Un politicien américain propose de scinder en deux l’État de la Californie afin de régler certaines problématiques politiques et logistiques.
En fait, une telle proposition a été faite à maintes reprises dans le passé.
Par contre, le superviseur du comté de Riverside Jeff Stone y croit. En entrevue avec le L.A. Times, le partisan républicain estime qu’une telle proposition rejoint les aspirations de nombreux résidants de l’État qui souffrent économiquement.
Jeff Stone affirme également que la Californie, dans la situation actuelle, est un État impossible à gouverner, qui vit en plus une grave crise financière. Il ajoute qu’en raison de cette situation, les résidants de l’État ont à encaisser d’importantes hausses de taxes afin de payer pour la sécurité sociale et les immigrants illégaux.
Selon le politicien, les politiques du gouverneur de Californie Jerry Brown ne représentent pas les idéaux de la moitié de l’État. Il en rajoute en affirmant que les priorités politiques du nord et du sud sont en fait complètement différentes.
Mardi, le conseil de supervision du comté de Riverside doit aborder la proposition de Stone et pourrait approuver la tenue d’un sommet sur la question.
Son plan inclurait 13 comtés du sud et de l’est de la Californie, qui formeraient le nouvel État. La « South California » comprendrait la ville de San Diego, mais exclurait Los Angeles.
Un porte-parole du gouverneur Brown a tourné en ridicule cette idée et a estimé que le comté de Riverside devrait plutôt se concentrer sur ses finances déficientes.