Cet article a été vu 17102 fois Popularité : 1 Commentaires : 104 |
Article précédent Manuel Valls : « Je suis lié de manière éternelle à Israël » |
Article suivant E-conférence avec Étienne Chouard |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
la fin de l empire est proche !il a de plus en plus de mal a nourrir ses fauves avant de les faire rentrer dans l arene.regardez moi ce pitt de levy de plus en plus emacie,plus rien a ronger.dans le temps ses maitres etaient moins ingras:au minimum un os a moelle avant l entree en piste.continuons nos efforts le coup bouttoir final est proche.
Malheureusement, quand les pressions internationale sur Israël vont devenir intenable. Il ne restera à l’état sioniste qu’une solution : Déclarer la guerre à l’Iran.
Cela s’apelle la diversion. c’est vieux comme le monde...
@Edmond Dantès
.
Je crois que tu sous-estimes l’Iran. Méfiance, méfiance … l’arrogance américaine déteint un peu sur toi. :-)
reponse à stev
la chose qu’il faut réussir comprendre aussi, c’est que l’Etat d’Israël à été créer avec la communauté internationale donc ce n’est pas une colonisation au sens propre du terme, c’est à ce moment là que les palestiniens auraient du accepter, ce n’est que lorsque Israël c’est fait attaqués qu’ils ont répliquer et par la suite ils ont colonisé d’autres territoires...
je n’ai jamais dis que pour les palestiniens reconnaitre l’État d’Israël avec les frontières de 1947 est chose simple à faire, c’est certains que cela est dur à avaler pour eux mais pourtant si on est réaliste et sincère cela aurai été la meilleure solution pour l’avenir de tous !
cela ne c’est pas déroulé ainsi, on a le résultat aujourd’hui !
pour finir mon message, il ne faut pas tomber dans la victimisation outrancière, tout comme il ne faut pas non plus tomber dans le reniement de l’histoire !
La "Communauté internationale", ce sont les Occidentaux. Alors replace toi dans le contexte de l’époque : Qu’est-ce que les Occidentaux en avaient à foutre des arabes en 1948 ? Quelles considérations avaient-on à Paris, Londres ou Washington pour les populations arabes, pour un bédouins ou un paysan palestinien, que la création d’Israël allaient plonger dans le K.O ?
Et imagine-toi, demain, on débarque chez toi, avec des chars, des armes, on te dit que ce n’est plus chez toi, que tu dois aller ailleurs, mais comme ça a été voté par l’ONU, tu dois l’accepter et fermer ta gueule. Franchement, en toute honnêteté, est-ce que tu l’accepterais ? Bien sûr que non !
Et c’est là que vous n’êtes pas crédibles. Ok, vous avez conquis une Terre, vous avez combattus (et dans les 1ères heures d’Israël, il faut admettre que les combattants juifs ne devaient pas être dénués de courage !) pour imposer votre Etat, conquérir cette Terre. Vous aviez la force nécessaire, l’élan, le soutien des grandes puissances occidentales, et surtout des USA. Mais c’est VOTRE conquête. C’est VOTRE combat. Ne demandez pas à un français, un anglais, un arabe, et encore moins à un palestinien, d’approuver, de cautionner, de valider, de "reconnaître".
Tu affirmes de manière anachronique que les palestiniens auraient du accepter le plan de partage de 1947.
Il aurait fallu aussi alors que De Gaulle accepte l’Armistice signé par Pétain et abandonne la moitié de la France à
l’Allemagne. Il faut bien que tu comprennes que les sionistes sont des gens insatiables. Il ne pouvaient se satisfaire des terres volés aux Palestiniens, ils auraient tot ou tard trouvé des prétextes d’agression pour réaliser
leur objectif à savoir :le grand Israel ( du Nil à l’Euphrate).
je ne vois pas où tu veux en venir, es tu en train de dire que les sionistes et le Troisième Reich c’est du pareil au même ?
le Troisieme Reich et ses idées nauséabondes que nous connaissons tous sont arrivés par la force des armes sur le sol français, alors que je le répète l’État d’Israël à été créer non par une invasion militaire mais par une décision de la communauté internationale !
je te cite
"ils auraient tot ou tard trouvé des prétextes d’agression"
le "ils" sont les sionistes, les agressions contre Israël depuis le premier jour de sa création sont bien réelles !
C’est un peu comme si je débarque de but en blanc dans ton 3 pièces en disant : "je prends la chambre et le salon, je te laisse le reste". Tu me réponds alors : "C’est hors de question ! Qui êtes-vous d’abord ?".
Sur ce, je m’empare de toute la maison, je te tabasse, je viole ta femme, et je conclus : "Tu n’avais qu’à accepter quand je t’ai dit que je prenais le salon et la chambre".
Par ailleurs c’est pas ici que tu feras gober cette histoire de "communauté internationale" à qui que ce soit.
Quant au IIIe Reich, s’il est arrivé en France par la force des armes, ce n’est qu’en réponse à la déclaration de guerre que lui avait signifiée l’état français. Et Israël -étant un pays qui ne compte que sur des alliances provisoires et sur la corruption d’armées étrangères pour occuper brutalement une terre sur laquelle il n’a aucune légitimité historique - ne saurait être comparé à la valeureuse Allemagne du IIIe Reich, qui n’a fait que récupérer pacifiquement les territoires historiquement germaniques qui lui avaient été confisqués par l’injurieux traité de Versailles, et qui a vaillamment cherché à libérer l’Europe de l’usure de la haute finance apatride.
PS : qu’on ne vienne pas me traiter de néo-nazi, je suis Africain.
Bravo muku, toi au moins tu a le sens de la repartition...
Que les Sionistes defendent leur beafsteak a tout prix, c’est comprehensible. Mais de grace assume vos actes et votre politique. Il ya un peuple victime d’une injustice et c’est le peuple Palestinien !
Isreal est en trai d’accomplir ce que les Americains ony fait aux Indiens et les Australiens ont fait au Aborigennes. voler les terres convoites et les pousser dans des reserves. Tous le reste c’est du Blah Blah : L’iran, le III reich, le hezbollah, le terrorisme etc.... Isreal est en train de faire au XXIe siecle ce qui a ete accomplit avec succes au XIIXe et XIXe siecle. Ils on parier leur strategie sur la raison du plus fort et ca marche bien pour eux. Mais c’est repugnant de voire ces bourraux jouer aux victimes tous le temps... Peace !
c est pas un debat a la francaise mais a l israelienne:aboiements,invectives,aboiements,invectives et pour finir encore aboiements.
A Mikael :
Soit tu es de mauvaise foi et tu ne fais que répéter la propagande israélienne,soit tu ne connais pas vraiment l’histoire du sionisme et du conflit israélo-palestinien.Je prefere opter pour la dernière option et donc te conseiller de t’informer réellement.
D’abord le projet sioniste a toujours eu (et encore aujourd’hui) pour ambition de créer un état juif sur l’ensemble de la palestine mandataire(pour d’autres sionistes comme jabotinsky,grand admirateur de mussolini, et traité de facsciste par ben gourion lui meme,le grand israel doit s’étendre du nil à l’euphrate).
Pour ben gourion et la majorité des sionistes le plan de partition de l’onu n’était que la premiere étape,(ben gourion ne se sentant nullement lié par ce plan),pour créer eretz israel qui comprend toute la cisjordanie.
Meme si les arabes avaient accepté ce plan,les sionistes auraient quand meme continué leur expansion territoriale et les nettoyages ethniques.
A ce sujet je te conseille de lire ceux qu’on appelle les "nouveaux historiens israéliens",qui ont déconstruit tout le mythe du gentil sioniste faible qui se défend face à l’agresseur arabe :"le nettoyage ethnique de la palestine" par ilan pappé,benny morris ou encore avi shlaim.
Toutes les guerres israélo-arabes,à l’exception de celle de 1948,ont été déclenchées par israel:crise de suez ,où israel a participe à l’agression franco-britannique contre nasser,guerre de 1967 où les israéliens ont attaqué en premier les troupes égyptiennes,guerre de 1973 où les troupes égyptiennes n’ont jamais pénétré le territoire israélien, sadate voulant simplement récupérer le sinai occupé militairement par israel.
Meme pour la guerre de 1948,il faut se placer dans le contexte de l’époque,où des centaines de milliers de palestiniens sont expulsés par israel et affluent vers les pays arabes,ne pas agir dans ce contexte voulait tout simplement dire accepter le nettoyage complet de la palestine.
Je trouve ton argumentaire et celui des défenseurs inconditionnels d’israel pas très logique, sauf si on le comprend comme un instrument de propagande:en effet,meme si les arabes ont refusé le plan de partition(ce qui est parfaitement compréhensible),en quoi cela justifie la colonisation actuelle ?Si ce n’est à tuer la solution des deux états,solution acceptée par les palestiniens des les années 1970.
Aujourd’hui ceux qui refusent la solution des deux états ne sont pas les palestiniens, mais bien les israéliens ,car cette solution n’a jamais été envisagée par les sionistes.
Il n’y a que Rony Brauman qui puisse évoquer un lobby juif, tout autre à sa place serait laminé par l’accusation d’antisémitisme qui le clouerait au pilori médiatique instantanément.
E.Lévy n’ayant d’autre aptitude que sa diarrhée verbale de propagandiste au service d’Israël, utilise toujours la même méthode qui fonctionne de moins en moins bien : 1 critique d’Israël pour offrir le visage de la bonne foi, contre dix à l’encontre des Palestiniens et ceux qui les soutiennent.
La méthode s’essouffle d’autant plus visiblement qu’E.Lévy s’écoute parler et que son assurance de bonimenteur de marché qui vend sa camelote est de moins en moins à la hauteur de l’argumentaire de ses contradicteurs.
a mon humble avis,etant donne la quantite de venin distille urbi et orbi par cette gorgone a longueur de plateau et d emission,le jour ou elle tombera ca sera toujours ca de pris dans la gueule de l empire.
Brauman, Levy, etc, ils se tutoient, au fonds ils sont amis quoi qu’ils nous disent sur les plateaux et en public. Voila ce que je pense.
Je m’en méfie.
Les Arabes n’ont jamais demandé un porte parole juif. Brauman ne nous représente pas. Il ne peut nous défendre.
En effet il me semble évident que Brauman et Lévy sont dans le même camp, c’est comme le coup du "gentil flic-méchant flic". Comme cela a été mentionné plus haut, Brauman ne donne (volontairement) que des arguments douteux ou incomplets, il fait un bien piètre avocat de la cause palestinienne (et pour cause).
reponse à muku et à sarah
muku
l’histoire de la communauté internationale n’est pas à faire gober, c’est tout simplement la réalité !
toi et tout les autres qui sortent des dialogues imaginaires du genre "j’arrive je viole ta femme, je prend le salon etc" tu me répond "hors de question !"
vous ne convaincrez pas grand monde de cette manière là tellement c’est enfantin et ridicule comme arguments !
je te le répète vu que apparemment t’as + de mal que les autres à saisir, que tu le veuilles ou pas, l’État d’Israël ne s’est pas crée par une intervention militaire, mais par une décision de l’UNSCOP validé par l’ONU !
sarah
"Meme si les arabes avaient accepté ce plan,les sionistes auraient quand meme continué leur expansion territoriale et les nettoyages ethniques."
ce genre d’argument ne vaut que dalle, absolument rien !
ce que tu dis c’est de l’imaginaire, il n’y rien de concret dans ce que tu dis, on ne pourra jamais savoir si c’est vrai ou faux, ton argument qui au final n’est même pas un argument, est complétement inutile !
La création de l’état d’Israël est le résultat des pressions de la puissante diaspora sur les gouvernements américains et anglais (cf. déclaration de Balfour), qui ont débuté à la fin du XIXe siècle. Le prétendu génocide aux "chambres à air" ne fut qu’un prétexte pour accélérer le processus. En outre, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de "communauté internationale" : il n’y a qu’une bande de malfrats qui s’arrogent le droit de décider pour le monde entier.
D’autre part, si vous avez trouvé mon illustration ridicule, j’ai mieux pour vous : les Palestiniens ont le devoir de céder gratuitement leurs terres ancestrales à des allogènes venus d’Europe, puisqu’un des ancêtres de ces étrangers aurait (selon certaines sources) traversé ce pays il y a 4000 ans ! Mieux encore : parce que Dieu lui-même a promis cette terre à ces étrangers (plan cadastral à l’appui) ! Là, c’est carrément hilarant.
Pour finir, les Juifs étant un peuple errant et vivant depuis des temps immémoriaux parmi les nations gentilles (pour ne pas dire à leurs dépens), je doute qu’il soit raisonnable de les faire vivre de façon autonome et sédentaire dans un pays (comme de vulgaires Goyim).
@ Mickael :
je vois que tu es un sioniste fanatique,comme madame lévy,qui n’est absolument pas intéressé par la discussion calme,claire et basée sur des faits objectifs.
L’état d’israel n’a pas été "créé" par l’ONU,mais simplement "reconnu" par l’ONU(par la fameuse "communauté internationale" ,qui à l’époque,ne comprenait meme pas la plupart des états du sud,qui étaient des colonies occidentales).
En effet,en droit international (que j’ai étudié,comme le droit des conflits armés et le droit humanitaire, où une bonne part des cours est consacrée au conflit israelo-palestinien)un état est composé de trois éléments principaux:un territoire comprenant une population sur lequel l’état exerce sa souveraineté.La souveraineté comprenant le controle des territoires aériens,terrestres et maritimes,police, l’armée, les taches d’administration du territoire etc.
En 1948,lorsque ben gourion déclare l’indépendance d’israel,l’état existait déjà dans les faits,matériellement.
Cet état a bien été créé par des faits militaires:des milices terroristes comme l’irgoun,la hagannah ou lehi ont procédé à de vastes nettoyages éthniques, des actes terroristes et des massacres bien avant 1948.
Ce qui était tout à fait "logique" pour les sionistes:en effet comment créer un état "juif" sur un territoire majoritairement peuplé d’arabes,si ce n’est par l’expulsion forcée des populations indigènes.
Aujourd’hui,il n’y a pas de débat sur le fait que les sionistes avaient un plan prémédité, clairement établi ,qui consistait à étendre leur territoire au maximum(bien au delà du plan de partition de l’onu)en gardant le moins de population arabe.
Les historiens israeliens,qu’ils soient anti-sionistes comme ilan pappé("le nettoyage éthnique de la
palestine")ou de fervents sionistes comme benny morris, sont d’accord sur ces faits.D’ailleurs morris ne nie absolument pas ce plan prémédité de nettoyages éthniques,mais il regrette simplement qu’ils ne soient pas allés plus loin !
Ces faits ne sont pas "imaginaires" mais basés sur des archives israeliennes,des discours des dirigeants israeliens,des livres.
Aujourd’hui l’onu peut "reconnaitre" un état palestinien mais il ne peut pas le "créer",car il lui manque un élément essentiel, qui est la souverainté,exercée de manière illégale par israel, sauf à déclarer la guerre aux forces d’occupation israeliennes.
Admettons que israel voulait vraiment la création d’un état palestinien comme le proposait le plan de l’onu et ce sont les arabes qui ont refusé.
Pourquoi refusent ils aujourd’hui cette solution ?
En effet,la ligue arabe ,au sommet de beyrouth en 2002 ,a proposé un plan qui s’appelle "l’initiative de paix arabe", où en échange de la fin de l’occupation des territoires palestiniens basés sur la ligne d’armistice de 1967, tous les pays arabes reconnaitront et normaliseront leurs relations avec israel.Ce plan a été adopté peu après par l’Organisation de la Conférence Islamique,qui comprend tous les pays musulmans du monde.
Israel n’a jamais répondu à ce plan, et cela pour une raison très simple:le projet sioniste n’a jamais envisagé, et n’envisage toujours ,pas la création d’un état palestinien viable,sauf quelques bantoutans ou réserves indiennes,des bouts de territoires déconnectés les uns des autres.
De meme,l’OLP a déclaré l’indépendance de la palestine à alger en 1988,basée sur les frontières de 1967,reconnaissant du coup l’état d’israel.
Mais bon vous semblez vraiment tenir à répandre la propagande sioniste,déconstruite à maintes reprises par des auteurs indépendants.
Le résultat de tout ce processus sera à la fin la création d’un état binational,où les palestiniens seront,dans le long terme,la majorité.
Mon gars, l’Onu, c’est mort, mais Israël va le précéder dans cet État !
Regarde bien ce qui se passe autour de toi, et imagine cette souillure dans 10 ans, ben, tu vois, tu peux pas, on l’aura détruite ! On va même, éradiquer la possibilité qu’il puisse se revendiquer sa création avant des millénaires !
Israël est une erreur de l’humanité, on va corriger !
Tu peux jouer les gros bras si tu veux, mais avec la Russie de retour, les surprises électorales de dernières minutes en France... la trahison en préparation aux USA contre l’inutile nabot belliqueux et indigne d’humanité, une Église retrouvant ses vraies valeurs... si tu te regardes dans un miroir, t’y verras un dino ! Pas besoin de te raconter leur histoire, il y a les musées après tout...
L’état d’Israël a vu le jour selon 3 critères :
.La volonté exprimée en 1882 à travers le 2éme yichouv sous influence sioniste et grâce aux financement des Rothschild( achats de terres en Palestine sous l’empire ottoman de domaines où les propriétaires Turcs n’avaient jamais mis les pieds tout en encaissant les revenus) de créer un foyer juif en terre sainte. Deux hypothèses :
l’officieuse la "danseuse" des Rothschild
l’officielle : un lieu pour fuir les pogroms.
.Le mandat de la SDN (ancêtre de l’ONU), confié aux anglais, entérinait la création d’un foyer juif.
.La création de l’état juif en 1948 sous vote de l’ONU sachant que d’intenses pressions américaines ont faussé le résultat ainsi que la mauvaise appréciation de Staline(nombre des leaders et idéologues sionistes sortaient du sérail soviétique, ce qui laissa croire au régime soviétique à son emprise politique sur le futur état d’Israël).
Les Palestiniens d’en tout cela ?
Et comment tu crois qu’on a viré les palestiniens ? En leur disant cela a été reconnu par l’onu ? Et que ces derniers sont partis en disant d’accord ? Tu ne convaincras personne en essayant de faire croire que cela s’est passé comme on a essayé de te le faire croire.
Tu ne connais rien à l’histoire de la palestine sous mandat alors tais-toi !
Mais pourquoi on parle toujours pour les palestiniens et on n’invite jamais des palestiniens a la tele pour s’exprime ?
Mme Levy perd completement le sens des valeurs. Tu ne peux pas demande a un peuple oprime d’aimer ses opresseurs. Oui c’est legitime pour tout peuple oprimer de se battre pour sa liberte. et l’histoir nous a apris que peu importe la duree. 100 ans 1000 ans. N’en deplaise a Mme Levy, oui il ya des gentils et des mechants est Isreal est l’opresseur....
Elle me semble pas bien tranquille cette mme levy...mentir sans cesse c’est mauvais pour le carma, pour le corps et l’esprit !!
Sinon mickael, t’es son cousin ?son frere peut etre ? parce que vraiment je comprend pas ou tu veux en venir avec tes coms.