Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Faire appel

Quenelle à Bordeaux : l’auteur condamné à 3 000 euros d’amende

Un homme de 28 ans été condamné mercredi à 3.000 euros d’amende, dont 1 500 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui le jugeait pour des photos sur son compte Facebook, où il faisait le geste polémique de la « quenelle », dont une devant la synagogue de Bordeaux.

Jugé pour « provocation publique à la discrimination et à la haine raciale », l’homme a aussi été condamné à verser 1.= 500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) partie civile au procès. Il s’agissait du premier procès, selon elle, portant sur une « quenelle », geste popularisé par l’humoriste Dieudonné, considéré par ses détracteurs comme un salut nazi inversé.

La Licra avait joint sa plainte à celle de l’Association cultuelle israélite de Gironde, qui avait déclenché l’ouverture d’une enquête du parquet. Le prévenu, né au Maroc et travaillant dans le bâtiment, avait été interpellé le 17 janvier, identifié par la police via son compte Facebook, sur lequel il avait posté les photos incriminées.

Plusieurs photos avaient été diffusées sur le réseau social entre le 28 décembre 2013 et le 7 janvier 2014. Sur l’une, le prévenu était vu, avec une autre personne, effectuant une « quenelle » devant la synagogue. Une autre le montrait effectuant une « double quenelle » devant un portrait d’Adolf Hitler avec la légende : « J’ai été con de me suicider, aujourd’hui je serais prix Nobel de la Paix ».

Il a été condamné à supprimer cette dernière photo, la seule qualifiée pénalement car restée accessible au public.

A la barre, le prévenu, sans casier judiciaire, s’est défendu de tout antisémitisme.« Je n’ai rien contre les Juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l’amalgame entre antisioniste et antisémiste », a-t-il affirmé. « Ce n’était pas mon but de blesser le peuple juif ». Concernant la photo devant le portrait d’Hitler, il a évoqué une « photo ironique (...) pas un geste antisémite ».

« En droit, le geste de la quenelle n’est pas incriminé en tant que tel. C’est parce qu’il s’intègre dans un contexte qu’il peut être considéré (...) comme provocation à la haine raciale », a rappelé la procureure Marie-Madeleine Alliot, qui a dénoncé des « faits contraires à notre système républicain ».

Elle avait requis 3 000 euros d’amende.

 

À voir aussi, sur E&R : Résiliation de contrat pour cinq militaires quenelliers

 

Signer la pétition demandant la dissolution de la LICRA :

Le polo élégant qui met en valeur la quenelle, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #777170
    Le 3 avril 2014 à 15:14 par Frank
    Faire appel

    Et les Femens courent toujours...

     

    Répondre à ce message

    • #777456
      Le Avril 2014 à 18:47 par bilderberg
      Faire appel

      Elles courent mais elles laissent une trace comme les limaces qui conduit chez caroline

       
  • #777232
    Le 3 avril 2014 à 16:22 par Curtis Newton
    Faire appel

    Faites vos quenelles avec un masque d’Anonymous ou mieux, un déguisement de rabbin...

     

    Répondre à ce message

    • #777466
      Le Avril 2014 à 18:55 par Soda
      Faire appel

      ...avec un masque de Valls...ça doit bien se trouver quelque part, sinon faudrait en commercialiser sur le site, ça se vendrait bien... double quenelle dans le fion du petit Manu !!!

       
  • #777313
    Le 3 avril 2014 à 17:20 par chicanos96
    Faire appel

    C’est tous simplement honteux, je connaît le soit disant condamné un mec sans histoire qui aime rigolé.... La pitrerie continu avec la licra bordelaise !!! Force et soutien à ce mec !!! Quenelle de 174 au passage !!!

     

    Répondre à ce message

  • #777342
    Le 3 avril 2014 à 17:41 par Rudy
    Faire appel

    Voilà des mois quand la chasse à la quenelle commença je proposai de les mettre en échec en faisant une double quenelle droite gauche ou vice versa en intégrant le geste du changement c’est maintenant au passage entre les 2, mais personne n’a relevé ni même eu l’intelligence de neutraliser l’attaque en adoptant cette proposition qui aurait évité nombre de condamnations et mis en échec les officines de la haine qui ne sont que des organisations criminelles agissant en bande organisée pour dépouiller le goy.
    Il est encore temps de faire preuve d’intelligence et de le mettre leur geste du changement c’est maintenant en pleine gueule en faisant une double quenelle alternée systématiquement puisqu’elle que ne peut être qu’inattaquable.
    Alors qu’attends Dieudo pour lancer le mouvement plutôt que continuer à entrainer des centaines d’idiots à se faire condamner bêtement.
    Reste à savoir cependant si devant un lieu juif même le geste du changement c’est maintenant ne serait pas vu comme "antisémite" par les logisticiens de l’ex-tort-sion.
    Shoananas est "interdit" mais pourquoi une fois de + Dieudo ne remplace pas shoa par licra et crif tout simplement puisque c’est bien la licra et le crif qui attaquent. Chantez tous Licrananas et crifananas et le tour est joué et l’attaque mise en échec. Mais apparemment l’intelligence ne rime pas avec 2014 année de la quenelle qui aurait dû être l’année de la quenelle alternée, cette dernière je le repète une n ème fois étant inattaquable.

     

    Répondre à ce message

    • #777434
      Le Avril 2014 à 18:32 par GrosBill
      Faire appel

      Ah ça y est ! Je viens de comprendre : le geste "le changement c’est maintenant" ça signifie l’alternance UMP-PS-UMP-PS etc. jusqu’à la fin des temps. Et comme dit Dieudo, c’est nous qui encaissons : une fois dans ta gueule, une fois dans ton cul, une fois dans ta gueule, une fois dans ton cul, etc.

       
  • #777475
    Le 3 avril 2014 à 18:59 par vladimir poutine
    Faire appel

    a votre avis pourquoi il a été condamné ?

    car hier le procureur a vu comme tout le monde sur france 2 apocalypse sur la seconde guerre mondial et la sodomisations des victimes de la shoa .

     

    Répondre à ce message

  • #777573
    Le 3 avril 2014 à 20:18 par Maryze
    Faire appel

    Punaaaaiiiisssseeee !!! Je suis "Foutue" !!...Et....pour l’amende ?...elle est déductible des impôts au moins ?!....Non parce que juste la taxe audiovisuel devrait leur suffire !.... :)

     

    Répondre à ce message

  • #777811
    Le 3 avril 2014 à 22:16 par Bryan
    Faire appel

    Devant une synagogue, je trouve que c’est de la provoc pure...Sans parler d’Hitler, là on est dans de la connerie poussée...On va pas non plus lui baiser les pieds ou lui décerner une médaille à cette cloche !
    Par contre, qu’ils assignent en justice ceux qui font pareil devant les lieux de culte chrétiens, sinon on est toujours dans une "justice" à 2 vitesses qui favorise l’antisémitisme ; une justice raciste qui se prendra encore un paquet de quenelles pour la mettre face à son hypocrisie...

     

    Répondre à ce message

    • #777866
      Le Avril 2014 à 22:53 par seber
      Faire appel

      De la provocation ? Et alors ? C’est illégal la provocation ? Soyons au moins clair sur ce point et chacun saura en effet à quoi s’en tenir.

       
    • #778347
      Le Avril 2014 à 11:57 par awrassi
      Faire appel

      On a le droit de ne pas adhérer à la shoa ; c’est mon droit. On a le droit d’avoir des opinions politiques, même sur Hitler ; c’est le droit de chacun ; c’est mon droit .... le problème, c’est que mon droit, je n’y ai plus droit depuis la loi Fabius-Gayssot. Il me semble que les poseurs de quenelles devraient être traités de "délinquants politiques" et donc jugés comme tels !!!!

       
  • #777861
    Le 3 avril 2014 à 22:51 par fac
    Faire appel

    nulla poena sine lege....on est en pleine dérive.. on en vient à une justice politique. un vrai régime pre-fasciste qui a débuté avec Sarkozy.

     

    Répondre à ce message

  • #778064
    Le 4 avril 2014 à 02:54 par solaine
    Faire appel

    Plus soumis que ça, on meurt !

     

    Répondre à ce message

  • #778501
    Le 4 avril 2014 à 14:54 par 13
    Faire appel

    Il faut se méfier de l’ironie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents