Une manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak aura lieu ce dimanche sur le parvis de Notre-Dame à Paris, à l’appel du comité de soutien aux chrétiens d’Irak (CSCI).
Le CSCI dénonce les persécutions dont sont victimes les chrétiens d’Irak :
« Peu de temps après le lancement de l’ultimatum par Abou Bakr Al-Baghdadi, le calife autoproclamé et le marquage de toutes les maisons chrétiennes de la lettre arabe “N” qui ont provoqué la fuite des dernières familles chrétiennes, l’État islamique (anciennement EIIL), qui contrôle la ville de Mossoul et les trente églises qu’elle abrite, vient d’ordonner l’excision de toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans », écrit l’association dans un communiqué.
À Lyon, une « messe pour la paix » sera célébrée à la basilique de Fourvière par le cardinal Philippe Barbarin, qui se rendra le lendemain en Irak pour une visite de trois jours. Ils seront accueillis par le patriarche chaldéen Louis-Raphaël Sako, qui s’est indigné de la situation des chrétiens d’Irak lors d’un office spécial près de Bagdad :
« Les familles chrétiennes ont été jetées hors de chez elles et dépouillées de leurs biens, leurs maisons et leurs propriétés expropriées au nom de l’État Islamique. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire des chrétiens ou de l’islam », a souligné le patriarche catholique.