Les autorités chinoises ont annoncé leur soutien financier au gazoduc reliant l’Iran au Pakistan.
Pékin vient de faire part aux autorités pakistanaises de sa disponibilité à leur octroyer un crédit de 500 millions de dollars pour la mise sur pied de ce gazoduc qui pourra révolutionner la distribution de l’énergie dans la région, a rapporté le journal pakistanais Tribun.
Selon le quotidien pakistanais, ce projet est "une grande évolution et les 500 millions de dollars restant qui sont nécessaires à l’achèvement du projet, ce seront les taxes payées par les consommateurs qui les fourniront", souligne le journal citant des sources bien informées.
Une firme chinoise fournit en ce moment les équipements nécessaires à la construction du gazoduc et une société iranienne en est le principal constructeur.
Plusieurs sociétés pakistanaises participent également à ce projet. Les compresseurs et des turbines seront également fournis par les Chinois. Le projet est un défi lancé aux États Unis à l’origine de très dures sanctions contre le secteur gazier iranien.
Pour le Pakistan, le défi consite à étendre les relations avec l’Iran et ce au mépris des menaces de sanctions formulées par Washington.
À noter que le Qatar qui partage avec l’Iran le plus gros champ gazier du monde, a tenté de dissuader les Pakistanais de s’engager dans un tel projet en leur proposant la vente de 2 millions de tonnes de gaz liquéfié naturel à un prix inférieur à celui des marchés. Mais Islamabad l’a refusé.
Les Américains ont eux aussi tenté de leur côté de dissuader les Pakistanais de s’y engager, en les menaçant de sanctions.