Attention !!!
Les choses sont un peu plus complexes que ce que ce monsieur explique. Ces explications binaires (gentils/méchants) vont exactement dans le sens de la "Guerre des civilisation".
Tout comme l’opinion publique "occidentale", le monde arabe subit la stratégie du choc. Il nous est expliqué que des islamistes sont utilisés pour déstabiliser des pays arabes. En réalité, des groupes terroristes viennent systématiquement prendre le relai suite à des révoltes démocratiques avortées. Les lignes de fractures existantes au sein des "nations" arabes sont exploitées par des entités stratèges afin de renverser un pouvoir en place ou neutraliser une zone au profit d’une autre.
À aucun moment ce monsieur n’évoque la légitimité des contestations populaires à l’origine des révoltes :
Syrie : Dictature de la famille Assad (Chiite alaouite), alliance stratégique à certains chrétiens syriens pour une légitimité/acceptabilité internationale, face à plus de 70% de sunnites. Les sunnites sont mis en marge des affaires du pays —> "printemps arabe" auquel ont participé beaucoup de chrétiens —> répression massive —> silence et non intervention de la communauté internationale —> Entre en scène l’EIIL (armé et financé) seul capable de tenir tête à l’armée d’Assad. Merci l’ONU !
Irak : Soutien des chiites (60% des irakiens) afin de réduire l’influence de la sphère Saddam Hussain (sunnite) —> USA placent chiites au pouvoir —> oppression des sunnites et silence international —> vivier pour l’EIIL qui recrute massivement. Merci USA !
Algérie (90’s) : Victoire électorale du FIS (due aux années de corruption et de détournement de la rente pétrolière par le FLN ) —> arrêt du processus électoral et émeutes des sympathisants FIS —> répression —> des islamistes prennent le maquis et ciblent des soutiens du pouvoir (politiciens, militaires, journalistes) —> les services secrets algériens infiltrent le FIS/GIA et oriente les violences vers le peuple de façon aveugle (Cf. divers docu Canal+)—> FIS/GIA ennemi public n#1 —> le FLN devient le rempart contre le "terrorisme". Merci Pasqua !
Tunisie : la particularité de la Tunisie réside dans sa taille/population réduite et son niveau d’instruction exceptionnellement élevé pour un pays arabe. À ce titre, Ennahdha est un parti islamique bien structuré et capable de se protéger des manipulations adverses.
Libye, Afganistan, etc ...
Choyons nos "dictateurs", ils nous protègent des terroristes !
Répondre à ce message