Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Extrême-gauche vs extrême-droite : l’étrange échauffourée

Ce samedi, vers 15 h, une échauffourée a éclaté dans le centre-ville de Rennes. Une cinquantaine de militants d’extrême-gauche ont tenté d’empêcher la tenue d’une conférence d’extrême-droite dans un bar. Que s’est-il passé ensuite ? Les versions divergent.

Jets de cannettes de bière, échanges de coups, jets de gaz lacrymogène… Ce samedi, vers 15 h, une échauffourée a éclaté devant le bar Le Fleurte, rue Jean-Guéhenno, près de la fac de droit de Rennes. Que s’est-il réellement passé ? Les versions divergent.

"Tentative de meurtre"

Depuis deux jours, les communiqués de Breizhistance, du NPA 35 ou encore des antifascistes tombent les uns après les autres. Tous dénoncent une « tentative de meurtre ». Selon ces documents, samedi après-midi, le café Le Fleurte recevait l’écrivain Laurent James, proche d’Alain Soral, politique antisioniste, président de l’association Egalité et réconciliation, considéré comme un avatar de la tendance "rouge-brun". Pour s’opposer à la tenue de cette lecture publique, une cinquantaine de militants antifascistes se sont regroupés devant le café. Le ton est monté.

Selon les antifascistes, les militants d’Egalité et réconciliation auraient dégainé matraques télescopiques, grenades lacrymogènes, canettes de bière, lanceurs de balles de défense. Les antifascistes auraient alors tenté de fuir avant d’être « pris pour cible par une voiture lancée à toute vitesse, conduite à contre-sens ». Un militant de Breizhistance, Awen, aurait été percuté par le véhicule. Ce dernier, qui souffrirait du genou, aurait été pris en charge par l’hôpital avec un autre homme blessé par un tir de flashball.

L’extrême-gauche aurait été l’agresseur

Les deux patrons du bar Le Fleurte démentent vigoureusement cette version des faits. Ces deux jeunes gens expliquent avoir loué leur salle à l’association Egalité et réconciliation. Suthan Yogasundran, gérant depuis deux ans de l’établissement, raconte : « Je souhaitais uniquement louer ma salle, je ne suis pas politique, juste commerçant. Si les gens ont des idées contraires, qu’ils en débattent ensemble autour d’une table. » Selon le barman, la discussion aurait tourné court.

La cinquantaine de militants d’extrême-gauche aux visages dissimulés derrière des keffiehs et des écharpes se seraient dressés devant la vitrine de l’établissement. Ils s’en seraient pris aux clients du bar. « Des habitués, des jeunes de Maurepas, ont essayé de les faire partir. Ils ont reçu des coups. Les jeunes de la cité ont finalement appelé des amis à eux à la rescousse. » Une dizaine de jeunes de Maurepas seraient arrivés, prêts à en découdre avec les militants d’extrême-gauche.

Sur place la police ne constate rien

Qui dit vrai ? Les services de police confirment avoir été appelés par le patron du bar Le Fleurte. A leur arrivée, vers 15 h, les policiers n’ont rien constaté. Ce lundi après-midi, les policiers ajoutent qu’une plainte a bien été déposée suite à des violences avec un flash ball. Rien pour le moment concernant la personne qui aurait été renversée. « Cela peut encore arriver », souligne Marc Emig, directeur adjoint de la Sécurité publique d’Ille-et-Vilaine.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #17470

    « Des habitués, des jeunes de Maurepas, ont essayé de les faire partir. Ils ont reçu des coups. Les jeunes de la cité ont finalement appelé des amis à eux à la rescousse. »

    Les mecs de cites se rapprochent de plus en plus des patriotes, c’est excellent !

    Alain Soral votre demarche d’Egalite et de Reconciliation prend vie, le peuple se reveille.

    Merci Alain Soral et Vive la France.

     

    Répondre à ce message

  • #17473
    Le 23 mai 2011 à 23:38 par lacomédiehumaine
    Extrême-gauche vs extrême-droite : l’étrange échauffourée

    cela m’amuse beaucoup de voir les gauchistes et anarchiot-punk (bref de dangereux révolutionnaires) courir se plaindre à la police lorsque leurs plans foireux tournent court soit les petits blancs de la classe moyenne veulent bastonner "les représentants multi-ethnique de la bête immonde fasciste d’ER" et qu’ils se font corriger.

    les anti-fa sont les rois de la connerie et de l’inconséquence, de plus se sont des pleutres. les anti-fa roule pour le système. ils sont la quintessence de la figure peu héroïque de "l’idiot utile".

    vous verrez que si la situation devient révolutionnaire en France, les anti-fa passeront plus de temps à interdire les drapeaux français dans la rue (parce-que le drapeau français, c’est bien connu, est le "symbole du fascisme") qu’à se battre contre les représentants du medef. pauvres cons !

     

    Répondre à ce message

  • #17511

    Toujours ce petit côté crapoteux typique du journaliste castré. Il n’existe jamais plusieurs versions des faits, pauvre journaliste débile. Sauf à Hollywood où on écrit des scénarios au kilomètre.

    Sinon les mecs, vous ne m’aviez pas dis que la Russie vous filait du matos de guerre !

     

    Répondre à ce message

  • #17589
    Le 24 mai 2011 à 11:54 par Léonidas Durandal
    Extrême-gauche vs extrême-droite : l’étrange échauffourée

    J’espère que vous leur avez bien botté le cul pour moi.

     

    Répondre à ce message

  • #17591

    Mais la conférence a-t-elle pu avoir lieu au final ?

    Que tout le monde apporte sa caméra à toutes les prochaines rencontres. A l’heure de Big Brother, laissons les gens se faire leur propres opinions. les fous qui agissent masqués restent des terroristes, après tout, c’est presque une convention du système...
    Si ça c’est pas de la dictature, je sais pas ce que c’est.

     

    Répondre à ce message

  • #17592

    l " extreme droite" " rouge brune" defendue par des gens vivant en cité : le message passe !

     

    Répondre à ce message

  • #17595

    Depuis quand des associations indépendantistes comme Breizhistance, qui me stigmatise déjà en tant que Normand, donne des leçons "d’antifascisme" ?

    AS a raison, ces mecs doivent être cachetonnés pour être aussi débiles, c’est pas possible autrement !

     

    Répondre à ce message

  • #17626

    C’était le bon vieux temps dans les années 80 ! On pourrait s’y croire revenu dans le passé avec cette article.

     

    Répondre à ce message

  • #17658

    pas étonnant de la part des "hanti fafeu..." ils ne savent méme plus ce qu’est un "faf"(résultat de la "formation lcr-npa") , en méme temps il semble qu’ils en réve , ils révent de taper des "fafeu" ...ce qui n’est pas un probléme en soi. là ou c’est lourd ,c’est qu’ils se trompent continuellements de cibles . faudrait leur fabriquer une machine à remonter dans le temps et les foutre tous dedans... mais là encore ils seraient dans un dilemme insurmontable... "lacher leur platine dvd " ( qui me semble étre la source de leur construction "militante") , abandonner le 10G .... ect ... et ...et se retrouver en situation réelle. je pense que pour la machine à remonter le temps ...ils la casserons, c’est quand méme mieux de se mater "inglorious bastard" avec un beuze dans la tronche...isn’t it ?

     

    Répondre à ce message

  • #18061

    Quelqu’un était-il présent au moment des faits afin de nous apporter d’avantage d’information ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents