux été tués lors de heurts similaires à l’est de la ville de Gaza.