Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Euro : questions fréquemment posées

par Jacques Sapir

Le débat sur une sortie, ou sur dissolution, de l’Euro suscite un certain nombre de questions qui reviennent de manière récurrente. On en aborde dans la note qui suit quelques unes de ces dernières afin de clarifier ce débat.

1-Différence entre dépréciation et dévaluation de la monnaie.

Ces deux termes sont aujourd’hui employés de manière synonyme. Ils renvoient pourtant à des réalités un peu différentes.

Une dévaluation est un terme employé quand la monnaie à un cours fixe, que ce soit par rapport à un métal (l’or, l’argent, voire les deux) ou par rapport à une monnaie (la Livre Sterling, le Dollar, etc.). La parité est garantie par l’État, qui s’engage à échanger une certaine quantité de sa monnaie contre une certaine quantité de la référence, soit métallique soit d’une autre monnaie, à un taux de change donné. On dit qu’il y a dévaluation quand ce taux est administrativement baissé. La dévaluation fut pratiquée dans les systèmes monétaires à taux fixes (par exemple Bretton Woods). Par analogie, si un gouvernement s’engage à garantir une parité de sa monnaie dans des limites connues (+ ou – 5%) par rapport à un taux de change, et qu’il annonce que sa monnaie pourra fluctuer au-delà des anciennes limites, on parle de dévaluation ou de réévaluation en fonction des mouvements quand ils excèdent ces limites.

La dépréciation est la baisse du taux de change d’une monnaie constatée sur un marché des changes en l’absence d’intervention directe de l’État ou de la Banque Centrale pour en fixer le cours. L’État ou la Banque Centrale peuvent cependant continuer d’intervenir par des « actions de marché » (achat ou vente des autres devises), par des interventions sur le taux d’intérêt, voire, pour la Banque Centrale, par la décision d’acheter de grandes quantités de dettes (publiques ou privées).

 

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Approfondir l’analyse de Jacques Sapir, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #704182
    Le 28 janvier 2014 à 13:15 par cdg
    Euro : questions fréquemment posées

    OK...et quid de l’impact d’une monnaie ’faible’ dans le prix du ’produit finit’, dans un pays dépourvu de la plupart des matières premières qu’il doit acheter à l’import pour le transformer. Une monnaie sert à vendre mais aussi a acheter...D’autre part, la ’valeur d’un lieu du monde’ est fonction de ce qu’on y fait et quand on y vit chroniquement, en vampirisant l’appareil productif, très au dessus de ses moyens, ça n’est pas sans influencer sa valeur REELLE, et la ’gestion’, à tous points de vue, de ce que cela engendre de déséquilibres chroniques...C’est quoi la réponse à ça...Monsieur Sapir ? La ’monnaie’ n’est qu’une des pièces du puzzle et pas la plus déterminante si ce n’est qu’elle DOIT refléter la REALITE et pas servir d’ultime manche à balai dans un avion en perdition...non.. ?

     

    Répondre à ce message

  • #704413
    Le 28 janvier 2014 à 17:07 par Roger de Brest
    Euro : questions fréquemment posées

    Le modèle capitaliste européen avec des garanties pour tous doit être détruit et substitué par le modèle US qui est le modèle capitaliste de la libération sauvage de tout, de la santé, l’école, des biens communs etc.
    L’euro sert exactement à cela c’est le point fondamentalL’euro à détruit en un seul coup 150 années de droits sociaux.

    Les 3 capitalismes.
    1 Libéralisme total US "gouvernance" tout va bien si tu as la monnaie.
    2 Capitalisme Européen limité par les droits sociaux.
    3 Capitalisme Chinois qui uni le côté le plus pervers du capitalisme et le côté le plus pervers du communisme.

    L’ancienne oligarchie communiste Chinoise a la gestion monétaire et ils investissent dans la production.

    Il faut sortir de l’euro et de l’Europe, parce qu’économiquement ce n’est pas viable et surtout elle n’est pas une entité géopolitiquement indépendante.

    Contre qui l’Europe doit se défendre ? du communisme ? il n’existe plus, du fascisme ? il est mort il y a 60 ans.

    Que font alors les bases américaines en Europe ? y a t’il des bases européennes aux US ?

    Il faudrait une Europe diverse et alternative indépendante de l’empire américain qui
    avec leur "spécial mission" ils prétendent coloniser le monde.

    On doit sortir de l’euro et François Hollande le sait très bien, sa réponse = réformes et sacrifices, rhétorique bien connue du capitaliste le sacrifice.

    Capitalisme comme forme monothéiste du marché implique la forme du sacrifice.

    Et si nous ne sortons pas de l’euro demain c’est vous et moi qui seront sacrifiés sur l’autel
    du capital.

    Le sacrifice peut avoir du sens, par exemple sacrifices pour ses enfants ses parents mais là c’est le sacrifice pour le capital financier pour maintenir les banques.

    Il me parait important de réfuter l’euro et d’en sortir, on peut remarquer que ni la droite ni la gauche ne remettent en discussion le dogme de l’Euro et n’apportent aucune réponse essentielle sur le sujet, elles sont en quelques sortes disqualifiée et paralysée sur ce sujet d’importance majeure qui concerne des millions de personnes.

    Et par là même elles démontre que la droite et la gauche sont une fausse dichotomie, manipulatrice qui cherche à ne rien faire comprendre aux citoyen des réalités de la vie quotidienne

     

    Répondre à ce message

  • #705487
    Le 29 janvier 2014 à 10:56 par david
    Euro : questions fréquemment posées

    J’ai arrêté d’écouter Sapir quand il m’a sorti : La FED est aux ordres du Congrès ... (rigolo)

    Quand on se souviens de la question des membres du congrès à Ben Moshe Bernanke :
    Qu’allez vous faire des dollars qu’on vous donné à profusions (en gros) ?
    Il avait répondu, euh ça ne vous regarde pas ... ce qui veux tout dire ...

    Puis cette nuit, la Banque centrale "turque" (peut-être que de nom), qui double ses taux ... en court-circuitant "son" gouvernement ... ce qui veux tout dire aussi ...

    La finance pilote tout, est qui est derrière ? certes un mode de pensée, mais y a bien des gusses à un "moment donné" (comme on dit dans le sud :)) ...

    Ce type est gentil dans le fond, mais c’est un fonctionnaire (pas le pire) dans son EHSC(peu importe) aux ordres et assis sur certaines certitudes assez confortables, qui divague et plutôt pas trop mal ...

     

    Répondre à ce message