Onze pays du G20 sont favorables à une intervention militaire en Syrie, même sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, selon une déclaration conjointe dont le texte a été diffusé vendredi par la Maison Blanche à Washington.
« Les chefs d’État et représentants d’Arabie Saoudite, d’Australie, du Canada, de Corée du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, d’Italie, du Japon et de la Turquie ont adopté une déclaration en marge du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, en Russie », a indiqué la Maison Blanche.
« Les pays signataires ont toujours appuyé une résolution ferme du Conseil de sécurité de l’ONU, étant donné que cette dernière doit diriger la réaction internationale, mais ils reconnaissent que le Conseil reste paralysé depuis deux ans et demi. Le monde ne peut pas attendre l’échec des procédures interminables qui ne peuvent qu’augmenter les souffrances en Syrie et l’instabilité dans la région. Nous soutenons les efforts déployés par les États-Unis et d’autres pays en vue de garantir le respect de l’interdiction d’utiliser des armes chimiques », lit-on dans la déclaration.