La Commission des finances du Parlement israélien a approuvé dimanche un financement de 177 millions de shekels (50 millions de dollars américains) en faveur de la Division Installations, un organisme controversé qui soutient les installations en Cisjordanie occupée.
Faisant partie de l’Organisation sioniste mondiale, la Division Installations est devenue ces dernières années l’unité opérationnelle pour la construction et le développement des installations de même qu’en Israël.
Sur le budget approuvé, 8,5 millions de shekels (environ 2,5 millions de dollars) sont affectés à un objectif indéterminé dans les collines d’Hébron, situées dans le sud de la Cisjordanie. Une somme de 57 millions de shekels (16,5 millions de dollars) est destinée au quartier général de la Division Installations.
Par ailleurs, environ 29 millions de shekels (8,4 millions de dollars) sont destinés pour achever les dommages et intérêts aux colons juifs de Gusk Katif évacués en 2004 dans le cadre du Plan de désengagement israélien à Gaza.
Israël a pris la Cisjordanie lors de la Guerre du Moyen-Orient en 1967. Les colons juifs là-bas sont considérés comme étant illégaux par le droit international.
Le dossier des colonies juives se trouve en tête des négociations entre Israéliens et Palestiniens sous les auspices des Etats-Unis, qui on été relancées l’été dernier au terme de trois années d’interruption en raison de la construction israélienne en Cisjordanie.
Les négociations de paix sont au bord de l’effondrement, du fait qu’Israël a annoncé la semaine dernière qu’il ne libèrerait pas le quatrième groupe de prisonniers palestiniens dont la libération était prévue pour le week-end.
Voir aussi, sur E&R : Grand rassemblement de soutien au Hamas dans la bande de Gaza