Le Pentagone a finalement sélectionné BAE Systems et General Dynamics pour développer le futur blindé de combat d’infanterie (GCV – Army Infantry Fighting Vehicle – IFV) destiné à remplacer les véhicules Bradleys et Strykers à partir de 2017, écartant ainsi du programme l’équipe formée par SAIC, Boeing, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall a été écartée.
Les deux groupes mis en concurrence doivent présenter un projet « compétitif, abordable et réalisable » dans les 24 mois à venir. A cette fin, BAE Systems, allié à Northrop-Grumman, a obtenu 450 millions de dollars tandis qu’il a été alloué 440 millions à General Dynamics, associé à Lockheed-Martin et Raytheon.
Ce véhicule devra résister aux engins explosifs improvisés, être en mesure d’opérer en réseau, disposer de contre-mesures électroniques, et transporter 9 fantassins. Il est prévu qu’il soit aérotransportable par avion C-17.
Ce programme, qui est l’une des priorités de l’US Army, a été lancé avant l’annonce de coupes dans le budget du Pentagone.
Au total, il faudra près de 1.900 véhicules avec un coût unitaire qui varie entre 10,5 et 17 millions de dollars, la différence s’expliquant par « différentes méthodes de calculs », selon le colonel DiMarco, le responsable du projet.
« Etant donné l’environnement économique auquel est confronté le pays, l’armée de Terre reconnaît qu’il est impératif de continuer à répondre au cahier des charges et de construire un véhicule de combat d’infanterie de prochaine génération polyvalent mais abordable », a expliqué John McHugh, le secrétaire à l’US Army.