Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Genève : un élu demande l’interdiction des célébrations publiques de Hanoucca

Le conseiller municipal Pierre Gauthier conteste la tenue de la fête de Hanoucca sur la place du Molard. L’élu d’Ensemble à gauche invoque une violation de la loi sur le culte extérieur.

Alors que la communauté juive s’apprête à célébrer Hanoucca, l’élu d’Ensemble à gauche Pierre Gauthier demande aux autorités municipales d’annuler l’autorisation délivrée pour la tenue de cette fête des Lumières, qui consistera à allumer une Ménorah géante sur la place du Molard le 3 décembre. Selon celui qui est également secrétaire de la Coordination laïque genevoise, la manifestation violerait la loi sur le culte extérieur, qui stipule que « toute célébration de culte, procession ou cérémonie religieuse quelconque est interdite sur la voie publique ».

« Je n’ai pas peur de me faire taxer abusivement d’antisémite parce que mon propos n’est pas dirigé contre une communauté religieuse ! tranche d’emblée Pierre Gauthier se défendant d’une démarche agressive. Mais il existe une loi. Je m’étonne donc que les autorités ne la respectent pas en délivrant une autorisation à cette manifestation. Comment voulez-vous qu’on exige des citoyens qu’ils respectent les lois eux aussi ? »

Pour l’élu, il n’y a pas à délivrer de « passe-droits » à la vue du caractère « éminemment cultuel » de la fête des Lumières. « Cette autorisation est illégale, elle pourrait donc être ressentie comme discriminante pour d’autres religions qui se seraient vues interdire des pratiques similaires dans l’espace public », argumente ce dernier.

Contacté, le rabbin Mendel Pevzner se dit étonné de la démarche. « Si cet élu avait pris le temps de me contacter, je lui aurais expliqué qu’il ne s’agit pas d’une manifestation cultuelle mais d’un moment de partage, ouvert à toutes les confessions. Depuis 1991, nous n’avons jamais rencontré de problème. À l’époque, le Conseil d’État avait même salué cet événement. » Et l’organisateur de rappeler qu’« un sapin illuminé pendant tout l’hiver ne dérange personne. Je ne vois pas en quoi un candélabre allumé pendant 45 minutes devrait être plus dérangeant. »

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #603704

    "Un sapin illuminé pendant tout l’hiver ne dérange personne. Je ne vois pas en quoi un candélabre allumé pendant 45 minutes devrait être plus dérangeant. »



    Nul doute que ce juriste contesterait son propre raisonnement si on lui demandait d’accepter une croix gammée lumineuse durant 1 simple seconde !!!

    Rappel : les rabbins sont des juristes, non des religieux.



    " Quiconque connait le judaïsme sait qu’il n’admet aucune hiérarchie religieuse, que d’après les bases les plus sacrées en son sein, il n’admet aucune institution particulière ni aucune personne qui soit armée de pouvoirs religieux — ni pour les rites qui se pratiquent de notre temps, ni pour les fonctions religieuses en général, parce que tout cela est obligatoire pour chaque Juif, comme moyen d’obtenir son salut personnel.
    La circoncision, le mariage, l’enterrement de morts, les rites des fêtes de pâques, les prières au-dessus de la coupe, la purification des femmes, les prières publiques et particulières dans les synagogues, et tous les rites, qui se pratiquent actuellement appartenaient aux laïcs même du temps du royaume de Jérusalem, du temple et du Sanhedrin. (…)
    Chaque Juif remplit ses devoirs religieux partout où il se trouve, sans attendre personne et sans avoir besoin d’aucune autorisation spéciale etc. (…)
    Mais ce qu’il y a de surprenant, c’est que tout cela est parfaitement ignoré du monde savant chrétien qui envisageant le Judaïsme du point de vue des doctrines chrétiennes, ne pouvait admettre que les rites et les prières judaïques puissent se passer du clergé."
    "Le Livre du Kahal" de Jacob Brafman


     

    Répondre à ce message

    • #605435

      Ah oui ? Les rabbins sont des juristes ? Comment cela est-il possible ? Enfin, je veux dire que je suis très étonné.

      Cela explique peut-être la raison pour laquelle un bon nombre mégotent façon "pilpoul" et sont des anguilles pour toujours trouver un arrangement en leur faveur. Cela dit, je reste étonné.

       
    • #607424

      Il ne faut jamais oublier que la Loi juive gère à la fois le Religieux et le Séculier (la vie de tous les jours). Exactement comme pour les musulmans.
      Tout israélite qui désire savoir comment se comporter en affaires, comment manger casher, qui inviter à un mariage, etc, ira consulter un conseiller juridique unique : un rabbin. Je dis "un" car à la synagogue où est obligatoirement inscrit nommément notre israélite, il y a généralement une foultitude de rabbins. Dans les Kahals (ghettos volontaires comportant un exécutif, un tribunal, et une synagogue) toutes les fonctions officielles attribuées par élection (la réglementation des contrats et de la vie économique, les jugements, les contrôles, la trésorerie ...) était monopolisées par des rabbins élus.

      Rappelons que Jésus Christ était rabbin ce qui l’autorisait à émettre des jugements sur les abus monétaires des marchands du Temple, sur les percepteurs romains ...

       
  • Merde alors.... si on ne peut plus fêter (publiquement) la révolte de Maccabées... où va-t-on ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...
    P
    N.B : Petir rappel : Wikipedia a été mis en place par la communauté qui n’existe pas.... ne pas l’oublier...

     

    Répondre à ce message

  • Alors maintenant sur E&R si on critique le communautarisme musulman (hallal, voile, ramadan, refus de voter...) on est islamophobe mais par contre si on s’en prend à une fête religieuse juive (pour quelle raison, au nom de la laïcité peut-être ?) on est un résistant à l’empire ? Il faut être cohérent.

    A mon humble avis, ce n’est pas cette mesurette qui va régler le problème de la finance internationnale ou de la paix au proche orient...

     

    Répondre à ce message

    • Il fallait bien un message com le tien ,tu peux être islamophobe c même encourager par les politicards et les merdias dominants et même christianophe si ça te chante par contre judeophobe c’est un blasphème essai un peu pour voir si tu peux critiquer ne serait qu’une demi seconde sur une chaine public ou une radio le communautarisme judaiste qui à mon avis est le seul devant qui les politichiens et les merdias se prosternent et baissent leurs culottes !!! quand aura fait ça après on pourra parler car Soral ,Dieudo et tous les vraix combatants savent ce qu’il en coûte de s’attaquer à cette merde de menteurs et d’affabulateurs sans scrupules !!!!

       
  • Je suppose que cette homme aura le soutien, Oskar Freysinger, et de son partie !

     

    Répondre à ce message

  • Les synagogues ne suffisent plus ? Qui paie l’électrécité pour allumer cette ferraille en pleine rue ? Les français sont athés pour la plupart. Ils ont déjà évacué ces fictions délirantes depuis longtemps. Ils n’ont pas réussit a se soustrairent aux pouvoirs religieux des catholiques pour passer sous ceux des juifs. Ces gens-là sont constamment installés dans la provocation. Ils sont un ferment ultravirulent de conflits et de délitement de malaise. Ils importent ici les problèmes qu’ils se créent chez eux. Les quakers étaient comme ça en leur temps, toujours a chercher les emmerds. Il y a à l’est, un pays nommé israël et se sont des israélites. Qu’ils retournent dans leur pays(ils ont assez pleuré pour ça) au lieu d’exaspérer constamment la population du mien. Rabbis, prenez un billet aller simple et demain matin à jérusalem. On ne vous retient pas. Bon vent. Hanoucca(qu’est-ce qu’on en a a f... !?) là-bas ça doit être super. Allez-y et restez-y. De toute façon, si vous continuez a vous comporter comme vous le faites ; viendra le jour ou on ne vous demandera plus votre avis ; alors n’attendez pas. Vous aurez été suffisamment prévenus. Vous l’aurez assez cherché et c’est écrit :"cherche et tu trouveras"...

