Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : sortie illusoire de la récession

Les premières estimations de l’évolution du PIB espagnol au 3ème trimestre ont été publiées. Le pays serait enfin sorti d’une récession qui aura duré pas moins de 9 trimestres, avec une minuscule croissance de 0,1 %. Mais on sous-estime souvent les conséquences monstrueuses de la crise.

La fin de la descente aux enfers ?

Malgré tout, il faut sans doute reconnaître que l’effondrement de l’économie du pays est sans doute terminé à moyen terme. En effet, l’effondrement de la demande intérieure provoqué par la crise a permis d’équilibrer les échanges extérieurs. Les exportations progressent (3,8 % en août, contre une baisse de 3,6 % des importations). Le tourisme est dynamisé par les troubles autour de la Méditerranée. Mais du coup, une croissance de 0,1 % n’en apparaît que plus modeste. Il faut dire que la consommation intérieure continue de baisser, pénalisée qu’elle est par le chômage et les baisses de salaire.

Quelques facteurs de risques subsistent. Tout d’abord, la chute du marché immobilier n’est pas terminée : les prix baissent encore. Le montant des créances douteuses continue encore d’augmenter, à 12,1 % en août. Et enfin, la dette publique est passée de moins de 40 % à 100 % du PIB : son poids va se faire sentir dans les années à venir. Certes, comme l’écrit The Economist, le PIB n’a baissé que de 7 % depuis 2007, mais la baisse a été grandement réduite par le rééquilibrage des comptes extérieurs, passés d’un déficit de 10 % du PIB en 2007 à l’équilibre aujourd’hui. En clair, la consommation intérieure espagnole a baissé de de près de 20 % depuis 2007, expliquant le niveau effarant du chômage.

Quel avenir pour Madrid ?

The Economist, même s’il ne sous-estime pas toutes les difficultés de l’économie espagnole, en conclue un peu vite que le pays est sorti d’affaire. En effet, le chômage reste à un niveau monstrueux, les prix de l’immobilier continuent de baisser, le taux de défaut progresse toujours et la dette va atteindre 100 % du PIB. Bref, même si le taux de chômage a légèrement baissé, la vie quotidienne des espagnols continue à se détériorer. En outre, même si le pays est devenu plus compétitif, la concurrence de l’Afrique du Nord ou de l’Europe de l’Est (où les salaires sont 3 à 5 fois plus bas) relativise cela.

Tout ceci pose un double problème. Tout d’abord, le modèle de sortie de crise par les exportations va vite trouver des limites car il y a moins cher que l’Espagne. Ensuite, quand on prend du recul, on est saisi de vertige par la violence de la crise que traverse le pays. Les bulles immobilières ne sont pas nouvelles et leur explosion fait toujours des victimes. Mais ici, le phénomène atteint des proportions inédites. Deux raisons : n’ayant pas sa monnaie, l’Espagne a été doublement une victime de l’euro : des taux trop bas qui ne lui ont pas permis de limiter la bulle et l’impossibilité de dévaluer et monétiser pour s’en sortir, au contraire des États-Unis et de la Grande-Bretagne, comme le soutient Paul Krugman.

Les Espagnols n’avaient pas besoin d’en passer par là et d’être doublement rançonnés par un système financier qu’ils ont dû aider et auquel ils paient des intérêts rubis sur ongle. Il faut espérer que tout cela pousse le peuple espagnol à une profonde remise en cause politique, dont les premiers signes sont là.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #574721
    Le 2 novembre 2013 à 11:41 par Gather
    Espagne : sortie illusoire de la récession

    C’est pas vraimment ce que j’ai compris....

    http://fr.sott.net/article/17541-Do...

     

    Répondre à ce message

    • #574822
      Le Novembre 2013 à 15:18 par Marc
      Espagne : sortie illusoire de la récession

      S’agissant des pauvres gens jetés à la rue par la crise, c’est scandaleux et anti-patriotique.
      Par contre je dis bravo quand on veut foutre à la porte les mendiants roms et les crasseux punks, rappeurs ou autres dégénérés.

