Les nouvelles inscriptions au chômage ont rebondi aux Etats-Unis dans les derniers jours de l’année, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.
Le ministère a recensé le dépôt de 372’000 demandes d’allocations chômage dans le pays du 23 au 29 décembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 2,8% de plus que la semaine précédente.
La hausse annoncée est supérieure à ce que pensaient les analystes dont l’estimation médiane donnait l’indicateur du ministère à 365 000.
Le ministère a revu en hausse de 3,4% son estimation des nouvelles inscriptions de la semaine du 5 au 22 décembre, à 362 000.
Il avait prévenu la semaine précédente que son chiffre était à prendre avec des pincettes du fait de difficultés à établir un décompte exact à cause de la fermeture des administrations pour Noël.
Le gouvernement doit publier vendredi son rapport mensuel sur l’emploi et le chômage.
Selon la prévision médiane des analystes, celui-ci devrait faire apparaître une légère hausse des embauches en décembre, insuffisantes pour faire baisser une nouvelle fois le taux de chômage officiel, qui, à 7,7% en novembre, était à son niveau le plus faible en près de quatre ans.