Ben ça alors ! Est-ce qu’il y a beaucoup de Français magrébins ou noirs qui se lèvent le matin en se disant : "Punaise, ma vie serait tellement meilleure si le Président de la République était un Magrébin/Noir" ?!!
Il faudrait qu’elle visionne les vidéos d’E&R (lol) pour comprendre que l’anti-racisme qu’elle croit défendre est pour partie l’institutionnalisation d’une idéologie visant à l’infantilisation et à la victimisation de certaines populations ; très efficace sur la durée pour maintenir la configuration des pouvoirs en place dans le monde. D’autres aspects de cet outil de controle étant la possibilité de censurer les individus, et de susciter ou d’entretenir des divisions dans la population.
Et puis ce soit-disant elDorado du Président issu d’une minorité... c’est vraiment ridicule ! D’abord, le choix de personnes en fonction de considérations ethniques me dégoutte. Il est fait référence à Obama ici, donc à un Président "Noir", pas à un grand patriote intègre, défenseur du peuple et de la Nation. Non, "Noir" ça semblerait suffire pour contenter la dame (elle entend certainement aussi "de gauche", mais on est bien placés pour savoir que ça ne veut pas dire grand chose non plus).
Pourquoi indexer la légimité ou le bien etre d’une partie de la population sur sa représentation politique ? Pareil pour les journalistes. Qu’est-ce que ça apporte comme changement concret dans la vie d’un Français-Algérien de "classe moyenne" que des Magrébins se voient offrir des places sur-payées dans des émissions de télé ?
Le terme "Magrébin" ne veut d’ailleurs pas dire grand chose ; pas sur qu’un Tunisien se sente vraiment concerné si un Marocain se retrouvait à la tete de l’Etat ; meme chose pour un Malien qui verrait un Togolais chapoter le gouvernement. Magrébins, Noirs, Blancs, catégories fourre-tout, champ lexical d’opprimé... bref, elle patauge dans les clichés.
Je ne dis pas que c’est juste que des gens se voient refuser des boulots à cause de leurs origines, et c’est clair que ces injustices existent, mais elles sont surmontables, et d’autres existent également, à propos desquelles personne ne prend la peine de créer des organismes pour les dénoncer (discriminations physiques variées allant du sur-poids à l’age, en passant par l’attrait physique, et qui concernent aussi l’identité meme de la personne visée).
Répondre à ce message