       
    • #574834
      Le Novembre 2013 à 15:49 par Pierre
      Espagne : sortie illusoire de la récession

      J’y vis actuellement et c’est juste incroyable le nombre de sans abri. Pour ceux qui ne savent pas qui est la maire de Madrid, Ana Botella, rappelons qu’elle est l’ancienne épouse de... José María Aznar, chef du gouvernent entre 1996 et 2004.

      Petite vidéo pour monter à quel point elle est populaire ici :
      http://www.youtube.com/watch?v=hhJt...

       
  • #574724
    Le 2 novembre 2013 à 11:47 par gg
    Espagne : sortie illusoire de la récession

    tout va bien, plus la peine de blablater sur la crizounette.

     

    Répondre à ce message

  • #574734
    Le 2 novembre 2013 à 12:10 par toto
    Espagne : sortie illusoire de la récession

    L’Espagne est devenu un pays émergent au sein même de la zone Euro.

    Ne pouvant pas dévaluer leur monnaie pour retrouver de la compétitivité, il ont procédé à une dévaluation interne en baissant le coût du travail. La croissance du PIB espagnol au T3 doit essentiellement venir du commerce extérieur.

    Les médias franchouillards font leurs choux gras de la "sortie de récession en Espagne" sans tenir compte de la situation très dégradée du pays et surtout du fait que cette compétitivité retrouvée dans des secteurs comme le BTP, l’agro-alimentaire ou le tourisme n’est pas une bonne nouvelle pour nous Français. Il suffit de faire une recherche google sur concurrence espagnole btp (par exemple) pour s’en convaincre.

    La France avait déjà des problèmes de compétitivité, les dévaluations internes en Espagne mais aussi en Italie et dans d’autres pays de la zone Euro n’ont fait qu’aggraver ces problèmes car la compétitivité n’a de valeur qu’en relatif, et ils le savent en haut lieu :

    Moscovici et Gattaz planchent sur la baisse du coût du travail

     

    Répondre à ce message

  • #574742
    Le 2 novembre 2013 à 12:33 par matrix le gaulois
    Espagne : sortie illusoire de la récession

    C’est la propagande allemande pendant la seconde guerre mondiale.

    "Mais noooon ! L’armée allemande n’a pas été défaite à Stalingrad, elle a juste échoué dans son déploiement sur le terrain et doit donc opérer un repli stratégique, je répète, stratégique !"

    "Koursk ? Mais enfin, ce sera le cimetière de l’armée russe, l’armée allemande a conservé ses positions et entamera très bientôt la contre-attaque."

    "Les russes sont en train de planter le drapeau sur le Reichstag ? La belle affaire que voilà ! L’armée allemande leur a tendu un piège depuis le début : dès le 9 mai prochain, la grande contre-attaque va repartir, pour le moment c’est juste de la défense élastique"

    En tout cas une chose est sûre ! La crise est derrière nous ! Oui, derrière nous ! Entendez par là, dans la bonne position pour nous enc...

     

    Répondre à ce message

  • #574946
    Le 2 novembre 2013 à 19:06 par Bobo
    Espagne : sortie illusoire de la récession

    Le train de vie des Espagnols est à 60% de celui de l’époque de Franco il y a 35 ans...Je me souviens en Catalogne, je payais une bouteille de vin en restaurant 2 francs cinquante en 1999.

     

    Répondre à ce message

  • #574977
    Le 2 novembre 2013 à 19:44 par oz
    Espagne : sortie illusoire de la récession

    L’espagne sortit de la crise :

    un allemand regardant le tableau Guernica demanda à Picasso : "c’est vous qui avez fait cela ?"
    Picasso : "Non, c’est vous ..."

    Les PIGS pourraient avoir la même répartie contre la main mise anglo-saxonno-sioniste financière ...

     

    Répondre à ce message