Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Êtes-vous juif ?" : un service de recherche de l’appartenance génétique au peuple juif

La façon dont un produit est promu en dit souvent long sur le marché ciblé. Ainsi, on peut trouver sur igenea.com, un site proposant des services de recherche généalogique par ADN, cette rubrique pour le moins révélatrice : « Êtes-vous juif ? »

Le recours à titre individuel à la généalogie par ADN permet généralement de poursuivre les buts suivants : prendre connaissance de ses racines ethniques ou être rapproché d’une autre personne dont l’ADN est présente dans la base de données.

Pour le premier de ces deux buts, il s’agit d’identifier son peuple d’origine et les différents haplogroupes dont nous sommes issus. Un haplogroupe distingue la plupart du temps une origine ethnico-géographique caractérisée par des spécificités chromosomiques, mais en généalogie génétique, on le définit aussi comme un groupe d’individus ayant un lointain ancêtre commun. On parle de lignée patrilinéaire (descendance du coté paternel) ou matrilinéaire (descendance du coté maternel), chacune faisant l’objet d’une analyse propre.

Étonnamment, igenea.com donne comme exemple de peuples d’origines : « Celtes, germains, vikings ou juifs. » La recherche d’une appartenance biologique au peuple juif fait effectivement l’objet d’une page particulière sur le site, visible dès la page d’accueil. La clientèle potentielle ne se limite pas aux personnes s’interrogeant sur une potentielle origine juive lointaine, elle englobe aussi ceux qui voudraient en savoir plus sur leur appartenance tribale. Le site propose ainsi de répondre aux question suivantes : « Êtes-vous ashkénaze ou séfarade ? Êtes-vous un Levi ou un Cohen ? »

À titre d’explication, on lit dans le descriptif « [qu’] au cours des siècles, les juifs ont développé une certaine homogénéité génétique qui est visible par un test ADN ».

Si le descriptif dit vrai, on conclura que le peuple juif, en dépit de sa position d’avant-garde de la République – et donc des sacro-saintes valeurs d’« ouverture aux autres », de mélange des cultures et de métissage –, a observé une très rigoureuse endogamie à travers l’histoire. D’autre part, le caractère ciblé d’un tel service illustre une sensibilité réelle de cette communauté à la question raciale : toute demande suffisamment substantielle génère toujours en effet une offre commerciale pour lui répondre.

Étonnant, quand on pense aux discours et accusations que certaines élites juives ne cessent de jeter à la face de communautés hésitant quelque peu devant le grand bain du métissage généralisé. Cohérent, si on pense à certaines particularités de la psychologie juive rarement mises en avant, comme par exemple la filiation matrilinéaire ou encore la « loi du retour ». Quand le droit de résidence ou l’accès à la nationalité peut s’obtenir par des liens lointains avec une mythique tribu originelle, on ne doit pas s’étonner de voir la généalogie par ADN rencontrer un certain succès. Elle permet de répondre à de singulières obsessions.

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • donc juif c’est une race ? je pensais plutôt à une religion... de toute façon n’importe quelle personne qui ferra le test serra forcement positif, c’est juste un moyen de conversion, une manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #962312

    Je croyait que la religion et la génétique n’étaient pas liées, que cette histoire de peuple juif était un délire religieux, un peu comme les rahéliens qui pensent descendre des extra-terrestres, que les Romain d’il y a 2000 ans n’avaient ni les moyens ni de raisons de vider un pays de son peuple, que les véritables descendants des hébreux sont les palestiniens, que cette histoire de peuple juif permettait de justifier la colonisation d’israel. Merci igenea de me ramener à la raison.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut croire que Valls avec son " avant garde " a crée des frustrations chez certain !
    Un peu comme on se " fabriquais" un nom à particule il y a 40 ans , on se cherchent des origines juives maintenant !
    D’ailleurs qui se souviens de l appli " juif ou pas juif " sur Iphone . ? Son but était répertorier les célébrités qui faisait partie de la communauté .. une Appli crée par un juif américain à la gloire de ses semblables ! ( La version Française qui n’était pas du tout bien passée a l époque ( il y a 3 ans ) serait plébiscitée aujourd’hui avec ce titre : - Avant garde ou arrière garde ?

    http://leplus.nouvelobs.com/contrib...

     

    Répondre à ce message

  • Pour être clair, la société juive censée être matrilinéaire appuie le fait que l’ADN mitochondriale est transmis exclusivement par les gamètes femelles. Il y a sur cette base une théorie qui affirme l’idée d’une ’Eve mitochondriale’ qui serait l’ancêtre hypothétique de tous les individus de l’homme moderne. Ce qui explique en partie ce sentiment de supériorité chez les juifs. Or on sait depuis les dernières recherches que parfois l’ADN mitochondriale mâle est transmis à la descendance, phénomène qui aussi arrive dans la reproduction inter espèce. Ce qui expliquerait aussi la promotion du métissage...

     

    Répondre à ce message

  • Et donc j’ai le droit de dire que je suis français de souche ? Si les juifs recherchent dans leur ADN, leur sang juif ? De toute façon je suis français de souche, que cela plaise ou pas à nos élites ! Après qu’ils aillent au labo casher faire leur analyse, mais qu’ils arrêtent leur leçon de moral.

     

    Répondre à ce message

  • Selon mes informations, le judaïsme est une religion...donc a priori, ça ne transparaît pas dans les gènes...on m’aurait menti ou bien le peuple "élu" aurait-il une spécificité en la matière ??

     

    Répondre à ce message

  • je ne comprend plus la , les races existent maintenant je croyais que cette notion n’était pas pertinente pour les humains ......a cause des multiples métissage , on voulait supprimer ce mot du dictionnaire il me semble , il y a vraiment quelque chose de pas clair la dedans ....en plus ça coûte cher

     

    Répondre à ce message

  • Moi ce qui m’étonne le plus, c’est qu’en pouvant scientifiquement affirmer que l’homme moderne est apparu il y a environ 200 000 ans en Afrique, et que nos 6,5 milliards d’êtres humaines sont issus d’une communauté d’une centaine d’individus, l’on puisse encore passer notre temps à se taper dessus... Alors que nous sommes tous frères !

    Si seulement les gens pouvaient comprendre que c’est à eux de trouver et travailler comment vivre dans la bonté, l’altruisme, le respect de soit et des autres ; et non suivre les préceptes d’une interprétation biblique différente selon leurs prophètes, qui leur donnera du bonheur et la clé pour faire de la terre un Eden... On aura fait un grand pas.

     

    Répondre à ce message

  • #963018

    Je vais faire le test aussi, on ne sait jamais, j’ai peut-être droit à un petit billet ! Qui me dit que je n’ai pas un membre de ma famille, ou un ex-beau frère de mon grand père mort dans les camps ? Si c’est le cas, je coure acheter des boites de kleenex pour chialer en public sur la shoah, j’achète tous les livres de BHL et je prend ma carte à l’UMPS !

     

    Répondre à ce message

  • Cela n’est pas nouveau il y a beaucoup de laboratoires privés qui proposent ce type de recherches, pas forcément lié au judaïsme. Par exemple ces test peuvent démontrer en quoi les Maghrébins ne sont pas des descendants de tribus arabes comme beaucoup le croient. Que des juifs veulent connaitre leurs origines réelles il n’y a pas de problèmes en soit, mais quand un peuple se prétend sémite alors qu’il est turco-mongole ça sent l’enfumage. Surtout s’ils prétendent affirmer qui est Lévite et qui est Cohen, on ne le savait déjà plus réellement du temps de Jésus alors à moins qu’ils aient découvert ce qui caractérise un lévite (ce qui est impossible parce que la donnée est perdue et qu’il faudrait déjà reconnaître toutes les fraudes identitaires qui ont eu lieu au cours des siècles, et donc reconnaître le mythe identitaire juif ce qui leur est impossible), je ne vois pas comment il y parviendraient. Qu’ils commencent à reconnaître leur non-sémitisme pour 90% d’entre-eux...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents