Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : fermeture des banques et de la bourse

Il est de plus en plus probable que la Grèce annonce une fermeture des banques jusqu’au référendum, une mise en place du contrôle des capitaux dès ce soir et une fermeture de la bourse d’Athènes.

 

La Grèce contrainte par la BCE

La Banque Centrale Européenne s’est réunie aujourd’hui et a pris la décision suivante :

ELA to Greek banks maintained at its current level

- ECB takes note of decision on Greek referendum and the non-prolongation of the EU adjustment programme
- ECB will work closely with Bank of Greece to maintain financial stability
- Emergency liquidity assistance maintained at Friday’s (26 June 2015) level
- Governing Council stands ready to review decision
- Governing Council closely monitoring situation and potential implications for monetary policy stance

The Governing Council of the European Central Bank today welcomed the commitment by ministers from euro area Member States to take all necessary measures to further improve the resilience of euro area economies and to stand ready to take decisive steps to strengthen Economic and Monetary Union.

Following the decision by the Greek authorities to hold a referendum and the non-prolongation of the EU adjustment programme for Greece, the Governing Council declared it will work closely with the Bank of Greece to maintain financial stability.

Given the current circumstances, the Governing Council decided to maintain the ceiling to the provision of emergency liquidity assistance (ELA) to Greek banks at the level decided on Friday (26 June 2015).

The Governing Council stands ready to reconsider its decision.

En clair, la Banque Centrale Européenne n’accorde aucune nouvelle facilité aux banques grecques face aux échéances de la semaine. Dans la pratique, cette décision revient à « couper le robinet » d’alimentation de la Grèce en liquidité. La faillite est prévue pour mardi.

 

Les gouvernements européens s’agitent

À la suite de cette décision, les gouvernements européens ont commencé à sérieusement s’agiter.

Tsipras a convoqué une réunion d’urgence de son gouvernement ce soir. La réunion s’est terminée vers 18h45. Celle-ci devrait probablement déboucher sur la mise en place d’un contrôle des capitaux et la fermeture des banques au moins lundi. La Banque du Pirée a confirmé l’imminence de cette décision.

François Hollande convoque une réunion demain 8 heures sur le même sujet.

Le gouvernement britannique a publié une première mise en garde sur le risque d’une suspension des services bancaires cette semaine en Grèce, à l’adresse des touristes.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1217340
    Le 28 juin 2015 à 22:47 par Neso
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    "et une fermeture de la BOUSE d’Athènes."

    Effectivement, le "R" n’est pas indispensable.

     

    Répondre à ce message

  • #1217349
    Le 28 juin 2015 à 22:59 par montfer
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Dieu lui il ferme pas le robinet. il y aura toujours des citrons sur les citronniers, du lait dans les pies, des olives sur les oliviers, de l’eau dans les nappes, des tomates, des .......bref faut juste comprendre que l’argent ça se mange pas.

    Un gros coup de chapeau à ce gouvernement grecque.

     

    Répondre à ce message

    • #1217391
      Le Juin 2015 à 00:09 par ras
      Grèce : fermeture des banques et de la bourse

      loupé ! en effet dieu a fait "le naturel", source inépuisable et bienfaitrice
      mais le mal incarné en élites et multinationales empoissonne la source par les airs, l’eau, la terre
      le monde de demain risque de nous être fatal ou de modifier cet équilibre donc à court termes ce n’est pas gagné

       
  • #1217358
    Le 28 juin 2015 à 23:10 par f
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Mais enfin, il faut bien se dire que la BCE, n’est ni une banque, et ni europeenne.

     

    Répondre à ce message

  • #1217389
    Le 29 juin 2015 à 00:02 par Szczebrzerzyszczykowski
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Je trouve très irritant les très nombreuses personnes qui accablent les Grecs : "ils ne payent pas assez d’impôts, ils resquillent, ils ont vécu en se payant sur la bête, ils ne travaillent pas assez, ils partent à la retraite trop vite" etc.

    C’est aussi ce qu’on aime en Grèce (et c’est ma Patrie de cœur comme pour beaucoup d’Européens ; quel Européen n’a-t-il pas frissonné aux Portes Chaudes ou dans l’enceinte du palais des Atrides ?) : on y va aussi pour ce rythme lent, pour ce côté un peu bordélique qui parfois a franchement un parfum de liberté. Pourquoi devraient-ils après tout devenir des "gros travailleurs" de type germanique et se mettre tout à coup à cette stupide "culture d’entreprise" à l’anglo-saxonne ?

    Je rêve en fait que le peuple grec trouve la force d’envoyer paître les banksters, et tant pis s’ils ne remboursent pas ; je crains cependant que la matrice n’a pas encore dit son dernier mot (malheureusement).

     

    Répondre à ce message

    • #1217506
      Le Juin 2015 à 09:56 par SC31
      Grèce : fermeture des banques et de la bourse

      Je ne sais si l’info est fiable mais selon l’OCDE les grecs travailleraient le plus en Europe avec une moyenne de 42,1 heures par semaine pour leur occupation principale, et en moyenne 17,8 heures par semaine en plus comme occupation secondaire soit un cumul de 60 heures hebdomadaires.

       
    • #1217507
      Le Juin 2015 à 10:01 par Brindavoine
      Grèce : fermeture des banques et de la bourse

      Quand tu auras compris que c’est toi qui paie leurs fonctionnaires et leurs retraités - surtout les 30% qui partent à 55 ans - tu les trouveras beaucoup moins cool .

       
    • #1217558
      Le Juin 2015 à 12:21 par karimbaud
      Grèce : fermeture des banques et de la bourse

      @Szczebrz...............totalement d’accord avec votre message, çà suffit ce rigorisme à la con, dont le seul but malgré un déguisement moral qui craque de partout, est de tous nous dresser à notre propre esclavage !...vive la Grèce et vive la France !!

       
    • #1217619
      Le Juin 2015 à 14:06 par fred89
      Grèce : fermeture des banques et de la bourse

      @ Brindavoine

      Quand vous aurez compris qu’aucun peuple ne paie pour un autre peuple, mais que tous les peuples paient pour l’oligarchie financière, vous devriez pouvoir ravaler votre hostilité envers les Grecs.

       
  • #1217422
    Le 29 juin 2015 à 01:18 par goy pride
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Je pense que tout ceci est orchestré par le système. La situation grecque est devenue insoutenable et tout le monde veut crever cet abcès douloureux.
    Et en admettant que Tsipras fonctionne vraiment de manière autonome et non pas en tant qu’employé du cartel bancaire et de la commission européenne c’est qu’il a été décidé en haut lieu de le laisser faire (mais il est improbable que ce type soit autre chose qu’un employé de l’oligarchie). Pourquoi ? A l’heure actuelle avec les informations que le citoyen lambda peut obtenir nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses : il a été décidé d’accélérer la chute de la Grèce car sa situation devenait insupportable pour le reste de l’UE dont l’Allemagne...peut être qu’il a été décidé qu’il était temps de mettre fin à l’euro (une conséquence pas forcément nécessaire mais possible de la sortie de la Grèce) afin de sauver le dollar et/ou accélérer l’intégration de l’UE aux USA...enfin bref il est improbable que la situation actuelle soit hors du contrôle de l’oligarchie...

     

    Répondre à ce message

  • #1217445
    Le 29 juin 2015 à 03:00 par Miville
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Ils vont déclencher avant le 5 juillet une série d’attentats terroristes islamistes (de l’ISIS) un peu partout en Grèce, en usant de la Turquie comme passoire, de manière à procurer à l’électorat un choc thérapeutique au sens de Naomi Klein, et à le faire rentrer au bercail de l’UE. La série d’attentats crapuleux présents un peu partout, Tunisie, Isère... a pour but de faire sembler pas trop anti-naturel, pas trop prémédité l’attentat encore beaucoup plus terrifiant à venir en Grèce même. L’effet visé est de faire comprendre à l’électorat grec que sans l’Europe il sera seul face à ces monstres et que son pays est visé le tout premier. Mais l’életorat grec ne cédera pas, il votera NON quand même, la thérapie du choc ne fonctionne qu’un nombre limité de chocs.

     

    Répondre à ce message

  • #1217454
    Le 29 juin 2015 à 04:08 par Francois Desvignes
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Le contrôle des capitaux est une mesure de sauvegarde prise par les Grecs pour les Grecs et la Grèce.

    Elle entérine le divorce entre la Grèce et l’UE (ou l’UE et la Grèce).

    Elle présage de la secession de toutes les nations endettées de l’UE et donc la fin d e l’UE

    Elle signifie non pas seulement que les Grecs vont beaucoup souffrir, mais surtout que la politique d’endettement organisée par les USA au préjudice de l’Europe, a vécu : la Grèce souffre en premier, tous les endettes souffriront, l’UE mourra.

    Et les USA vont perdre leur colonie.

    Cette logique du pire devrait avoir son dénouement dialectique dans la guerre pour cette excellente raison, qu’en temps de guerre les Etats ne sont plus tenus au remboursement de leur dettes.

     

    Répondre à ce message

  • #1217535
    Le 29 juin 2015 à 11:20 par Strato
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Bonjour,

    Comme le confirme le journal les echos.fr les Hedges funds du prédateur Soros on vendu à découvert ,il y a peu ,des actions grecques en contravention des règles boursières !!!!

