Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : deux membres d’Aube dorée tués dans une attaque devant les bureaux du parti

Deux jeunes hommes ont été tués et un autre a été grièvement blessé vendredi soir dans une attaque devant les bureaux du parti grec d’extrême droite Aube dorée dans la ville de Neon Herakleion, banlieue nord d’Athènes, dans le cadre d’une inquiétante escalade de violence politique en Grèce.

Deux personnes non-identifiées et encagoulées qui circulaient à moto ont approché les bureaux du parti et ouvert le feu sur les personnes présentes devant le bâtiment avant de prendre la fuite, selon des témoins. Des sources policières indiquent que l’attaque a été conduite avec des pistolets et des fusils automatiques.

Alors que la police antiterroriste a ouvert une enquête sur l’attaque, le porte-parole du parti Aube dorée Elias Kassidiaris a confirmé aux médias locaux que les victimes – âgées de 22 et 26 ans selon des sources hospitalières – étaient des membres du parti.

Le parti Aube dorée fait face à des mesures de répression sans précédent, son dirigeant Nikos Michaloliakos et deux autres députés étant en détention préventive pour des accusations de mener une organisation criminelle, après qu’un musicien antifasciste a été mortellement poignardé le 18 septembre par un partisan de ce parti d’extrême droite dans un district de la ville portuaire du Pirée.

Dans les premières réactions après l’attaque de vendredi, le gouvernement grec et les partis d’opposition ont condamné la violence.

« Les assassins, quels qu’ils soient, feront face à la loi et à une société grecque unie », a déclaré le porte-parole du gouvernement grec Simos Kedikoglou.

« J’exprime mon chagrin pour la mort de deux jeunes personnes. La loi va être durcie. Nous n’autoriserons pas le pays à devenir la scène de règlements de compte pour n’importe quelle raison », a ajouté le ministre de l’Ordre public Nikos Dendias.

Tous les partis politiques représentés au parlement ont publié des déclarations similaires, rejetant les actes violents qui « mettent en péril la démocratie ».

Le parti Aube dorée est entré pour la première fois au parlement grec aux élections générales de 2012 avec 7 % des voix, en capitalisant sur la colère du peuple grec suite aux mesures d’austérité introduites en 2010 pour faire face à la crise de la dette. Il détient actuellement 18 sièges dans l’assemblée nationale de 300 membres.

Après le meurtre de Pavlos Fyssas cet automne, plusieurs membres du parti ont été impliqués dans de nombreuses attaques contre des immigrants et des opposants politiques. Aube dorée fait face à des mesures de répression et sa popularité est en chute libre.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • l auteur des coups de feu sortait -il de batman ou d ’un colloque du ps local juste avant de passer a l acte ? si oui il faudra faudra pettre le réalisateur de batman en tole ou le chef du ps local comme ils ont y ont mis les chefs d aube dorée.
    a moins que ça ne soit une tentative d’ inciter les neo facho a commettre d autres violences afin de mieux les réprimer après ...

     

    Répondre à ce message

  • Un peu d’Histoire...

    En 1969 sort le film "Z" de Costa-Gavras retraçant l’assassinat d’un leader de la gauche grecque organisé par la police et camouflé en banal accident, d’après un roman écrit par Vassilis Vassilikos. Le film est produit à l’époque par Jacques Perrin et Jean-Louis Trintignant accepte d’y jouer contre un faible cachet de même qu’ Yves Montand. Le film est un succès à travers le monde et les gens applaudissent à la fin des séances ; il a été récompensé par le « prix du Jury » au festival de Cannes, l’Oscar du « meilleur film étranger » et celui du « meilleur montage ».

    Toute cette histoire n’était que fiction romanesque, mais le succès du film fut énorme. Ces jours derniers deux jeunes militants nationalistes grecs sont tombés eux réellement sous les balles de leurs adversaires politiques. Y aura-t-il un cinéaste pour tourner un film ? Un producteur ? Des acteurs prêts à sacrifier quelque peu leur cachet pour participer ?

     

    Répondre à ce message


  • ...et sa popularité est en chute libre.



    Encore une operation Gladio reussie !

     

    Répondre à ce message

  • Ce que je redoute c’est que la Grèce serve là aussi de laboratoire à nos pays, pour voir comment nos gouvernements maçonniques décadents et corrompus peuvent se débarrasser d’une opposition réelle qui les gène et expose leurs mensonges et leur conduite honteuse aux yeux de tous.

     

    Répondre à ce message

  • #575359
    Le 3 novembre 2013 à 11:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Grèce : deux membres d’Aube dorée tués dans une attaque devant les bureaux du (...)

    « J’exprime mon chagrin pour la mort de deux jeunes personnes. La loi va être durcie. Nous n’autoriserons pas le pays à devenir la scène de règlements de compte pour n’importe quelle raison »

    On dirait Attali faisant l’éloge funèbre de Coluche, une grande sincérité dans le propos en tout cas !

     

    Répondre à ce message

  • #576129

    Bon ben maintenant on attend avec impatience l’interdictionb des partis de Gôche car au final il s’agit d’une exécution de 3 personnes ici à l’arme de guerre tandis que dans le cas du pseudo musicos de gôche tué, il s’agissait d’une rixe à l’arme blanche.

    Donc, deux poids deux mesures ?

    Et vous avez vu, quasi silence radio dans les merdias occidentaux.

     

    Répondre à ce message

  • Il se déroule en Grece des évènements d’une importance capitale,la mise en place de mesures légales tendant à installer une dictature de l’UE,il s’agit de la mise en place de l’article 458A adopté par le parlement Grec et qui stipule que :

    “Quiconque qui, de manière intentionnelle viole les sanctions ou les mesures restrictives instituées à l’encontre des États ou des entités ou des organismes ou des personnes physiques ou morales, par les décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies ou par celles des réglementations de l’UE, ceci est passible d’emprisonnement d’au moins six mois, la peine maximale étant deux ans d’emprisonnement, sauf si, une autre disposition prévoit une peine plus lourde. Les dispositions de l’alinéa précédent s’appliquent de même, que lorsque ces actes ne sont pas répréhensibles en vertu des lois du pays où ces faits sont perpétrés”.

    La presse française et internationale fait preuve d’une absence totale d’engagement,pas d’informations concernant ce fait d’une gravité sans précédents.

    Un extrait de la presse grecque sur le sujet (Elefterotypia-29 octobre 2013- “Totalitarisme Européen”, Yannis Triandis)

    “Qui aurait pensé que l’Europe irait jusqu’à criminaliser les protestations, les objections, la dissidence et l’opposition à certaines de ses décisions ? Et pourtant c’est fait. Il a été révélé récemment qu’une telle législation vient d’être introduite et même adoptée par parlement grec, incorporant ainsi au droit pénal du pays, une Directive et autant un ordre de l’Union Européenne... Et qui aurait pu imaginer en plus que Syriza, le grand parti de l’opposition ainsi confronté à cette terrible empreinte du totalitarisme en cours, aurait réagi par une légèreté et en même temps par une indifférence alors ahurissantes, se limitant à la contre-argumentation dans le cadre du contrôle parlementaire, au lieu et place d’une grande campagne publique, pour ainsi dénoncer ce défi fasciste ?”

    Il est urgent de faire circuler l’information.

     

    Répondre à ce message

  • « Combien de temps encore. Des années, des jours, des heures, combien ? »

     

    Répondre à ce message

  • « Combien de temps encore. Des années, des jours, des heures, combien ? »

    Récemment, je me suis repassé certains discours d’ Hitler par curiosité, j’ en avais jamais consommé à part au collège, je précise ... Je me demandais " combien de temps encore ", avant qu’ un régime totalitaire soit mis en place ici et là .

    Quelle ambiance de merde, quelle génération de merdes, ça va péter fort, clairement, et c’ est de plus en plus flagrant ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents