Séoul a annoncé étendre sa zone de défense aérienne sur les îles Ieodo, Marado et Hondo en mer de Chine orientale, rapporte dimanche l’agence Yonhap citant le ministère sud-coréen de la Défense.
Cette démarche fait suite à la récente décision de Pékin de mettre en place une zone de défense aérienne en mer de Chine orientale près des îles Senkaku/Diaoyu, territoire japonais revendiqué par la Chine. Pékin a également prévenu que tous les avions pénétrant dans cette zone devraient aviser les autorités chinoises de leur présence et feraient l’objet de mesures militaires d’urgence s’ils ne s’identifiaient pas ou n’obéissaient pas aux ordres.
On a toutefois appris que deux bombardiers américains B-52 avaient survolé la semaine dernière ces îles au cœur d’un litige territorial sino-japonais sans en informer au préalable les autorités chinoises. Selon Washington, la Chine n’a pas réagi à ce vol d’avions militaires américains.
La nouvelle zone de Séoul se superpose en partie avec celle établie par Pékin, couvrant désormais un îlot revendiqué par Séoul, qui le nomme Ieodo, et par Pékin, qui l’appelle Suyan.
Washington a par la suite déclaré « apprécier » les efforts de la Corée du Sud, notant que la décision d’élargir sa zone de défense aérienne avait été prise en concertation préalable avec les États-Unis et d’autres pays voisins, dont le Japon et la Chine, indique l’agence Yonhap.