Cette fois, il n’y a pas eu de surprise. Selon des résultats partiels, François Fillon est nettement en avance par rapport à Alain Juppé. Ce dimanche soir, la droite connaît son candidat pour 2017. Dès 8 heures, les électeurs s’étaient bousculés dans les bureaux de vote du second tour : la participation a même été en hausse par rapport à la semaine précédente.
Alors que le maire de Bordeaux a fait figure de favori quasiment tout le long de la campagne, c’est François Fillon qui a endossé ce statut pour la dernière semaine. Arrivé très largement en tête du premier tour dimanche dernier (44%), le député de Paris a obtenu le soutien de Nicolas Sarkozy, éliminé, et de nombreux parlementaires de droite et du centre.
Les résultats de la primaire à droite en direct
22 heures. 9 500 bureaux dépouillés. 9 512 bureaux de vote, sur 10 229, ont été dépouillés, soit près de 4 millions de vote. François Fillon est à 66,8%, Alain Juppé à 33,2%.
21h56. Macron n’est pas Fillon, insiste-t-il sur France 2. « Un conservateur de droite vient de garder la primaire de la droite. Il ne propose qu’un modèle de famille, pas moi. Nous n’avons pas le même rapport à la laïcité », martèle le candidat d’En Marche sur France 2. [...]
21h20. Pendant ce temps, ça tangue au sommet de l’Etat. L’interview dans laquelle Manuel Valls n’exclut pas de se présenter face à François Hollande passe mal auprès du président. Ce dernier sera de retour d’un déplacement à Madagascar dans la nuit. Il pourrait, selon nos informations, convoquer ses proches ce lundi pour évoquer l’hypothèse d’un remaniement et donc d’un départ de Manuel Valls de Matignon. Les deux têtes de l’exécutif déjeunent ensemble à 13 heures.
21h18. Fillon et le cœur. François Fillon achève son discours, et, la main sur le coeur, remercie d’un signe de tête ses partisans qui l’acclament au cri de « Fillon président ». [...]
Le discours de Fillon pic.twitter.com/aRVCcsQFC3
— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) 27 novembre 2016
21h03 bis. La campagne, sans moi. Alain Juppé annonce se retirer en ses terres bordelaises. Il n’annonce pas qu’il fera campagne au côté de François Fillon.
21h03. Juppé soutient Fillon. « Je félicite François Fillon pour sa large victoire », poursuit Alain Juppé, la voix aussi voilée que d’ordinaire. « Comme je m’y étais engagé, j’apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon. Je lui souhaite bonne chance pour sa campagne présidentielle et la victoire en mai prochain. »
21 heures bis. Juppé « homme libre ». « Je termine cette campagne en homme libre qui n’aura transigé ni avec ses idées ni avec ce qu’il pense », affirme Alain Juppé devant ses partisans, dont beaucoup de jeunes, qui l’acclament. Le maire de Bordeaux admet que « le résultat n’est évidemment pas à la hauteur de mes espérances ».
21 heures. Alain Juppé prend la parole.
20h57. Plus de la moitié des bureaux dépouillés. 6 278 lieux de vote (sur les 10 229) ont été comptabilisés, soit 2,1 millions de votants. François Fillon obtient 68% des voix, Alain Juppé 32%.
20h55. Premier rang. Bruno Le Maire, Hervé Novelli, Gérard Larcher, Jean-François Lamour, Bernard Accoyer, notamment, attendent l’intervention de François Fillon, qui devrait donc s’exprimer dans quelques minutes.
20h51. Fillon, meilleur candidat contre elle, selon Marine Le Pen (FN). En déplacement à La Réunion, la présidente du FN a déclaré avoir « toujours pensé » que François Fillon « serait un très bon candidat » face à elle au second tour de la présidentielle, le jugeant « le porte-parole de ce que l’UE a produit de pire en termes d’idéologie ».
20h50. Sarkozy appelle maintenant au rassemblement. L’ancien chef de l’Etat, éliminé au premier tour, adresse ses « sincères félicitations » à François Fillon pour qui il avait appelé à voter. « Je lui souhaite bonne chance pour le combat politique qui l’attend », ajoute-t-il en adressant « également une pensée amicale pour Alain Juppé ». « Le moment est désormais venu pour notre famille politique de se rassembler autour de François Fillon pour garantir l’alternance dont la France a plus que jamais besoin », conclut-t-il.