Ben ouais, Il y a eu des atrocités perpétrées par des monstres "construits et manipulés par des dirigeants".
Tiens, je vais vous raconter une histoire vraie.
Je suis français. Nous habitions en Algérie (donc un peu en France aussi à l’époque), avant et pendant la "guerre". Chaque jour, mon frère et moi nous faisions le trajet de l’école à la maison à pied. Dans le contexte "des évènements", il nous est arrivé par deux fois de voir des gens tués, gisants sur la rue, égorgés. Il nous est arrivé une autre fois de voir un café sauter alors que nous étions à proximité : du sang, des gens qui courraient, des morts (j’étais l’aîné, 12 ans. Dans ce deuxième cas, ce sont des "arabes" qui nous ont pris mon frère et moi et nous ont mis à l’abri chez eux en attendant que çà se calme - je me rappelle qu’on avait pris le goûter).
Plus tard, la guerre terminée, rentré en France, j’ai appris que mon père, mort pendant cette "guerre" et enterré dans ce pays, avait été déterré (pour voir s’il avait une montre ou des dents en or, mais on ne l’a pas re-enterré...). Nous avions des amis "arabes" qui ont subi les pires sévices, des amis français qui eux aussi se sont fait égorger ou tuer dans des conditions inhumaines (El-Halia le 20 août...). D’un autre côté (par réciprocité sans que l’on sache qui avait "commencé"), il y a eu également des arabes "anti-français" qui ont subi les pires outrances. Puis, plus tard encore, le scandale des Harkis (respect pour ces Frères, j’assume), puis l’immigration (Tellement bien gérée), puis après le conflit, le nouveau conflit "latent" entre nos peuples (jusqu’aux islamo-racailles manipulées à bon escient). Et puis aussi, là-bas le conflit toujours d’actualité entre les kabyles et les autres, ou par ailleurs la crainte de voir un "printemps arrangé" survenir dans ce pays... Enfin bref ! Il ya toujours des raisons de haïr, de se rappeler...
Pourtant, je suis sur E&R, et j’adhère à la "reconciliation" (comme le maghrébin, -de mon âge-, qui a eu un vécu de tout çà, et qui y adhère aussi malgré le passé). C’est juste une question de "recul", "d’analyse", et oserai-je le dire, "d’avenir". Les peuples n’ont rien à voir avec les dérapages des élites. Il y a des gens bien (et des cons) partout. Enfin,je ne suis pas plus "tolérant" que çà, à l’inverse de cette Dame, mais je n’ai pas cette "haine". Et si parfois j’ai des ressentiments (vis à vis des imbéciles manipulés dont je parlais plus haut), je me vois mal les évoquer devant un Moatti (risible, admirablement imité par l’ami Franco-camerounais dans les "interviews"). J’aurais pu être comme cette femme... Au fait, je me demande ce que le Palestinien (d’ici, dixit) ou le Syrien, de son niveau social ou intellectuel, pense de tout çà ?
Répondre à ce message