Le régime syrien n’a jamais été sectaire mais nationaliste pan-arabe. 70% des effectifs de l’Armée arabe syrienne sont sunnites, l’élite économique est sunnite, les principaux dirigeants religieux du pays le sont aussi, etc. Si l’Iran et le Hezbollah soutiennent le président élu docteur Bashar al-Assad, c’est pour deux raisons qui n’ont rien à voir avec un quelconque tribalisme "chiite" :
Hafez al-Assad fut le seul leader arabe a défendre l’Iran islamique contre l’agression de Saddam Hussein, assisté lui par les puissances occidentales (cf. visite de Rumsfeld et sa fameuse photo, France sous Chirac, etc) et leurs sbires arabes du Golfe. Contrairement aux Etats-Unis et aux sionistes, l’Iran ne trahit pas ses alliés et amis.
C’est par la Syrie que transite l’essentiel de l’aide iranienne à la résistance anti-sioniste du Hezbollah (chiite) mais aussi des Palestiniens sunnites. C’est bien pour cela que l’OTAN et Netanyahu soutiennent publiquement et ouvertement les terroristes en Syrie (cf. vidéo de la visite de Netanyahu aux blessés de l’ALS traités par les hopitaux israeliens) : afin de briser l’axe de soutien aux Palestiniens qui part d’Iran et passe par la Syrie d’Assad. On est donc loin d’une logique tribale chiito-centrique.
C’est le plutot le Hamas qui a cédé au reflexe tribal consistant à rallier à la fausse "révolution" sectaire organisée par Israel et l’OTAN en Syrie contre "les chiites" et autres minorités. Les opposants à Assad sont des takfiristes, donc par définitions des extremistes sectaires, contrairement au gouvernement syrien qui a toujours condamné le communautarisme et proné l’union nationale par-delà les appartenances confessionnelles.
Loin d’etre un agent américain, Maliki quant à lui s’est maintes fois opposé à Washington. Les Etats-Unis ont clairement soutenu son rival Ayad Allawi aux élections ! Maliki a notamment refusé de signer tout traité prolongeant la présence militaire US en Irak, souhaité par Washington, et a donc effectivement mis fin à l’occupation de l’Irak. Puis il a antagonisé les étasuniens en autorisant le survol de l’Irak par les avions iraniens ravitaillant la Syrie.
Vous vous trompez sur les relations irano-égyptiennes : l’Iran a clairement dénoncé le coup d’Etat de Sisi, un tribunal égyptien vient d’accuser l’Iran et le Hezbollah d’avoir aidé Morsi, et ce sont en fait l’Arabie saoudite et les salafistes égyptiens du Parti Al-Nour qui soutiennent Sisi et son coup d’Etat. Toutes ces infos sont vérifiables.