Une pétition demandant votre renvoi de La Chaîne Parlementaire (LCP) a été diffusée sur internet, cela vous a surpris ?
Bien sûr, mais cette pétition s’inscrit quand même dans un contexte bien particulier. Tout remonte au mois de novembre dernier, quand j’ai reçu des courriers de la part de l’attachée de presse d’Alain Soral (NDLR : ancien du Front National et idéologue d’extrême droite), me demandant de l’inviter sur LCP. Les requêtes se faisant de plus en plus pressantes, j’ai répondu que j’étais pour la liberté d’expression, mais dans certaines limites. Ainsi, je leur ai signifié que je me refuse à inviter quelqu’un comme Soral, qui tient des propos racistes et antisémites, et loue la mémoire de ceux qui ont envoyé mon grand-père dans les camps. Soral s’est alors lancé dans des recherches, a mis mon histoire familiale en doute, publié des papiers me traitant d’escroc à la Shoah. Cette vague d’articles ayant donné lieu à un déferlement de tweets et de commentaires antisémites, j’ai porté plainte. Et j’ai eu des nouvelles de la justice il y a peu : Soral est poursuivi pour incitation à la haine raciale. Le procès devrait se tenir à la rentrée. Si l’on ajoute à ces événements mes récentes passes d’armes avec Serge Ayoub (NDLR : une des figures du mouvement skinhead) sur Twitter, je pense savoir d’où vient la pétition.
Pourtant, sur le site où la pétition a été mise en ligne, l’auteur, un certain Damien Chauveau, se défend de toute proximité avec Serge Ayoub ou avec les groupuscules qui lui sont proches…
Je n’y crois pas une seconde. Et dans tous les cas, la pétition a été relayée par Ayoub, par le site d’Alain Soral et par nombre de militants d’extrême-droite.
Lire la suite de l’article sur teleobs.nouvelobs.com
Retrouvez Alain Soral chez Kontre Kulture :