     

    Répondre à ce message

  • #604565

    L’élu a-t-il eu le bon goût de répondre au rabbin que contrairement à Hanouca l’illumination du sapin ne ressortit d’aucune religion actuellement pratiquée ?
    Et qui empêche le rabbin d’ouvrir tout grand sa synagogue ce jour-là ?
    Mais peut-être ne veut-il pas la souiller par la présence de sales goyim - lors d’un "moment de partage" (faux-cul !).

     

    Répondre à ce message

  • #605523

    Et l’organisateur de rappeler qu’« un sapin illuminé pendant tout l’hiver ne dérange personne. Je ne vois pas en quoi un candélabre allumé pendant 45 minutes devrait être plus dérangeant. »

    C’est qu’à vouloir stigmatiser et discriminer les musulmans cà se retourne contre vous… Et oui soit on est "laique" et c’est pour tous le monde, juifs, catholiques et musulmans, soit c’est pour personne… Mais apparement on donne des passe droits aux juifs plus ka une autre religion… Ne me dites pas que c’est l’effet "shoa" ?

     

    Répondre à ce message

  • Ce que je trouve dommage c’est que finalement le fait d’avoir des passe droits les dessert.
    Hé oui finalement faire cette fête de manière publique va faire quoi ? Créer de l’antisémitisme réel.
    Moi je pense qu’on ne peut pas en vouloir à ce religieu de profiter du laxisme des autorités pour célébrer cette fête publiquement. Les musulmans en feraient autant si on les laissait faire. De même que les catholiques aussi. C’est la base même de toutes les religions de se montrer.
    Je pense qu’il ne faut pas tomber dans ce piège de haîr tous les juifs à cause de ce genre de choses. Par exemple j’ai un ami juif qui s’en fout de la religion, il mange du porc à tour de bras, etc ^^

    La solution c’est de revenir à un gouvernement suffisamment autoritaire, laique et qui ne fait de favoritisme à personne, interdit comme il le devrait les signes de religion ostentatoires (burqua, kippa, etc...) et là il n’y aura plus de problème.
    J’ai l’impression que l’antisémitisme est voulu. On fait rentrer des musulmans en europe, on donne des droits supplémentaires aux juifs. On crée une haine. Et au final que vont faire les juifs ? Ils vont aller dans un pays qui leur tend les bras : Israel. Ainsi là bas ça leur donnera plus de puissance ouvrière, militaire, économique, etc...
    Ca se passe déjà en suède, les juifs harcelés par les arabes émigrent en israël.
    Il ne faut pas tomber dans ce piège là, on est pas en Allemagne !

    En tout cas cet élu est courageux ! Même si c’est plus une spécialité française que suisse, il faudra retenir son nom pour ne pas le passer à la guillotine ;)

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve très triste que nous soyons en train de débattre sur un thème de joie. Que ce soit le sapin ou la Hanoukiah, ils illuminent le mois de décembre et nous rappellent que la lumière brille dans le monde. Cette lumière nous en profitons tous, il est plus utile de partager les fêtes des uns et des autres, de les apprendre et les comprendre....cela fait plus de joie à partager....Pourquoi devons nous toujours réagir négativement à ces iniatives de convivialité ? Ne devrions nous pas plutôt penser que Genève, ville internationale et complètement suisse en même temps, pourrait montrer l’exemple de l’ouverture plutôt que celle de l’obscurentisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #619685

    LE BUT ULTIME :IL NE RESTE QUE LEUR RELIGION QUI SOIT RESPECTEE. Ne vous faites pas d’illusions ça a déjà commencé avec toutes les exceptions malgré la laïcite aiguë dont est frappée la France, ne vous bercez pas d’illusions parce qu’il y a encore des sapins à Noël. les gens bossent déjà le dimanche alors que des enseignants juifs ne bossent pas dès 16h le vendredi, et l’administration fait ces courbettes en arrangeant avec des emplois du temps qui veulent dire que tous les autres sont adaptés pour que ces gens là puissent avoir ce qu’ils demandent. De toute façon ils ne bosseront pas, c’est simple, il y a le cas d’une prof qui ne bossait pas tous les lundis d’un mois ( octobre ou novembre ??) et rattrapait ces heures perdues, sauf qu’à la fin de l’année elle n’avait pas tout rattrapé... alors voilà le principe de laïcité pour vous

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents