Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

Porté au pouvoir par la coalition rebelle de la Séléka, Michel Djotodia fut investi président de la Républicaine centrafricaine en août dernier, en présence de deux chefs d’État africains, à savoir le Tchadien Idriss Déby et le Congolais Denis Sassou Nguesso, l’un en qualité de président de la Communauté économique de États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’autre en tant que médiateur de la crise en Centrafrique.

Au cours de cette cérémonie d’investiture, Michel Djotodia avait juré, « devant Dieu et devant la nation, d’observer scrupuleusement la Charte constitutionnelle de transition, de garantir l’indépendance et la pérennité de la République ». Et d’ajouter : « Je vous affirme qu’il n’y aura plus de place pour l’impunité, car l’on ne saurait construire un État de droit sans la justice. A cet effet, tous les auteurs – et ceci sans exception – des crimes et délits seront systématiquement traduits en justice et sévèrement sanctionnés. »

La prestation de serment de Michel Djotodia marquait le début d’une phase transitoire de 18 mois devant se conclure par l’organisation de nouvelles élections auxquelles il ne pourrait pas participer. « Je vais diriger la transition et à son issue, je m’en irai, applaudi », avait-il indiqué, en août.

Seulement, avec la multiplication des violences, alimentant un cycle de représailles entre les ex-rebelles de la Séléka, désormais intégrés aux forces centrafricaines, et les milices d’auto-protection « anti-Balaka » et un État en déliquescence, la situation de Michel Djotodia est plus qu’inconfortable. Qui plus est, il donne le sentiment de ne rien contrôler.

Pour le président Hollande, les choses sont claires : il doit partir. « Je ne veux pas individualiser la responsabilité (ne la crise centrafricaine, ndlr) mais on ne peut pas laisser en place un président qui n’a rien pu faire, voire même a laissé faire », a-t-il affirmé lors d’un entretien accordé le 7 décembre à France 24.

« Nous en avons parlé avec les Africains qui se mobilisent, avec le Premier ministre (Nicolas Tiangaye, Ndlr) qui est issu d’une coalition de forces qui n’existent plus sur le terrain, l’idée a été, et je la soutiens, d’aller le plus vite possible vers des élections, avant 2015 », a encore ajouté le locataire de l’Élysée.

Quant à l’opération Sangaris, qu’il a lancée le 5 décembre, le président Hollande a assuré que ses effectifs ne dépasseraient pas les 1 600 hommes. « Il n’y en aura pas davantage, cela suffira », a-t-il avancé, en précisant que des militaires français allaient être déployés « dès ce soir » à Bossangoa, ville qui, située à 250 km de Bangui, connaît des tensions interconfessionnelles.

Par ailleurs, le chef de l’État a estimé que Sangaris pourrait « aller assez vite », c’est à dire environ « 6 mois ». Et, a-t-il ajouté, elle « ne devrait rien coûter » à la France puisque « l’Europe va assurer pour 50 millions d’euros le financement de cette opération ». Sauf que, si le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, a bien évoqué une somme de ce montant, il a toutefois précisé qu’elle servirait à financer la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), la force panafricaine déployée sous l’égide de l’Union africaine (UA). À moins que d’autres fonds aient été prévus…

 

Revoir les analyses de Patrick Mbeko sur la réalité actuelle de la Françafrique (propos recueillis par ERTV en octobre 2013) :

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #621377
    Le 8 décembre 2013 à 18:38 par mal’occhio
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    Pour pouvoir "se retirer" il faut pouvoir d’abord TIRER, ce que tu ne peux plus faire , "François", depuis l’ablation de ta prostate cancéreuse ! Tu compenses en dévorant, gros chapon . Médite le vieux proverbe paysan : " Un bon coq n’est jamais gras ".

     

    Répondre à ce message

  • #621396
    Le 8 décembre 2013 à 18:50 par solaine
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    Le Président François Hollande essaye par son discours de sauver les meubles de ce qu’on appelait d’antan la "France-Afrique" qui bat de l’aile, désormais reléguée au second plan et supplantée par l’Afrique Américano-sioniste...
    Je partage entièrement le point de vue de M. Patrick Mbeko à ce sujet, car il suffit de se rappeler ce qui s’est passé dernièrement au Kenya lors de l’attaque d’un Centre commercial par des terroristes, Centre commercial géré par des Israéliens... Et ce sont les forces armées israéliennes qui ont aidé les forces armées du Kenya à venir à bout de ces soi-disant terroristes.
    Si c’est pas ça gouverner par le chaos, qu’est-ce que c’est ?
    Affaire à suivre !

     

    Répondre à ce message

  • #621615
    Le 8 décembre 2013 à 22:11 par picadello
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    "Pour le président Hollande, les choses sont claires : il doit partir. « ... mais on ne peut pas laisser en place un président qui n’a rien pu faire, voire même a laissé faire »
    Alors ça c’est jovial aurait dit Henri Guillemin, de la part de notre ahuri de président de chiffons.

     

    Répondre à ce message

  • #621803
    Le 9 décembre 2013 à 01:31 par goy pride
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    Je ne prétends pas à l’omniscience mais les choses me semblent dorénavant claires comme de l’eau de roche ! L’Empire a donné carte blanche à Flamby pour redynamiser la "France Afrique" afin de répondre positivement à l’exaspération et aux injonctions des vieux réseaux d’influence français en Afrique. Pour faire un parallèle avec les USA ces réseaux plutôt de droite correspondent à la frange conservatrice Wasp composée d’entrepreneurs et industriels. La question est de savoir pourquoi est-ce que l’Empire autorise Flamby à satisfaire les exigences de cette frange. La réponse est extrêmement simple ! En effet ces gens qui se prétendent patriotes ont en réalité un amour de la patrie dont l’intensité varie considérablement en fonction de leurs intérêts personnels. Ainsi si les affaires sont bonnes ils sont silencieux, peu importe que le pays s’effondre, ce n’est pas leur affaire. Par contre dès que l’effondrement du pays touche à leur porte-monnaie là ils se réveillent et montrent les crocs ! Donc l’Empire craint de perdre la France en cas de révolte de l’oligarchie industrielle de droite de plus en plus réceptive au discours du FN et aux analyses d’Asselineau. Si cette oligarchie s’allie aux petites gens ils perdront la France car seul et livré à lui même le petit peuple de France n’a aucune chance de pouvoir renverser cette dictature. Une révolte purement populaire cela finit toujours comme ces émeutes que nous pouvons voir régulièrement à travers le monde. Cela dure 2 ou 3 mois, l’oligarchie locale fait le dos rond en attendant que tout le monde épuisé finisse par rentrer à la maison et reprendre le train train quotidien. Éventuellement pour faire bonne mesure quelques amendements seront adoptés, quelques concessions accordées, on mettra sur le devant de la scène quelques nouvelles têtes...mais sur le fond les choses seront identiques.
    Cette oligarchie de droite est tout aussi cynique que les banksters, il suffit de voir leur comportement en Afrique pour s’en convaincre ! L’Empire n’a qu’a balancer des os à ronger, tout le monde est content et l’édification du nouvel ordre mondial peut continuer son petit bonhomme de chemin tout tranquillou !
    Il faut être stupide et d’une naïveté pathologique pour ne pas discerner cette stratégie grossière de maintien de la France dans l’Empire !

     

    Répondre à ce message

  • #621865
    Le 9 décembre 2013 à 03:34 par dudule
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    "François Hollande invite le président centrafricain à se retirer".... Faut croire qu’il en a une grosse le Djotodia !

     

    Répondre à ce message

  • #621871
    Le 9 décembre 2013 à 04:18 par Arthus
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    C’est très intéressant et tout simplement effrayant ce que que nous dit Patrick Mbeko.
    Un exemple, ce serait donc des pilotes biélorusses d’origine israélienne qui auraient bombardé le camp militaire français à Bouaké en novembre 2004 tuant 8 de nos hommes. Un autre exemple, en Libye même implication des agents secret israéliens à Benghazi pour débuter la rébellion. Il est proprement inadmissible que ce genre de chose soient passée sous silence.
    Bravo à Monsieur Mbeko de nous dire toutes ces vérités cachées par ceux qui nous dirigent.
    Et en plus tout le monde va baisser son froc à Jérusalem ! Belle mentalité.

     

    Répondre à ce message

  • #622002
    Le 9 décembre 2013 à 10:22 par Heureux qui, comme Ulysse...
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    « Nous en avons parlé avec les Africains qui se mobilisent... »

    Donc l’Afrique est une grande nation peuplée de près d’un milliard d’âmes. Euh, c’est quoi au fait la couleur du passeport africain ?
    Si Flanby invite président africain de se retirer, celui-ci peut-il l’inviter à aller se faire foutre ?
    Seul le président de l’Europe peut parler d’égal à égal avec le président africain, quand même ! La Hollande... plaisanterie !

     

    Répondre à ce message

  • #623138
    Le 10 décembre 2013 à 09:06 par Gwadloupet1
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    Autrefois la France en Afrique plaçait ses pantins et aujourd’hui que ce soit par Sarko ou Hollande, elle décide lors de conflits qui est bien et qui ne l’est pas. Après être passé pour des imbéciles en Libye et en Syrie, notre technocratie a bien du mal à se remettre en question. Soit ils sont cons, soit ils ne le sont pas... Quoiqu’il en soit nos laïcards professionnels sont de vrais dangers pour la liberté et la justice.

     

    Répondre à ce message

  • #624830
    Le 11 décembre 2013 à 18:42 par Petite mère
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    C’est un gros chapon qui patauge dans le fumier,il ne vole pas haut.

     

    Répondre à ce message

  • #624854
    Le 11 décembre 2013 à 18:58 par Petite mère
    François Hollande invite le président centrafricain à se retirer

    Bonjour. F.Hollande n’a pas le pouvoir de commander le peuple français libre,alors il va commander les noirs en Afrique,il a dit aux africains que c’était le plus beau jour de sa vie quand il était au Mali,il devrait retourner là-bas et y rester à tout jamais avec son chameau.Il est nuisible pour la France,il expose les militaires français à une mort atroce en Afrique,alors que la France est en paix,c’est un scandale. Je pense que c’est un homme insensé et dangereux ! Mes sincères condoléances pour les pauvres familles des malheureux jeunes soldats français tués en décembre en Centrafrique.Hollande les a sacrifiés.Ce sera un triste Noël 2013 ! Que Dieu les venge,qu’il soit sans pitié pour les coupables. Salut cordial. Béatrice B-H

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents