Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Exposition sur Guilad Shalit au Parlement européen

Une exposition, basée sur l’histoire écrite par Guilad Shalit, s’ouvre au Parlement de l’Union européenne à Bruxelles dans l’espoir d’attirer l’attention internationale sur la situation critique du soldat captif.

Une exposition de dessins intitulée « Quand le Requin et le Poisson se sont rencontrés pour la première fois » et basée sur une histoire écrite par Guilad Shalit quand il avait 11 ans, a ouvert ce lundi 10 octobre au Parlement européen à Bruxelles. Le but de l’exposition, qui sera exposée pendant une semaine, est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le cas de l’otage Shalit.

L’exposition a été inaugurée dans une cérémonie en présence de hauts représentants du Parlement européen.

A cette occasion, le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a déclaré que de son point de vue, Guilad Shalit « est un citoyen de l’Union européenne ». Il a ensuite ajouté que sa préoccupation pour Guilad ressemble à la préoccupation qu’il aurait pour un de ses propres enfants et a conclu son propos en appelant le mouvement islamiste du Hamas à libérer immédiatement l’otage franco-israélien.

L’homme responsable de l’exposition, le Président de la Knesset Reuven Rivlin, a également pris part à la cérémonie ainsi que les trois députés israéliens Ofir Akunis (Likoud), Yaacov Edri (Kadima) et Nahman Shai (Kadima).

L’histoire de Guilad se concentre sur un requin et un poisson qui ne sont pas censés vivre côte à côte. Et pourtant, en dépit de l’opposition de leurs parents « ils ont préféré vivre en harmonie plutôt que d’être ennemis », a expliqué Nahaman Shai.

« Guilad Shalit n’est pas l’objet du conflit, c’est une question de valeurs que nous partageons tous dans le monde libre et nous apprécions l’initiative du Parlement qui accueille l’exposition », a déclaré M. Rivlin. Durant sa visite, le Président de la Knesset rencontrera le secrétaire général de l’OTAN, le président du Parlement européen et le président du Sénat belge.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’UE, Yaacov Hadas a estime que « la présence de membres de l’OTAN et du Président de la Knesset au Parlement européen prouve l’importance qu’Israël accorde à ses relations avec l’Union européenne ».

« Un des points soulevés par les représentants a été la mise en œuvre des accords bilatéraux approuvés par la Knesset et maintenant analysés par le Parlement européen », a-t-il ajouté.

« Notre objectif pour l’année prochaine est d’élargir le dialogue avec les députés européens afin qu’Israël ne soit pas seulement lié à une dimension politique et diplomatique, mais aussi à des sujets comme l’innovation, l’environnement, l’économie et plus encore », a pour sa part déclaré le délégué d’Israël auprès du Parlement européen, David Saranga.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article