À l’approche des fêtes du quartier de la gare, cette question, relayée par le président de la Licra, agite les réseaux sociaux.
La question n’est pas nouvelle, mais elle enflamme cette fois les réseaux sociaux. Tout a commencé lundi, par ce tweet posté par une enseignante.
Depuis hier "Fêtes de la négresse" à Biarritz. Ce nom. Ce visuel. Est-on vraiment en 2015 ?#malaise #racisme pic.twitter.com/lwHDkDx87y
— Virginie Sassoon (@VirginieSassoon) 8 Juin 2015
Il aurait pu passer (presque) inaperçu s’il n’avait trouvé un soutien de poids en la personne d’Alain Jakubowicz, président de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
Ça se passe à Biarritz en 2015. Ça se passe de commentaire. Mais ça ne fait passer ni la nausée ni la honte #racisme pic.twitter.com/8xk7gGCttO
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) 8 Juin 2015
Critiqué par de nombreux twittos, il s’est fendu de deux autres messages.
En quoi le fait que la négresse est le nom d'un quartier de Biarritz change quoi que ce soit ?Si ce n'est qu'il est urgent qu'il en change.
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) 8 Juin 2015
Pas de quartier pour un tel dessin... dont chacun appréciera la délicatesse... #la négresse pic.twitter.com/tJt6dwyC8P
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) 8 Juin 2015
Messages qui ont dopé la polémique, les twittos réagissant avec plus ou moins d’humour et de violence (que nous ne retranscrirons pas ici).
Tweets choisis :
@Banlieue_Plus et les negresses vertes ? Et quartier de la juiverie à Meaux ? Et villejuif ? Faut arrêter le délire non ?
— Zohra Bitan (@ZohraBitan) 9 Juin 2015
@JakubowiczA Et la marque de Rhum "Negrita" on en parle ? Et le Groupe les "negresse verte" ? .... Taisez vous donc ! pic.twitter.com/e8ST1hukU2
— jibs shox ® (@jibsshox) 10 Juin 2015
Mrs Alain la communauté noire ne pleurniche pas comme la votre. la négresse c'est 1 quartier vieux d'env 100 ans https://t.co/lst4UW1x2S
— Kaki Béré 237 (@Ledavincci) 9 Juin 2015