Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Force tranquille

Annulation de la vente de Mistral par la France ? Une décision « sans incidence » selon les autorités russes

Alors que trois élus du Congrès américain appellent la France à rompre un contrat de vente avec la Russie de deux navires de guerre de type Mistral pour les vendre (ou les louer) plutôt à l’OTAN, les autorités russes ont fait savoir que cette décision serait sans incidence sur le potentiel de combat de leurs forces armées.

En effet, Viktor Ozerov, président de la commission de défense et de sécurité au Conseil de la Fédération (sénat russe) a estimé que la non-exécution possible du contrat « ne porterait aucun préjudice » à la Russie, précisant que les anciens dirigeants du ministère de la Défense avaient accepté d’acheter ces bâtiments « après s’être laissés persuader par la partie française ». Viktor Ozerov a enfoncé le clou en expliquant : 

« Quant aux fonds restitués en cas de non-livraison des Mistral, surtout compte tenu des pénalités se chiffrant à plusieurs milliards de dollars, nous pourrions les utiliser dans le cadre de notre programme national de défense, et ce même avec une plus grande efficacité. »

L’affaire avait commencé le 9 mai dernier, quand un groupe d’élus du Congrès demandaient, dans une lettre adressée au président Obama, qu’il s’oppose à la vente de Mistral français à la Russie. Quelques semaines plus tard, le 30 mai, c’est cette fois au secrétaire général de l’OTAN que Michael Turner, William R. Keating et Eliot Engel (le démocrate le plus influent de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants) exprimaient leurs craintes concernant l’achat par Moscou de deux navires de guerre à la Russie :

« Il est crucial que les pays de l’OTAN ne mettent plus à la disposition de la Russie des armes puissantes qui lui permettraient d’accroître son pouvoir d’intimidation, voire d’invasion, de ses voisins. »

Les congressistes ajoutaient qu’un accord de l’OTAN pour acheter ou louer les deux navires Mistral « enverrait un message fort au président Poutine : les alliés de l’OTAN ne toléreront pas ou ne permettront en aucune manière ses manœuvres téméraires ».

À la remorque de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, la France a dit pour le moment laisser la porte ouverte à un réexamen de ce contrat d’1,6 milliard de dollars, d’ici au mois d’octobre, au moment où le premier des deux navires doit être livré à la flotte russe. De leurs côtés les experts de l’Alliance ont expliqué qu’ils n’avaient pas besoin des navires français, notamment parce que les ressources financière manquent pour leur exploitation.

Le 29 mai dernier, Rosoboronexport, le groupe public d’armement russe, a de son côté annoncé qu’un navire militaire russe transportant les futurs équipages des deux bâtiments commandés à la France quitterait Kronstadt le 18 juin, destination Saint-Nazaire.

Voir aussi, sur E&R :

Sur d’autres conséquences d’une politique étrangère française désastreuse,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #842247
    Le 31 mai 2014 à 16:24 par GRIBEAUVAL
    Force tranquille

    C’est une évidence que les Russes ont acheté ces deux navires pour nous faire plaisir. Sans être un expert sur la question, même en tenant compte du bordel régnant dans les chantiers navals russes suite à l’effondrement de l’URSS (en voie d’être quasi résorbé à l’heure actuelle), les Russes sont tout à fait capable de produire ce type de navire. Pour rappel, les classes Ivan Rogov, Ropucha, Alligator, Moscou, Kiev sont des navires qui intègrent les fonctionnalités opérationnel des actuels Mistral. Par contre, question indemnités, ça va être Trafalgar ; un peu comme si le Charles de Gaulle venait d’être torpillé avec son groupe aéronaval, sans que l’Eskadra n’ait tiré le moindre missile ou une torpille... On est vraiment gouverné par des cons... Evidemment, si Washington est content...

     

    Répondre à ce message

  • #842292
    Le 31 mai 2014 à 17:19 par Godefroi de Javron
    Force tranquille

    Mais quand vont-ils dégager !? Le PS ne représente plus rien, il est illégitime surtout depuis le séisme du 25 mai dernier, les sondages n’en parlons pas, la marionnette Hollande est la risée du monde, de la galaxie même, et le PS continu de nous mener droit dans le mur.. Nous allons pas attendre 2017 quand-même.. MERDE !

     

    Répondre à ce message

    • #842571
      Le Mai 2014 à 21:48 par voronine
      Force tranquille

      Si les américains nous collent la pression avec des trucs comme les "MISTRAL", l’embargo sur l ’IRAN , l’embargo sur CUBA , la BNP, PEUGEOT ( embargos décidés unilatéralement par eux seuls et imposés de façon illégale..) c’est qu’ils savent qu’avec notre branquignol , ils peuvent tout se permettre ,

       
    • #842684
      Le Mai 2014 à 23:30 par danwesson
      Force tranquille

      Nous non, mais vous ?
      Vous attendez quoi personnellement ?

       
    • #842706
      Le Mai 2014 à 23:48 par Thémistoclès
      Force tranquille

      Evidemment, Voronine a raison : les français conseillés principalement par la Banque Lazard ont pour logique :

      pour éviter toute action financière contre la France

      de coller à (voire précéder) toute demande politico-militaire des Etats-Unis.

       
    • #844485
      Le Juin 2014 à 17:51 par laurento
      Force tranquille

      Quel rapport avec le PS ? Ça se passerait mieux si Sarkozy revenait selon-vous ?

       
  • #842303
    Le 31 mai 2014 à 17:35 par Mimile
    Force tranquille

    Invasion de la Russie ??? Tout porte à croire que nous devons espérer une prochaine libération par la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #842364
    Le 31 mai 2014 à 18:34 par GrosBill
    Force tranquille

    Le titre de l’article pourrait aussi être : « Force tranquille contre connerie nerveuse ».

     

    Répondre à ce message

  • #842426
    Le 31 mai 2014 à 19:26 par léon
    Force tranquille

    Bon, ben on construit des bateaux pour les "louer" à l’Otan ... vont ils être amortis un jour ?
    Et en plus on devrait payer les indemnités de rupture de contrat ! Bénéfice : négatif

    Heuresement que le crime de "Haute trahison" à été supprimé, parceque à l’evidence ce n’est pas l’interet national qui prime .. on verra bien, mais vu que 9 fois sur 10 Washington obtient ce qu’il demande.
    Jusqu’ou va t’on descendre ?

     

    Répondre à ce message

  • #842584
    Le 31 mai 2014 à 22:00 par Hadès
    Force tranquille

    Un petit rayon de soleil dans cette météo bien maussade : les ventes d’armes d’Israel viennent de dépasser celle de la France, on sable le champagne chez les Yéhouda Ben Fabius . (source : JSS News) .

     

    Répondre à ce message

  • #842601
    Le 31 mai 2014 à 22:22 par Docteur Prolo
    Force tranquille

    Tout cela parce qu’un député Américain, le plus influent du parlement US a dit que la France doit annuler ce contrat... !

    Il s’ agit de :
    Eliot Engel, de grands-parents juifs Ukrainiens....
    http://en.wikipedia.org/wiki/Eliot_Engel

     

    Répondre à ce message

  • #842717
    Le 31 mai 2014 à 23:53 par Chaud king
    Force tranquille

    Mistral perdant...

     

    Répondre à ce message

    • #843309
      Le Juin 2014 à 17:46 par yabiss
      Force tranquille

      excellent,
      j’ai lâché un fou rire...

       
  • #842792
    Le 1er juin 2014 à 01:36 par mal’occhio
    Force tranquille

    Ah les Mistral... c’était trop beau pour etre vrai ! Peugeot, Alstom, maintenant les deux BPC, on a vraiment la scoumoune !

     

    Répondre à ce message

  • #842803
    Le 1er juin 2014 à 01:55 par Warox
    Force tranquille

    "Il est crucial que les pays de l’OTAN ne mettent plus à la disposition de la Russie des armes puissantes qui lui permettraient d’accroître son pouvoir d’intimidation, voire d’invasion, de ses voisins" : quand il s’agit de se moquer de la charité, l’hôpital ne manque pas d’air. Les USA donnant des leçons à propos d’intimidation et d’invasion à quiconque, c’est juste un grotesque foutage de gueule. Honte de rien les mecs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents