Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin de la défense antiaérienne de l’Ukraine : Trump poignarde l’OTAN et l’UE

Il l’avait dit, il l’a fait. Si Trump avait écrit Mein Kampf, ou son Petit Livre rouge, tout aurait été dedans, et tout (ou presque) aurait été réalisé. Pas toujours en temps et en heure, ni d’une manière académique, mais en politique comme en foot, seul le résultat compte. Même quand le match est acheté.

Hâtivement qualifiée, à tort, d’isolationniste, la diplomatie trumpiste est active, brouillonne, interventionniste, y compris là où on ne l’attend pas. Son concept de « paix par la force », dans la pratique, est une diplomatie du « deal » menée par quelques hommes de confiance du président, dans laquelle les objectifs économiques jouent un rôle important, et qui n’exclut pas l’usage de la force, comme on l’a vu avec les frappes contre l’Iran. Une diplomatie du cessez-le-feu beaucoup plus que de l’accord de paix juste et durable. (Sylvie, le 2 juillet 2025)

On s’amuse, devant la technique Trump, à voir Sylvie (Kauffmann) du Monde perdre ses repères et son sang-froid, à chercher si Trump est un isolationniste ou un interventionniste, selon la bonne vieille doctrine Monroe. Il faudrait ajouter une troisième doctrine, plus adaptée aux temps présents : l’opportunisme. Dans Les Sopranos (neuvième épisode de la sixième saison), une scène nous a marqués. Tony et son neveu Chris, pendant une virée en bagnole, découvrent en pleine nuit une camionnette de livraison ouverte...

 

 

Eh bien Trump fonctionne comme Tony Soprano : il a une idée en tête, et, selon les circonstances, la fait avancer, ou il la met de côté. Mais il garde toujours son cap. Si Tony est un voleur, Donald est un dealer, au sens noble du terme. Il utilise la force ou la douceur selon l’efficacité de l’outil à un moment donné. Cela donne la diplomatie, avec des pressions terribles, voire des menaces, et la force militaire, mais mesurée.

In caudam venenum

Au moment où le monde entier a les yeux rivés sur la rivalité entre l’Iran et Israël, avec Trump en arbitre, soudain il annonce renvoyer les systèmes de défense antiaériens américains à la maison, laissant les Ukrainiens à poil dans le ciel face aux Russes. On peut déjà imaginer un deal entre Poutine et Trump, et pas seulement sur l’Ukraine, peut-être sur l’Iran, qui veut justement se doter d’un système de défense antiaérien (russe). Mais ce ne sont que supputation, encore une fois, il faudra attendre la fin du coup à deux ou trois bandes, car avec Trump, on ne peut pas en rester au premier coup de billard, qui a souvent l’air débile, ou contre-productif.

Cette décision, soutenue par le sous-secrétaire à la défense, Elbridge Colby, fervent défenseur du pivot américain vers l’Asie et très influent au Pentagone, a été avalisée, mercredi, par le secrétaire à la défense, Pete Hegseth. Elle prévoit une suspension de la livraison à l’Ukraine de missiles antimissiles Patriot, mais aussi d’obus d’artillerie de 155 mm, de missiles sol-sol GMLRS, de missiles antichars Hellfire, de missiles sol-air Stinger et de missiles air-air pour les avions F-16. (Le Monde du 3 juillet 2025)

La réponse russe, par l’intermédiaire du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, n’étonnera personne, même s’il suppose que c’est parce que les cales US sont vides !

« D’après ce que nous comprenons, cette décision a été motivée par […] un manque d’armes dans les entrepôts. Mais, quoi qu’il en soit, moins il y a d’armes fournies à l’Ukraine, plus la fin de l’“opération militaire spéciale” est proche. »

Ce faisant, Trump, qui n’a jamais caché son aversion pour l’OTAN et les européistes, leur met une pression énorme. Les deux entités n’ont pas encore les moyens de sécuriser le ciel ukrainien, et encore moins de produire suffisamment d’obus pour que l’Ukraine tienne. Ce sont les populations de l’UE qui vont trinquer puisque leurs dirigeants veulent appliquer le principe des 5 % du PIB consacrés aux dépenses militaires...
Comme si la crise économique et sociale n’était pas assez dure ! Un demi-milliard d’Européens se font racketter pour une guerre perdue d’avance qu’ils n’ont pas choisie, tout ça pour affaiblir une Russie qui ne s’affaiblit pas ! Et puis, ce soutien – ou le manque de condamnation – du pouvoir génocidaire israélien... On est vraiment sur le continent perdu !

 

 

Justement, à propos d’Israël, et ça ne va pas faire plaisir à Sylvie, pro-Israël (mais pas celui de Netanyahou) et très anti-Russie (pour elle, les Européens ont été « aveuglés » par Poutine, qui est l’agressivité incarnée), le soutien américain à Israël est en train de s’effondrer, dans la société civile.

 

 

Le prochain coup d’échecs de Trump devrait avoir lieu en Asie. On sent que l’effort de guerre US a quitté le Proche-Orient et l’est européen pour la Chine.

 

Génie ou inculte, à vous de juger

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Eh bien Trump fonctionne comme Tony Soprano : (...) Cela donne la diplomatie, avec des pressions terribles, voire des menaces, et de la force militaire, mais mesurée."

    Le bombardement de l’Iran, était-ce l’équivalent de Furio foutant une raclée aux tenanciers du bordel, pendant que Tony se marre dans sa voiture ?

     

    Répondre à ce message

  • oui on se fait racketter par ces va-en-guerre otanistes et européistes
    est ce que le vent va tourner l’union européenne n’a t’elle plus que le choix d’une guerre généralisée en Europe pour ne pas s’effondrer comme elle est en train de le faire ?
    je pose des questions ,je n’ai pas d’affirmations tranchées je ne suis pas todd, Gave, Galactéros ou notre boss ici méme..
    mais ne croyez vous pas que pour déclencher un conflit comme la von der Leyen ou Macron veut le faire, les peuples Européens vont les suivre ? Hitler avait pour soutien son peuple humiliés par le traité de Versailles et et la récession économique de 1929 qui a plongé le peuple Allemand dans les bras D’Hitler !
    Macron a quoi ??plus de crédibilté !! plus d’Aura, plus de charisme.. alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #3549517

    Il ne poignarde rien du tout. Il n’a plus rien en stock à leur fournir. Ce n’est pas une décision de sa part c’est juste qu’il ne peut faire autrement.

     

    Répondre à ce message

  • Le ciel ukrainien est interdit par la puissance russe aux avions otano-ukrainiens. D’ailleurs, pour avoir des avions il faut qu’ils puissent décoller. Les vieux Mig russes étaient suffisamment rustiques pour décoller et atterrir d’une autoroute, mais ceux des ukrainiens ont tous cramés les premiers mois de l’opération spéciale puis ceux des ex pays soviétiques qui leur ont été donnés n’ont pas fait long feu. Autrement dit, les avions occidentaux nécessitent des pistes modernes qui seront immédiatement repérées puis détruites avec des bombes anti pistes. Donc, monopole russe du ciel.
    La Russie n’a même pas besoin d’envoyer d’avions dans le ciel ukrainien, missiles et drones suffisent. En face, ils sont sur la défensive et le MI6 multiplie les attaques commandos pour compenser. Certaines méchantes langues disent que les israéliens auraient pu aider, entre autre pour l’attaques de drones en Sibérie, accompagnée d’une attaque sur des objectifs civils. N’oublions pas que sans la complicité active des occidentaux, on aurait droit à une alya inversée en quelques jours, ce qui peut justifier de parfois rendre des services en échange.
    La Russie consomme le matériel occidental tous les jours, ainsi que les troupes ukrainienne, voire les volontaires et experts occidentaux qui se risqueraient sur le terrain.
    La question est, jusqu’à quand l’armée ukrainienne pourra faire illusion et sacrifier ses meilleures troupes qui doivent en avoir marre ?

     

    Répondre à ce message

  • Non non, Trump ne va pas pivoter vers l’Asie comme l’écrit le journal aux ordres le Monde, en tout cas pas tout de suite car la Chine est une autre paire de manche que l’Irak ou l’Iran.
    Et Trump n’est pas non plus un imprévisible, il est juste fourbe et malin et en totale phase avec Netanyahou pour les projets mortifères de ce derniers.

    Voyez la dernière interview de Scott Ritter, Trump va priver l’Ukraine d’armes anti aériennes principalement parce que Israël en a besoin désespérément !
    Pour ses prochaines agressions contre l’Iran pas très lointaines.

     

    Répondre à ce message

  • Ou Trump solde l’echec americain - la defaite americaine comme le predit Todd et Soral ?
    Malgré l’aide à Israel, les Iranniens ont fait très mal - malgré l’aide en ukraine, la russie a fait très mal.

    Donc le recul americain s’opère

     

    Répondre à ce message

  • S ’il est permis d ’émettre une opinion dissidente , on pourrait aussi dire que Trump n ’a pas le choix et n ’a plus grand chose à offrir à l ’Ukraine : rupture de stock . Que s ’il le pouvait il ne ferait aucun cadeau à la Russie à laquelle il n ’en a jamais fait . Il faut se faire à l ’idée que les EU ne sont plus la grande puissance qu ’il furent et se rappeler que plus ce pays sombrera mieux cela vaudra pour nous français et européen après tout le mal qu ’ils nous ont fait .

     

    Répondre à ce message

  • Si les US lâchent Zelenski il va y avoir un changement de régime en Ukraine et un président pro russe va remplacer Z . 11a ns après Maidan il va y avoir un contre Maidan .

     

    Répondre à ce message

  • Le pessimisme ambiant qui forme la majorité des commentaires contre Trump valide totalement les propos de Xavier Poussard sur l’incapacité des français à croire qu’un politicien puisse être bon pour son pays et même pour le monde, il faut systématiquement qu’il fasse de la réduction ad-sionisme d’un côté, ad-hitlerum de l’autre et sans parlé des analyses psychologique de PMU et de salon de coiffure, ’’savant’’ mélange de mépris et de suffisance crasse. Le français vit tellement dans un sempiternel paradigme de trahison et d’effondrement programmé que pour lui il ne peut en être autrement pour le reste du monde. A croire qu’il n’a jamais entendu l’adage : ’’ne prends pas ton cas pour une généralité’’. Que pourrait bien foutre poutine d’un peuple aussi perdant ?

     

    Répondre à ce message

  • Le pessimisme ambiant qui forme la majorité des commentaires contre Trump valide totalement les propos de Xavier Poussard sur l’incapacité des français à croire qu’un politicien puisse être bon pour son pays et même pour le monde, il faut systématiquement qu’il fasse de la réduction ad-sionisme d’un côté, ad-hitlerum de l’autre et sans parlé des analyses psychologique de PMU et de salon de coiffure, ’’savant’’ mélange de mépris et de suffisance crasse. Le français vit tellement dans un sempiternel paradigme de trahison et d’effondrement programmé que pour lui il ne peut en être autrement pour le reste du monde. A croire qu’il n’a jamais entendu l’adage : ’’ne prends pas ton cas pour une généralité’’. Que pourrait bien foutre poutine d’un peuple aussi perdant ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents