Aujourd’hui, la presse aux ordres découvre l’impunité du hacker, membre de la LDJ, suite au harcèlement dont a été victime le directeur de publication de Rue89, Pierre Haski.
Pourtant Égalité et Réconciliation avertissait déjà des agissements de Grégory Chelli (alias Ulcan) dès février 2013. En vain. Entre-temps, Chelli aura servi d’informateur officiel lors de l’offensive du système contre Dieudonné cet hiver 2013-14.
Le 4 août dernier, Grégory Chelli publiait les casiers judiciaires d’Alain Soral et de Dieudonné. Vraisemblablement délocalisé à Ashdod, Grégory Chelli peut continuer à agir ainsi pour une raison simple : Israël n’extrade pas ses ressortissants.
Pourtant il revendique ses actes et s’en vante dans un post publié le 30 juillet sur son site violvocal.com dans lequel, revenant sur son parcours, il détaille ses projets concernant Alain Soral, Dieudonné ou encore Kémi Séba : « éliminer les têtes ». En effet, il explique avec une orthographe approximative :
« J’ai donc commence a lister les chefs et les responsables de ces parties pour les attaquer. J’appelais des voisins pour m’informer de leurs habitudes, leurs boulots, leurs voitures etc. […] Une fois ma liste établi, je décida de rentrer dans la LDJ pour trouver des allies afin d’éliminer les têtes. […] Il est vrai que j’ai fais parfois des choses que je regrette sur violvocal. Comme mon appelle a Elfassy. Mais il faut bien comprendre que si je l’ai fais, s’était pour respecter un certaine équilibre, car il est vrai qu on s en prenait beaucoup aux musulmans et peu au Juifs. Alors je décida pour faire plaisir a ma communauté, de faire un canular hardcore a JC Elfassi chose que je regrette aujourdhui car c’est un excellent juif combattant comme je les aime […] Nous avons également harcelé faurisson, chez lui en normandie, j’ai envoyé ses voisins casser la fenetre de chez lui prétextant une fuite de gaze. »
Ainsi était-il, le 3 juillet 2009, le meneur de l’opération de saccage contre la librairie Résistances. Jugé en comparution immédiate, défendu par Gilles-William Golnadel, membre du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), il avait alors écopé de 4 mois de prison avec sursis. Ce qui ne l’empêchera naturellement pas de continuer ses opérations de harcèlement téléphonique, appelant par exemple une mère de famille pour lui annoncer la (fausse) mort de sa fille, avant de la traiter de « pute ».
Menaces, diffusion de coordonnés personnelles (téléphone, nom des parents, adresse postale, contenu de casier judiciaire), Ulcan excelle dans l’abomination. Alors qu’il mène une campagne de harcèlement contre Alain Soral, menaçant notamment son épouse par téléphone (qui, en vain, avait porté plainte), Égalité et Réconciliation tire la sonnette d’alarme sur les agissements de Grégory Chelli.
Condamné par la justice pour violence conjugale, se revendiquant comme ancien dealer, Chelli reste toutefois considéré comme un interlocuteur respectable par les médias institutionnels. En témoigne cette interview donnée à France Info en décembre 2013, suite au piratage et la diffusion de la base de données des utilisateurs et clients du site de Dieudonné.
Avec un an et demi de retard, Rue89 et Libération donnent aujourd’hui raison à E&R. Il faut dire qu’entre-temps Pierre Haski, au même titre que Tarik Ramadan ou Hervé Ryssen, a été victime des méthodes d’Ulcan. Le directeur de publication de Rue89 raconte :
« Dans la nuit du 8 au 9 août, ce pseudo-hacker s’est fait passer pour moi et a appelé le commissariat de mon quartier, à Paris, me faisant dire que j’avais tué ma femme et que j’étais retranché chez moi avec une arme, prêt à tirer sur la police. Cet appel a provoqué un déploiement considérable de forces de police prêtes à forcer la porte de mon appartement pour maîtriser ce qu’elles pensaient être un dangereux forcené. L’affaire s’est dénouée sans drame, fort heureusement, mais on n’est pas passé loin de la tragique méprise. Il faut rappeler que cet individu a déjà fait la même chose avec les parents de l’un de nos journalistes, provoquant l’envoi du GIGN à leur domicile à 4h30 du matin » (Rue89, 12 août 2014)
Une histoire qui ressemble trait pour trait à celle dont a été victime le rappeur Kamelancien en juillet dernier mais ne suscitant pas la même émotion, une fois de plus.
À la même période Ulcan a également attaqué plusieurs personnes qui avaient pris position publiquement contre les agissements de la Ligue de défense juive (LDJ). Parmi elles, Sihem Souid, chargée de mission au ministère de la Justice, le blogueur d’Al-Kanz Fateh Kimouche, ou encore la présidente d’Euro-Palestine, Olivia Zemor.
Pierre Haski a vu également son casier judiciaire dévoilé. Grégory Chelli a revendiqué les piratages des sites du NPA, du député socialiste Yann Galut et de
Rue89 qui a déposé cinq plaintes. Cet épisode sera certainement une occasion pour Rue89 et Pierre Haski de découvrir l’impunité dont jouissent certains individus.
Des conséquences parfois dramatiques puisque qu’on apprenait hier que le père du journaliste de Rue89 Benoît Lacorre avait fait un infarctus après que la brigade de nuit de Melun eut débarqué chez lui en pleine nuit suite, une fois encore, à un « canular » téléphonique signé Grégory Chelli.
Pour rapporter les attaques contre Rue89, Libération du 12 août a consacré un portrait à Ulcan. Ironie de l’histoire : l’article était signé Eric Landal. Or il s’agit d’un pseudonyme utilisé quand la liberté d’action des journalistes n’est pas assurée. Un fait rarissime qui démontre la crainte du journaliste de se voir harceler à son tour, et cela, bien sûr, en tout impunité. Par ailleurs, l’article était agrémenté d’une excellente caricature de Vuillemin :
Furieux, Chelli appellera Libération et un journaliste du quotidien acceptera de passer pas moins de 43 minutes au téléphone avec lui. Certains extraits seront rapportés dans un article paru le lendemain même :
« Pour Ulcan, à la faille narcissique visiblement énorme, être ainsi infantilisé est douloureux et intolérable. [ …] On sent que les adjectifs le qualifiant d’"instable" ou de "fragile" le heurtent particulièrement. ».
Depuis, le site Internet de Libération a subi une attaque...
C’est donc maintenant officiel : Grégory Chelli est un fou dangereux et il reste manifestement impuni car il est ressortissant israélien en Israël. Tant qu’il s’en prenait à Alain Soral, Dieudonné ou la dissidence en général, personne n’y trouvait rien à redire, mais désormais c’est l’hallali contre Chelli !