Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour

Titre, encore et toujours, lourd et ridicule – quand les médias officiels traitent de Céline –, de l’excellente série diffusée sur France Inter, le 26 mars 2024, 10 épisodes de 54 minutes, soit 9 heures, à conseiller aux céliniens avertis comme aux novices.

 

Forcément ridicule, le service public se devant de dénigrer le plus grand auteur de langue française pour mal-pensance, par l’intermédiaire d’Anne Simonin, diplômée de Sciences-Po s’il vous plaît, employée du CNRS, qui a la conviction, sans preuves, que Céline qui n’a jamais reçu d’argent, a collaboré et a contribué à la Solution finale et aux six millions de victimes.

Il est même suggéré, que le nombre de morts israélites est égal à celui des Français durant la Grande Guerre, un peu à la manière des Invalides exhibant deux casques de poilus, un avec un nom français, l’autre juif. La réalité indique pourtant un mort sur mille, mille cinq cents Israélites morts au combat ; le reste des un million et demi de morts : français. On passe de un sur mille – la vérité –, à un mort sur deux.

La signification subliminale du titre est que Céline est en partie responsable de la Shoah. Cette vérité révélée supplante tout le reste. George Steiner disait la même chose il y a 30 ans ; en Sorbonne avec des mots compliqués, et plus séduisants. Et, anecdote personnelle, si Catherine Coquio – prof de littérature comparée – me lit, qu’elle sache que je me souviens comme si c’était hier de ce février 1997 où elle osa contredire – à raison pourtant – le maître, dans la Salle des Actes, en suggérant qu’on pouvait quand même lire Céline même s’il avait fait des choses répréhensibles. Elle reçut alors une mémorable avoinée du maître. On ne plaisante pas avec un certain sujet.

Ces neuf heures, comme Le Soulier de satin [une pièce de Claudel qui dure 11 heures, NDLR], constituent cependant une magnifique présentation chronologique d’un homme qui a traversé tous les événements importants du siècle. Né durant l’affaire Dreyfus, en 1894, Céline découvre avant ses trente ans les quatre tragédies de la modernité, matrices du chef-d’œuvre de 1932 publié à 38 ans, écrit possédé, de ses 32 et 37 ans en compagnie de l’Impératrice, l’américaine Elysabeth Craig, qu’il vénérait :

- La guerre moderne de masse tuant par millions, la guerre est entrée dans ma tête ;
- Le colonialisme et la dégénérescence de l’homme blanc vivant en Afrique ;
- Le commerce de la médecine, la médecine cette merde ;
- Le capitalisme déshumanisant à New-York ;
- On peut ajouter en conclusion la morne vie de l’homme moderne de banlieue, paillasson devant la ville. On est pas bien loin de l’Untermensch qui conduit dans les embouteillages pour se féminiser dans le tertiaire.

Il n’y a que l’amour – « l’infini mis à la portée des caniches » – qui vaille la peine de survivre :

« C’est peut-être cela que l’on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir. »

Le Voyage au bout de la nuit, c’est 625 pages de synthèse des maux de la modernité ; chez un homme songeant à la stabilité héroïque du Moyen-Âge, probablement rêvée, idéal qu’il croyait trouver en s’engageant dans les cuirassiers, l’élite de l’armée montée à cheval, ultime réminiscence de la France chevaleresque, devenue folklorique dans la guerre moderne.

On peut résumer Céline à l’extrême comme un homme du Moyen-Âge, rêvant de légèreté, décrivant l’horreur de la modernité, reconnu comme le plus grand, sauf pour ses écrits sur la danse et le Moyen-Âge, qu’il aimait pourtant par-dessus tout ! Dommage qu’il n’ait pas terminé Menhir centenaire, faute à une vraie blessure de guerre, lui, à la tête, on se serait délecté de ses propos sur la révolution sexuelle, le shit comme drogue douce et libération des chakras, le yoga comme paix intérieure, le tatouage comme rébellion de Jean-Michel, l’infanticide comme liberté de la femme, ou l’africanisation heureuse de la France, qu’il voyait comme inéluctable dès 1942.
On imagine presque une rencontre avec Houellebecq, Reynouard ou Soral ! Mais il avait déjà tout dit de l’effacement du Gaulois, de l’Occident fatigué, et de la Chine conquérante qui a faim, en train de tout dominer aujourd’hui.

Il y a presque toute l’Histoire de France dans ce Voyage. De la nostalgie des temps chevaleresques, rabelaisiens et stables à la fois, où l’usure et le triomphe de la médiocrité bourgeoise étaient punis de mort ; jusqu’à l’inéluctable victoire des Chinois.

On oubliera l’injonction de France Inter à la famille de Céline, de publier les 6 000 pages de manuscrits spoliées en 1944 par la Résistance, qui n’a pas voulu les partager avant la mort de Lucette Destouches en 2019, afin qu’elle ne reçoive pas ses émoluments de veuve, durant 59 ans, de 1961 à 2019, le bien, le beau, la morale de gauche incarnée par Pascal Ory, avatar de la morale trotskiste, Leur morale et la nôtre, œuvre encore en 2024 ; par un psychanalyste ou Hannah Arendt, cités dans l’émission, comme auctoritas, argument d’autorité…
Une mise en abyme moderne de notre misérable époque décrite par Céline, de l’avis de ces femmes puissantes, Anne & Hannah, jugeant de la folie du génie, comme une reproduction sans fin de son peintre préféré, Brueghel l’Ancien.

On s’attachera aux hommages de Kerouac, Sollers, Muray, Houellebecq ou Soral, de ses propos sur la tuyauterie féminine toujours bien compliquée au niveau du ventre… Il savait qu’on le lirait encore dans 100 ans, bientôt 2032 pour le centenaire du Voyage.

Lionel

Cliquez sur l’image pour écouter malgré tout la série des 10 émissions

Ne pas manquer la série des Louis le Dernier

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • série diffusée sur France Inter, épisode 1, y a une gonzesse qui dit dès le départ que Céline a un immense talent qu’il a perdu avec le temps à cause de sa haine des juifs, plus précisément à partir de Bagatelle pour un massacre, "évidemment le mot massacre c’est pour le massacre des juifs".
    Heu non, "massacre" dans le livre c’est le massacre des pauvres gens qui partent à la guerre provoquée par les puissances juives si mes souvenirs sont juste. Peut-être pour cela qu’on le considère comme antisémite. Comme ceux qui dénoncent aujourd’hui le massacre des Palestiniens sont accusés d’antisémitisme.
    Aussi tous d’accord pour dire que c’est un immense écrivain mais avec une pensée ignoble et délirante ? Comment peut-on être un immense écrivain si on n’a que la forme. Si Céline est un immense écrivain c’est qu’il y a du fond. Et ce fond dénonce avec justesse et argument un certain pouvoir...

     

    Répondre à ce message

    • #3347206
      Le Avril 2024 à 21:00 par jdisçajdisrien
      France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

      Exactement,
      Bagatelles pour un massacre des petites gens.
      Vivement qu’il soit réédité pour que les gens
      comprennent qui fomentent et manipulent
      l’opinion publique pour emmener les gueux à la
      boucherie pour masquer les faillites économiques,
      pour effacer les dettes et les pertes de Wall Street (1929)
      Ça permet aussi de relancer l’économie avec
      toutes les destructions et surtout ça évite la révolution
      des gueux. On en est au même point aujourd’hui.
      D’où les déclarations belliqueuses de MacroLéon et
      de tous les merdias aux ordres.

       
    • Houellebecq citant Heidegger : "L’unique condition du style, c’est d’avoir quelque chose à dire". Si Céline a résonné et résonne toujours pour nombre de lecteurs, c’est parce que ce qu’il a à dire nous parle....

       
  • #3347197

    Louis-Ferdinand Céline le plus grand auteur de langue française ? Carrément. C’est à croire que le style et les grands hommes, la pensée et les sentiments, l’héroïsme et la vertu, n’existaient pas entre 1600 et 1900 dans la littérature française. Le talent et l’originalité de Céline sont tous petits dans l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

    • #3347268
      Le Avril 2024 à 01:50 par Francois Desvignes
      France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

      La France du XX a deux auteurs : Proust et Céline.

      Or, Céline, en plus d’être un génie littéraire, comme Proust, puisque comme proust, il a réinventé le style, est un visionnaire, ce que ne fût pas Proust, simple nostalgique souffreteux à la madeleine.

       
    • Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries ! Entre votre commentaire et celui de @Philippe plus haut dans les comms, parfaitement niaiseux, il y a match.

       
    • #3347994

      J’arrive au bout de "Voyage au bout de la nuit" et de la vertu et des grands hommes j’en ai pas vu beaucoup, c’est une lecture que j’ai trouvé passionnante mais je me demande encore qu’est ce qui plait à ce point à la dissidence et à la droite dans ce roman, la gauche je comprend c’est l’histoire d’un anti-héro, c’est peut-être là le style de Céline, après l’avoir lu j’ai perdu ce qu’il me restait de poésie et mes illusions sur la France du début du siècle où tout semble crasse vice et pustules, Céline est obsédé par les odeurs et les maladies, il déteste son prochain qui le lui rend bien, la religion j’en parle même pas c’est harakiri avant harakiri.

       
  • #3347243
    Le 9 avril 2024 à 22:54 par Thymus vulgaris
    France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

    J’ai de mon père hérité 4 volumes en édition de poche des années 60, que je ne fréquente toujours pas :

    - Guignol’s Band ;
    - Voyage au bout de la nuit ;
    - Nord.

    Et D’un château l’autre, dont le simple titre m’attire.

    Très beau papier, très plaisant à lire, merci.

     

    Répondre à ce message

  • #3347347

    Le Georges Steiner en question, gardien du temple, a pondu en 1959 un très long ouvrage intitulé "Tolstoï ou Dostoïevski", supposé aborder le sujet "avec son érudition et sa verve coutumière" selon les merdias.
    J’ai eu beaucoup de mal avec son style ampoulé, son esprit retors, son incapacité à la concision. Objectivement, les 450 pages auraient pu être réduites à un article de 30 pages. Pourquoi cette anecdote ? Pour pointer la faculté de certains à monopoliser, saturer l’espace public, sans commune mesure avec la pertinence de leur propos.

     

    Répondre à ce message

  • #3347371

    Ça les embête les gauchistes, les cultureux , un type d un tel talent littéraire, antisémite au dernier degré , pas possible de le faire disparaître du Lagarde et Michard et de l histoire de la littérature . Je vais aller au bout de l émission sans préjugé . Je remarque déjà une chose après 10 minutes d émission : ces personnes se sont permises de cacher à la famille de Céline , sa veuve , des manuscrits qui ne leur appartiennent pas , la propriété intellectuelle , le droit ça n existe pas pour eux , ou ça n existe qu’en fonction de leurs critères moraux , ils ont tous les droits , ce détail est déjà très instructif

     

    Répondre à ce message

  • Comme Céline disait : j’ai même été accusé d’avoir refourgué les plans de la ligne Maginot.

     

    Répondre à ce message

  • #3347438
    Le 10 avril 2024 à 11:14 par Mort à crédit
    France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

    « Vous, "Cocorico" français, partirez pour la
    guerre, à l’heure choisie par le Baron Rothschild,
    votre seigneur et maître absolu... à l’heure fixée,
    en plein accord avec ses cousins souverains de
    Londres, New York et Moscou ».

    Bagatelles pour un massacre - Louis-Ferdinand Céline.

     

    Répondre à ce message

    • #3347663

      Oui bien sûr. L’ embêtant est que Céline était antipatriote français. Individualiste et pacifiste.

      Sauf que pour sextirper de ce massacre a venir il y avait qu’une seule solution. Reconnaître le "soi" du "non soi". Et donc la jouer collectif. Ne pas avoir peur de pousser un cocorico de reconnaissance. On ne peut pas expulser une 5eme colonne sans cela.
      Et donc son attitude était incomplète car son antipatriotisme était une impasse. Son aversion des français, qui étaient a priori des cons, en particulier au sud de la Loire était pas très aidante...on ne se protège pas si on se déteste.

      Et si on ne pouvait pas s’extirper alors il fallait être prêt et motivé. L’inverse de ce que Céline proposait . Dans Bagatelle il passe beaucoup de temps a dénoncer...Pétain, qui était le seul a cette époque circa 1937 a sonner l’alarme en indiquant que l’on était pas prêt, qu’en tant que telle la ligne Maginot ne tiendrait pas, et que Hitler était remonté contre la France et que l’Allemagne était fortement armée ...Céline croyait qu’il pouvait faire la paix avec Hitler. Euh non. Il voulait venger Versailles. Tout en étant dans la duplicité pour endormir les pacifistes comme Céline. Tendre la main a Hitler était une bonne idée peut être, mais en ayant préparé le plan B au cas où.

      bref Bagatelle est un document a lire absolument et il démontre bien l’impasse dans laquelle se trouvait la France. Et les limites de Céline. Qui ne proposait aucune solution valable. Il a parié sur le mauvais cheval. La France a plus survécu que l’Allemagne à ce massacre et cela aurait ete mieux si cela n’avait pas commencé ou encore n’avait pas si mal commencé.

      Pour la France comme pour l’Allemagne.

       
    • #3347819
      Le Avril 2024 à 10:40 par Jean-Luc Lesmouches
      France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

      Zuleya
      Céline ne propose rien,
      c’est un écrivain qui témoigne, constate et
      ratiocine sur son époque.C’est un vrai anarchiste.
      Il n’encugule pas les mouches il met sa vie sur
      les pages blanches.
      Il s’est fait trouer la peau contrairement aux Rothschild planqués dans leurs châteaux.

       
    • #3347992

      @Zuleya
      Non Celine n’est pas un anti patriote français, vous n’avez rien compris à ce qu’il dit, désolé de vous le dire.
      On ne peut pas être un anti patriote français quand on vénére le moyen age français et Rabelais.
      Ce qu’il était, par contre ; un anti republicain car il a compris que la republique etait judeo maçonnique par essence et DONC anti française.
      Toujours confondre republique et France, voila le probleme de ceux qui entravent que dalle à Celine.
      Il faut vous degauchiser au plus vite cher monsieur !

       
  • #3347531
    Le 10 avril 2024 à 16:58 par ProtégeonslaPalestine
    France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

    - L’entreprise de dénigrement de la figure et de l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline s’inscrit dans le programme de mise au pas des identités nationales, d’effacement de la fierté française, de la truculence de son parler et du panache de ses idées, au moyen d’un modus operandi éprouvé : la cancel culture.

    - Ce déboulonnage de l’autorité culturelle, a pour objectif affiché d’organiser l’autodafé métaphorique et médiatique de nos textes fondateurs et, ce faisant, le grand remplacement de nos idiosyncrasies stylistiques et comportementales, par des standards de conformité compatibles avec le Nouvel Ordre Idéologique.

    - Céline symbolise une liberté du verbe et une irrévérence de la pensée qui mettent en échec les tentatives de contrôle, de surveillance et de servitude qui menacent la liberté d’expression : il est l’auteur à abattre.

     

    Répondre à ce message

    • #3347665

      Oui mais il n’y a justement pas de fierté Française chez Céline. Au sud de la Loire c’est pas possible. Et au nord de la Loire c’est pas terrible. C’est un peu comme ces parents très cons qui n’aiment pas leurs propres enfants mais adorent les enfants des voisins. Ca ne sert a rien. Même si les voisins sont merveilleux, on doit défendre, moralement, son propre camp. Et je ne parle pas du gouvernement qu’on peut effectivement conchier. Je parle du peuple.

      Et c’est peut être pour cela qu’en haut lieu, ils adorent tant le détester. Parce que sur E&R c’est tous les mois qu’on a ce type de débat en réponse à une nouvelle salve des médias. Ils ne parlent jamais d’autre chose que de Céline l’antisémite. C’est le rayon paralysant.C’est gonflant.

      On a compris. Il était odieusement antisémite et il était un immense écrivain. On a fait le tour quand même. Ca fait 40 ans que j’entends ça. vous avez pas l’impression qu’on insulte votre intelligence avec ce refrain ?
      Parce que c’est du dressage de chien. Soit vous détestez Céline . Soit vous devez vous identifier a ce modèle indépassable.

      Et si on nous parlait d’autre chose. De Drumont. De Rousseau. De Stendhal. De Ronsard. Qu’on parle d’autres époques. Avec une France plus souriante. Et si ils tiennent tant a parler d’"antisémitisme", ils l’étaient tous. Et on verrait qu’il y avait d’autres expressions de ce sentiment. Un peu moins lourdingue et pessimiste.

       
    • #3347816

      Zuleya vous n’avez pas lu Drumont, il dit la même chose que Céline avant 1914. Rousseau dirait probablement la même chose sur l’invasion migratoire et le pacte sociale éclatée. Quand à Ronsard c’est un poète, il ne fait pas de politique.
      Céline parle car, sans preuve du contraire, il avait raison sur tout.

       
    • #3347875

      Sisi. J’ai lu Drumont. C’est pas exactement le même ton que Céline. Avec Céline tu peux arguer que tu as un type pas très très net. C’est plus difficile avec Drumont. Quoi que lui aussi était assez radical mais c’est sourcé. Mais.il y a d’autres exemples.si on pouvait nous lâcher avec Céline rapport a son " antisémitisme" . Ou alors qu’on aille sur le fond de ce qu’il a dit. Mais pas juste ce procès pour blasphème qui n’en finit pas.

       
  • #3347685
    Le 11 avril 2024 à 04:35 par Faut le dire
    France Inter présente : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans (...)

    Céline n’a fait que dénoncer le rôle du « peuple élu sûr de lui et dominateur » dans les conflits mondiaux majeurs depuis l’avènement de la famille Rothschild au XVIIIe siècle et les massacres y afférent. Par la tignasse des cheveux comme ils s’en vantent pour forcer à l’affrontement destructeur entre tous ceux qui ne sont pas eux. Pour exemple fomenter par des attentats sur l’Iran et provoquer ainsi un conflit mondial apocalyptique pour se sortir de l’impasse génocidaire sur le peuple palestinien. On critique la bassesse du pauvre type Celine mais comment qualifier l’inhumanité de ce qu’il se passe à Gaza…

     

    Répondre à ce message

  • #3348464

    J’ai lu tout Céline, y compris les derniers tout récents = une merveille d’écriture qu’aucun écrivain de notre temps n’a égalé même à 10% de son talent. Le reste, franchement je m’en fout complètement car je ne suis pas woke.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents