Le géant informatique américain, qui avait annoncé à l’origine 29 000 départs, chiffre ensuite porté à 34 000, estime qu’il lui faudra éliminer encore entre 11 000 et 16 000 postes.
Ces réductions d’effectifs seront réparties sur différents métiers et pays, a indiqué HP, qui emploie quelque 250 000 personnes dans le monde.
Le groupe, premier fabricant mondial de PC, cherche à relancer sa croissance en recentrant ses activités sur les services et les équipements pour réseaux mais son chiffre d’affaires s’est encore tassé de 1% à 27,3 milliards de dollars (20 milliards d`euros) sur les trois mois au 30 avril, en baisse pour le 11e trimestre consécutif et un peu inférieur au consensus des analystes qui était de 27,4 milliards.
Le bénéfice net par action de ce deuxième trimestre de l’exercice décalé de HP est ressorti à 88 cents, en hausse de 1% et en ligne avec les attentes.
A Wall Street, l’action HP a fini en baisse de 2,28% à 31,78 dollars, l’entreprise ayant publié par erreur les résultats sur son site internet environ une demi-heure avant la clôture.
Meg Whitman, la directrice générale, a expliqué que le groupe continuait de rationaliser son portefeuille d’activités qui englobe l’informatique, le stockage, les réseaux et les logiciels. Mais l’emploi continuera de croître dans la recherche et développement, activité cruciale pour l`innovation et la croissance à long terme, a-t-elle assuré.
Si HP continue d’investir dans la recherche, il souhaite en revanche réduire les emplois "qui ne sont pas centraux dans la relation avec la clientèle ou l’innovation", a-t-elle dit lors d’une une interview.