Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

Au moins 14 militaires tunisiens ont perdu la vie, le 16 juillet, lors d’une double attaque menée dans le secteur du mont Chaambi, une région montagneuse située près de la frontière avec l’Algérie.

Selon le ministère tunisien de la Défense, qui a donné ce bilan non encore définitif, les assaillants ont visé deux postes de surveillance près de Kasserine, vers 19H40, à l’heure de la rupture du jeûne du ramadan, avec des mitrailleuses et des des lances-roquettes. L’un d’eux a été tué au cours de l’attaque. Toujours selon la même source, il s’agit des pertes les plus lourdes subies par les forces armées tunisiennes depuis 1956.

En décembre 2012, les forces armées tunisiennes ont lancé une vaste opération contre des groupes jihadistes implantés dans la région du mont Chaambi, d’une surface de 100 km², recouverte de forêts sur 1/3, ainsi que dans celle de Kef, à une centaine de kilomètres plus au nord. Depuis, plusieurs soldats et gendarmes y ont perdu la vie. Ainsi, il y a près d’un an, 8 militaires furent tués et mutilés après être tombés dans une embuscade.

Depuis le renversement du président Zine El Abidine Ben Ali à la faveur du « Printemps arabe », en janvier 2011, le pays est en proie à l’essor de mouvements salafistes…et donc à l’implantation, sur son sol, de groupes jihadistes.

Parmi ces derniers figure la « Phalange Okba Ibn Nafaâ », qui, liée à AQMI, compte des vétérans algériens et tunisiens qui auraient, dit-on, combattu au Nord-Mali. Il y aurait aussi des militants du groupe « Les enfants du grand Sahara pour la justice », dirigé par Abdessalem Tarmoun, et des combattants des « Signataires par le sang » du terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar.

Seraient également présents Ansar al-Charia, sans doute impliquée dans l’assassinat du député Mohamed Brahmi il y a presque un an, et la katiba Tarik Ibn Ziad, celle d’Abou Zeïd, le chef d’AQMI tué par une frappe aérienne française (ou par les militaires tchadiens, il y a toujours un doute à ce sujet) en février 2013, dans l’Adrar des Ifoghas, au Mali.

Mais l’attaque du 16 juillet a été revendiquée par Okba Ibn Nafaâ sur un réseau social. Mais pour l’heure, elle n’a pas encore été authentifiée. En juin, AQMI avait par ailleurs affirmé, et cela pour la première fois, être responsable de l’assaut du domicile du ministre tunisien de l’Intérieur, au cours duquel 4 membres des forces de l’ordre avaient été tués.

Sur la Tunisie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #899819
    Le 18 juillet 2014 à 13:32 par samra
    14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

    Malheureusement la Tunisie va subir à peu de chose près les mêmes affres que l’Algérie ...Et en coulisse ce sont toujours les mêmes financiers, les mêmes démons qu’en Irak en Syrie ,en Libye,en Ukraine etc... !

     

    Répondre à ce message

    • #900242
      Le Juillet 2014 à 18:19 par à quand une Révolution de "jazz-men"...
      14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

      @Samra
      Allons,allons... On sent poindre ce satané défaitisme pour ne pas dire fatalisme aussi sombre que votre pseudonyme...

      Sans vouloir paraître béatement optimiste ou naïf
      NON, les affres du type guerre civile algérienne n’auront pas lieu car ce peuple de par sa patience, son histoire, sa tradition, sa spiritualité, sa composition socioculturel, son inconscient collectif bref son intelligence politique ; est bien conscient du coût, des sacrifices que nécessitent tout processus d accès au meilleur outil de souveraineté perpétuellement perfectible qu’est la DE-MO-CRA-TIE, et ceci malgré la destabilisation orchestrée par la junte militaire algérienne et l’appui officieux de certaines castes dirigeantes françaises au mont CHAMBI via ces groupes bizarrement et bézoarement sala(meph)isto félés-ques (rappelons,au passage, tous constitués au 1/3 de trafiquants sans une once de scrupules,1/3 d’illuminés spirituels sincères un "chouille tartRuffesques" et 1/3 d’agents de renseignement étrangers).

      OUI, la peur a définitivement changé de camp maintenant : pas question pour ces maladifs aigris par la perte du pouvoir, pour ces biens curieux sanguinaires adorateurs du Noble et Sage qui attaquent en plein mois de jeûne, pour ces nostalgiques de la coloniale complexés et leurs béni oui-oui affiliés prétendument bourgeois bien éclairés, pas question que ces “gueux” se recueillent humblement et se réjouissent en ce mois sacré ni n’organisent leur deuxième session d’élections transparentes en octobre et novembre prochain (plateforme informatique d’inscriptions électorales hackée maintes fois, intox médiatique camouflant les nombreuses avancées historiques de la fabuleuse expérience de la troïka politique qui a évité un épisode type impératrice Sissi, évité le crash économique, permis de maintenir la cohésion de l assemblée constituante et l accouchement au forceps d’une constitution historique et consensuelle, inspiré et même oeuvré à la réconciliation politique palestinienne,atrocement réprimée en ce moment et j’en passe des meilleures...)

      OUI, la route est semée d’embûches vicieux, les démons s’agitent comme vous dites si bien mais ces manœuvres témoignent de leurs actuelle agonie (un peu longuet depuis l’temps je vous l’accorde) et joue mondialement leur va tout...Pour l’Irak, la Syrie, l’Ukraine, la Libye et autres, la Tunisie doit elle alors s ’abandonner au à quoi bon-isme ? RÉITÉRER le doute d’Hannibal devant Rome la décadente ?

       
    • #900246
      Le Juillet 2014 à 18:20 par à quand une révolution de "jazz-men"...
      14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

      (suite et fin réponse @ Samra)

      HAUT LES COEURS :) !

      Samra, Tunisiens, sociétés civiles amies de part France et Navarre qui souffrez de voir les coup de butoirs infligés à la pratique démocratique et ses corollaires...

      Cela commence à minima par l’inscription électorale coût que coût en se déplaçant ou par la toile (http://www.isie.tn/index.php/fr/) ne serait ce que par humilité en hommage aux morts et blessés de la révolte, aux citoyens dissidents de tout bords méprisés, spoliés dans leurs chair, biens, droits et idéaux de justice, dignité et citoyenneté... même si le coeur , la raison et les propositions n’incitent pas au vote (à argumenter...)

      Enfin, malgré de francs désaccords sur certaines de vos positions et méthodes cavalières , un chaud remerciement et une sincère reconnaissance quant au travail immense et risqué mais authentiquement citoyen de réinformation, de relais d’opinions dissidentes et de contre-culture à vous, l’association E et R.

      Pour finir, revenir @Samra, lui redonner le sourire et finir sur une note typiquement tunisienne donc viscéralement confiante, optimiste et mélomane... ;)

      http://www.dailymotion.com/video/xq...
      (pardonnez le logo violet de sinistre mémoire et l’aspect un tantinet mielleux des paroles)

       
    • #900321
      Le Juillet 2014 à 19:04 par à quand une révolution de "jazz-men"...
      14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

      (ultime fin de réponse @samra)

      mention spéciale à environ 0:55s comme un appel de la nouvelle Tunisie envers @samra :
      « ton regard noir,sombre m’a blessée
      Samra ôh samra, je suis à toi et tu m’appartiens... »

      (mais traduction reste trahison il est vrai :)

      Bel été à toutes et tous ! En restant vigilant quand même, quand même, quand même...

       
    • #902692

      bonsoir Révolution jazz-men,

      Merci tout d’abord pour votre commentaire amical,charmant !
      Quand j’ai employé l’expression "à peu de chose près" cela sous entend "à peu près" ,qu’il y a des similitudes ... !