    "Hallo ?!! Tsipras ,Varoufakis vous êtes la ?! Vous allez sanctionner "efficacement" ce spéculateur sioniste ? Non ?...

    "Plusieurs fonds se sont fait rappeler à l’ordre et ont été mis à l’amende par le régulateur grec pour n’avoir pas respecté les règles de la vente à découvert à la Bourse d’Athènes, selon le « Financial Times ». En effet, pour gagner de l’argent lors de la chute de la Bourse, les « hedge funds » ont vendu à découvert des titres, mais sans les avoir empruntés auparavant, comme ils doivent le faire. Le « family office » de George Soros et le « hedge fund » Everest - connu pour ses lourdes pertes en janvier sur le franc suisse - comptent parmi les fautifs. Mais le montant des amendes, 1 million de dollars pour une vingtaine de fonds, a peu de chances d’être dissuasif face aux profits dégagés. "

    http://www.lesechos.fr/journal20150...

    Pour rappel une partie de la presse grecque s’était interrogé sur l’opportunité de la rencontre Varoufakis Soros dans un hotel 5 étoiles de Berlin nommé Adlon en avril 2015.Bien que ce dinner fut démenti "mollement" par le gouvernement ,une semaine plus tard,on est en droit à présent de se poser la question de : Pour qui travaille Varoufakis et Tsipras  ? Pour le peuple grec ou le spéculateur sioniste Soros ?

    L’avenir nous le dira mais un peuple entier risque de perdre sa dignité et de le payer cher en ayant introduit un possible " Cheval de Troie" dans son gouvernement .....

    Pour ceux qui croient que je divague saviez vous que Varoufakis avait été invité par un think tank fondé par Soros à Paris ce 9 avril 2015 ?

    "Yanis Varoufakis, a longuement développé, jeudi 9 avril à Paris, sa vision de la théorie économique et de l’économie européenne. Invité, comme tous les ans, à participer au forum du think tank Institute for New Economic Thinking, fondé par George Soros, le professeur s’est retrouvé au centre de l’attention alors qu’une nouvelle échéance de paiement crucial menacait les finances de son pays"

    http://www.euractiv.fr/sections/eur...

     

    Répondre à ce message

    • #1217567
      Le Juin 2015 à 12:42 par Strato
      Grèce : fermeture des banques et de la bourse

      Rebonjour,

      Désolé pour le dernier lien ci dessus qui avait une adresse incomplète.

      Voici le bon lien :

      http://www.euractiv.fr/sections/eur...

      Lorsque je vois Varoufakis se comporter comme un petit gosse à côté de Robert Johnson qui travaille pour Soros depuis 1992 et qui fut l’un des hommes clés qui a fait sauté la Banque d’Angleterre , je me dis les gars là il y a un truc qui cloche vraiment et va falloir grandir vite et arrêter de se faire manipuler perpetuellement par le double language "putassier" des spéculateurs financiers !!!

      Dans une vidéo (en anglais) il explique calmement son parcours de spéculateur auprès de Soros et sa responsabilité pour avoir fait sauter la Banque d’Angleterre*

      A préent regardez,également, la vidéo d’avril 2015 à Paris avec Varoufakis et à ses côtés Robert Johnson qui déclare que Varoufakis est un ami et qui lui demande de faire preuve de créativité pour "gérer la crise grecque" à venir !!!

      Pour cela il cite la femme de Varoufakis et ses oeuvres artistiques tout comme une chanson de Bob Dylan  !!!!

      Même si c’est en anglais ,à nouveau, le language corporel indique assez bien qui est le patron et qui est la marionnette !!

      https://www.youtube.com/watch?v=OY3...

      Incroyable que la presse n’est pas mentionné cette rencontre qui ressemble presque à une réunion de la Mafia de la haute finance se coordonnant juste avant de lancer une vendeta (sur le peuple grec ? ...)

      * Le très mondialiste et progressiste Robert Johnson :

      http://therealnews.com/t2/index.php...

       
  • #1217537
    Le 29 juin 2015 à 11:27 par réveillez-vous
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    A votre avis , même si la Grèce sort de l’Euro , même si elle fait défaut , même si elle rembourse pas la dette...

    Dans quelles poches iront-ils chercher l’argent qui a été prêté mais pas remboursé ?

    Et oui , les veaux..dans les vôtres

     

    Répondre à ce message

  • #1217795
    Le 29 juin 2015 à 19:50 par truc
    Grèce : fermeture des banques et de la bourse

    Les sondages révèlent que les Grecs vont répondre OUI au referendum : les jours du gouvernement Tsipras sont comptés, la droite va revenir au pouvoir et les con-tribuables européens vont continuer à se faire escroquer .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents