Aïe ! Ça tombe très mal pour notre ami Francis, l’avocat de l’ex-égérie de Luc Besson, une obscure pseudo-actrice qui nous arrache 45 000 euros pour avoir publié d’elle une photo suggestive.
Le sénateur LR Francis Szpiner visé par une information judiciaire pour "corruption active et passive"
➡ Il est soupçonné d'avoir usé de ses fonctions de maire du XVIe arrondissement de Paris pour attribuer un logement social à une jeune femme en échange de faveurs sexuelles pic.twitter.com/SsOSPli9OH
— BFMTV (@BFMTV) April 17, 2025
Szpiner, pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bonhomme tout rond avec une tête au carré, c’est l’avocat profond par excellence. C’est lui qu’« on » met toujours sur les grosses affaires, les gros deals, les gros clients. Il est évidemment riche, car les pénalistes prennent d’énormes émoluments : normal, ils sortent d’affaire les people et autres hommes po qui ont le cul dans les ronces.
Le succès aidant, Francis a évidemment fini, malgré sa taille modeste, par plaire terriblement aux femmes, surtout celles qui ont besoin d’un homme au bras long. Justement, une femme l’accuse de lui avoir procuré un logement HLM, ce qui est sympa, mais contre une faveur sexuelle.
« Il m’appelle, il me dit de passer à son bureau car il a une bonne nouvelle pour moi. Je parle de Szpiner, qui était alors maire, pas encore sénateur. Il m’a proposé de prendre un café, et il m’a dit qu’il allait voir quelqu’un d’important en lien avec le bailleur. Il m’a dit qu’il toucherait un mot pour moi, et j’ai compris qu’il fallait… que je fasse ce que j’ai fait. Je suis passée sous le bureau et on a couché ensemble. […]
Vous me demandez si j’étais consentante à ces relations sexuelles ? Je ne sais pas quoi penser. Je me dis que le monde est cruel, que certains abusent de leur position. Ils n’ont pas d’âme. Ils ne t’attendent pas, ils ne se demandent pas si tu vas un peu mieux. Il ne me plaisait pas du tout. Oui, c’était sous la contrainte du logement que je l’ai fait, exactement. »
Il faut savoir que Szpiner n’est pas qu’un gros avocat de l’ombre, il est aussi sénateur LR et, à l’époque des faits (ente 2020 et 2023) maire du XVIe, cet arrondissement farci de riches. Il avait donc du pouvoir, entre autres celui, visiblement, d’attribuer des logements.
C’est ce qu’affirme la jeune femme, âgée de 26 ans. Le puissant et bel homme est aujourd’hui âgé de 71 ans. Une rapide soustraction, la technique moderne qu’on a utilisée pour le couple royal, nous donne un différentiel de 45 ans. C’est plus que la différence entre Brigitte et Manu, qui est de 33 ans. La presse, bonne fille, a ramené ce chiffre à 23 ans, la faisant commencer à 15 pour lui et 38 pour elle, on ne sait pas trop pourquoi, alors que cette même presse loue en permanence le concept de différence.
Szpiner victime d’une « Branco » ?
Ceci étant dit, revenons à la plaignante. Times of Israel, qui a repris l’information du Parisien, toujours dans les bons coups, raconte que cette personne était au préalable victime de violences conjugales.
Forcée de quitter le domicile conjugal, situé dans la très luxueuse avenue Foch, la victime entre en contact via Twitter (aujourd’hui X) avec le maire du XVIᵉ arrondissement, Francis Szpiner. Une démarche fructueuse : la jeune femme obtient un rendez-vous avec l’édile et se voit attribuer un logement HLM. […]
Lors d’une audition réalisée le 30 septembre 2024, la plaignante déclare, selon Le Parisien : « Me Francis Szpiner aurait usé de sa qualité de maire du XVIᵉ arrondissement de Paris pour m’obtenir un logement social, en contrepartie de faveurs sexuelles de ma part, à trois reprises. »
Au cours du même interrogatoire, elle poursuit : « Concernant l’appartement que Szpiner m’a obtenu, par rapport à mon profil et mes droits, je le méritais. Mais je ne méritais pas de devoir passer sous le bureau. Et pour préciser : j’étais à la rue. J’ai dû coucher avec Szpiner. On s’est vus deux fois à la mairie et une fois à l’appartement. »
Comme il s’agit de politique, et que Szpiner, du haut de sa chaire, veut se présenter à la primaire des droites en vue des municipales 2026, faut faire très attention à toutes les manipulations. La même chose est arrivée à Juan Branco, dont la vie sexuelle a été épluchée – on trouve toujours une femme mécontente de son « traitement » – afin de lui coller un dossier de viol sur le dos.
Quand on dérange, quand on avance sur la scène politique, quand on approche de la lumière, c’est le festival des poignards volants. Et le Szpiner, il dérange. C’est rien de le dire...
Portrait dithyrambique de la star du barreau en 2010
***
Découvrez le portrait Faits & Documents de « l’ange noir de Saint-Germain-des-Près », le Franco-Espagnol Juan Branco. Engagé dans une lutte fratricide avec la Macronie, l’apprenti révolutionnaire semble aujourd’hui prêt à tout pour assouvir son désir de vengeance…