      Je constate seulement ,malheureusement,que la situation en Tunisie est explosive ,la situation économique ,politique sociale et "religieuse" est tendue , le FMI sort ses griffes... tous ces ingrédients ont mis le feu aux poudres en Algérie il y a une vingtaine d’années !
      Assassinats de responsables politiques ,des militaires( sûrement aussi de policiers au passage ) ,envois de djihadistes en Syrie et de jeunes filles naives,... ! Sur le territoire national ,certains groupuscules veulent instaurer "un état islamique"comme si les Tunisiens n’étaient pas déjà musulmans... ! Qui les financent ces ordures ,qui veut semer le désordre ? Toujours les mêmes,l’alliance talmudo-protestanto-"wahabite"=axe satanique ... !
      La Tunisie est dans une phase de transition ,les Tunisiens ne veulent ni d’une dictature à la Ben Ali,ni d’un régime à la sauce saoudienne,un modèle démocratique comme celui des occidentaux ?? ,surtout pas on voit où cela nous a mené ?

      Je pense qu’il faut créer un nouveau modèle de société !

      Effectivement je suis pessimiste et désespérée pour le moment comment ne pas l’être quand je vois la destruction des pays arabo -musulmans ! La Syrie et l’Irak deux joyaux de la civilisation ,berceaux de l’humanité ! Je ne parle même pas de la Palestine ... !Tout ce sang versé au nom de quoi ? Je n’oublie pas les Chrétiens d’Orient ,les Ukrainiens,les pays africains ... !

      La Tunisie finira inch’Allah par s’en sortir ,il faudra du temps ,de la volonté ,de l’intelligence ...Mais en Syrie, en Libye ,en Irak ,en Palestine ,c’est fini !!!

       
  • #899904
    Le 18 juillet 2014 à 14:27 par Volvic
    14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

    C’est bizarre cette histoire et ça laisse perplexe.

     

    Répondre à ce message

    • #901095

      Je suis actuellement en Tunisie, et certains des soldats tués sont de ma ville, je connais leur famille, c’est étrange...

      J’etais également présente l’été dernier, et étrangement, c’est toujours pendant le ramadan, vers l’heure du déjeuner que ça se passe. À croire que ces salafistes se réclamant mieux que nous, ne jeûnent pas...

      La situation est assez simple, les tunisiens sont des gens très cultivés, particulièrement en politique. Mais en même temps, ils ont été étouffés par plus de 20 ans de dictature, pendant lesquels la bonne pratique de la religion (je ne parle pas de stupides salafis) était prétexte à emprisonnement, tortures, humiliation, etc.

      Il faut maintenant que les tunisiens retrouvent un juste équilibre et que les choses s’apaisent. Mais avec l’arrivée de fauteurs de trouble venant de l’étranger, attisant les haines, avec des moyens militaires parfois provenant de France (via la Libye par ex.), la tâche devient ardue...

       
  • #899965
    Le 18 juillet 2014 à 15:13 par Roxo
    14 militaires tunisiens tués lors d’une attaque terroriste

    Agiter le peuple avant de s’en servir...les elections approchent et la 5eme colonne bourguibiste laicarde "francafricaine" ( juste pour rappeler d’où ils viennent, sinon aujourd’hui ils mangent a tous les râteliers américain, saoudiens etc) ne veut laisser le choix aux tunisiens qu’entre eux et la "terreur", avec l’aide bien entendu des médias tunisiens, eux aussi tous contrôlés par la petite caste occidentaliste bouguibo-benaliste dont un des grand capitaine Tarek Benamar, neveu de la femme de bourguiba, propriétaire de la chaîne "libérale libertaire" pourfendrice d’Islamiste NESSMA TV, partageait il y a quelque temps la soupe à Drancy avec Marek Halter et Le rabbin de la mosquée de Drancy Chalghoumi...
    Le chaos "Islamistes" armés Lybien >>> aucune attaque "terroriste" a la frontière.
    Le republicanisme des lumières bien rasé du pouvoir Algériens >>> on se tapent de mysterieuses attaques venant de mystérieux Islamistes des montagnes a la frontière...cherchez l’erreur...1990 2.0 le retour...

     

    Répondre à ce message