...et ne vous vous trompez pas, c’est du même cru que "les 300"... pour ne pas dire le "280" que vous engouffrez chez makdo... chiffres, masses, violence, brutalité, argent sale, dieu dollar, armes, drogues, communautés raciales, les sciences fictions : un décor apocalyptique, menace ultime pour l’humanité, équipe de sauvetage multiraciale savamment dosée tj dirigée par un blanc américain "wasp" (sinon l’héro est un solitaire).
Quant au films "historiques" : presque tous les péplums produits des années cinquante, soixante... c’était à la gloire de "Rome" ou plus rarement de la Grèce antique, dont l’occident se considère héritier, ce qui n’est vrai d’ailleurs qu’à moitié, seulement du point de vue "philosophique" et ce qui en est advenu... mais pas du point de vue du sacré dont l’ensemble de l’Antiquité était profondément imprégnée. En quoi, "les 300" n’est pas seulement une falsification dévergondée de l’histoire, mais un (sous)produit du primitivisme que seule la "civilisation us" est capable de créer, portant en lui une idéologie dont la présence y est loin d’être fortuite et qui est au même niveau morale et éthique, que sa forme et son style d’expression.
De tous ces sous-produits avilissants, actuellement, on en bouffe... il n’y a que ça quasiment. Les jeunes, ils s’en aperçoivent même plus, tellement c’est devenue la norme depuis environ 20 ans. Le visage de la bête EST là tel quel. "Meurtre, mort, détruire..."
Plus d’allégorie, plus de déguisement.
Dans les films "policiers", "noirs" comme on les baptisait gentimment... il n’y a plus de place au suspense... c’est devenu une suite d’acte de violence, dont on doit se délecter avant tout, souvent plus réalistes que jamais (la technologie le permet alors on s’en prive pas) ou décortiqués à une précision anatomique. Avant, il y avait "le Saint", "Starsky et Hutch" ou "Colombo", aujourd’hui "les experts", "esprits criminels"... (désolé pour les nouveautés, j’ai arrêté de regarder la téloche depuis un certain temps). Avant, il y avait "les 7 mercenaires" puis "les 7 salopards", maintenat les "expendables", "les 300" et "exodus" 2014 (que je parie d’être du même cru avec une bonne touche "d’ésotérisme" satanico-messianiste "damnwoodien").
Ce qu’on ne voit pas, c’est qu’avant il y avait les "gentils" Beatles, les Stones... et aussi Black Sabbath et consorts et aujourd’hui le "deathmetal" le "gangsta-rap", etc.
Ce sont pourtant des mêmes rameaux généalogiques...
Eh oui, on devrait remonter bcp plus loin.
Répondre à ce message