La décision d’expulser ou non Dieudonné du théâtre de la Main d’Or ne sera pas prise aujourd’hui.
Le tribunal de grande instance de Paris devait se prononcer ce matin sur le possible départ de l’humoriste de la salle où il se produit depuis 15 ans, suite à la demande des propriétaires du lieu. Ces derniers arguant que le bail d’occupation des lieux ayant été signé avec une société, Bonnie Productions, aujourd’hui radiée du registre du commerce, celle-ci exploiterait le théâtre illégalement.
Fin juin, les avocats de Dieudonné avaient demandé, en vain, le renvoi de l’affaire au motif que Bonnie Productions, n’existant plus, ne pouvait faire l’objet d’une assignation. Face à cette décision, Me François Danglehant, l’avocat du comique, avait demandé la récusation des magistrats en cause. Cette demande étant toujours en souffrance, dans l’attente de son traitement, la Justice a décidé aujourd’hui de surseoir à sa décision.
Autre affaire concernant l’humoriste : la demande d’interdiction de la vente du DVD du spectacle interdit Le Mur. Le juge des référés devant examiner cette plainte de la LICRA n’a pu que constater que cette dernière, n’ayant pas fourni une copie de l’assignation ou une preuve que cette assignation avait bien été délivrée à la société Les Productions de la plume ou à Dieudonné lui-même, il ne pouvait poursuivre la procédure en l’état. La LICRA devra se conformer aux règles si elle veut continuer à harceler le comique.