Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grosse bourde de BHL, réponse salée en exclusivité de Cassen

Après l’affaire Botul, philosophe imaginaire, Bernard-Henri Lévy se signale une nouvelle fois en réalisant une belle bourde dans son bloc-note du Point. Trop pressé de clouer au pilori ceux qu’il n’apprécie pas, BHL en perd parfois ses moyens. Cette fois-ci, il a confondu Pierre Cassen, de Riposte laïque, et Bernard Cassen, ancien président d’ATTAC. David Desgouilles décrypte cette énième erreur du philosophe. Et Marianne2 publie les 2 courriers de Bernard Cassen à Eric Fottorino, directeur du Monde, et à Gilles Van Kote, vice-président du Conseil de surveillance du Monde SA.

Franz-Olivier Giesbert devrait faire relire les éditoriaux de Bernard-Henri Lévy avant de les publier. Cela ne nuirait pas à la crédibilité de son journal.

Emporté par la haine envers toutes ses bêtes noires, BHL écrit souvent un peu vite. Trop vite. Et a un gros, un très gros, un énorme problème avec les noms propres. Il y avait eu la fameuse affaire Botul. Ce philosophe qui n’existait pas et qu’il avait cité dans son livre, suscitant la moquerie de tout Paris. Un peu plus tard, BHL voulut se payer Taddéi. En lisant une dépêche lui apprenant que ce dernier allait voir son contrat renouvelé, il se précipita sur sa plume, ou son clavier, et fustigea France Télévisions qui renouvelait un homme dangereux au point d’organiser des débats entre des gens qui ne sont pas d’accord entre eux. Le problème, c’est que la dépêche ne concernait pas Frédéric, présentateur de Ce soir ou jamais, mais Rodrigo, footballeur transalpin de son état, auquel l’AS Rome venait de proposer ledit contrat.

Dans son bloc-notes, BHL s’emmêle encore dans les patronymes. Il confond cette fois Pierre Cassen, chef de file de Riposte laïque et co-organisateur des assises sur l’islamisation de samedi dernier, avec Bernard, ancien président d’ATTAC et très souvent rédacteur au Monde diplomatique, lequel journal n’entretient pas les meilleures relations -c’est une litote- avec le vieux-nouveau-philosophe. Qu’on le lise : « Il faut le dire et le redire : présenter comme un « arc républicain », ou comme une alliance entre « républicains des deux rives », ce nouveau rapprochement rouge-brun qui voit les crânes rasés du Bloc identitaire fricoter, sur le dos des musulmans de France, avec tel ancien du Monde diplo, Bernard Cassen, est un crachat au visage d’une République qui, à Monte Cassino, puis dans les combats pour la libération de Marseille, puis dans la poche de Colmar, en Alsace, face à la division Das Reich, n’a pas eu de plus vaillants défenseurs que les pères et grands-pères de ces hommes et femmes que l’on voudrait, aujourd’hui, clouer au pilori. »

BHL se paye donc ses ennemis du Monde diplo, le rapprochement des républicains des deux rives, ces salauds dont je suis qui ne verraient pas d’un mauvais oeil une proximité plus grande entre Dupont-Aignan et Chevènement. Il lui importe peu que ni ces deux-là, ni Bernard Cassen et ses confrères du Monde diplomatique ne se soient pas rendus à ces assises. BHL est emporté, comme à son habitude par la haine qui l’aveugle au point de ne pas imaginer un instant qu’il pourrait être victime, encore une fois, d’une confusion patronymique. C’est forcément ce salaud de Bernard Cassen ! Voilà le moment idéal pour se le farcir ! Mon petit doigt me dit que cet édito aura fait rire davantage Pierre que Bernard.

Décidément, BHL demeure la preuve vivante que haine et ridicule font bon ménage.