Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé dimanche une « opération antiterroriste » à Slaviansk, ville de l’est de l’Ukraine contrôlée depuis la veille par des militants pro-russes, a annoncé le ministre ukrainien de l’Intérieur.
« Une opération antiterroriste a commencé à Slaviansk. Elle est dirigée par le centre antiterroriste du service de la sécurité d’Etat (SBU). Des forces provenant de toutes les unités de sécurité du pays y participent », a déclaré Arsène Avakov sur sa page Facebook, selon l’agence de presse Interfax.
[...] Le site d’information local Novosti Donbass a déclaré que les forces du gouvernement avaient démantelé deux barricades érigées à des entrées de Slaviansk par des pro-russes, sans que cela ne puisse non plus être confirmé.
Des hommes cagoulés et armés de fusils automatiques se sont emparés samedi du QG de la police et du siège de la SBU à Slaviansk, ville de 100.000 habitants située à 150 km de la frontière russe, dans l’Est russophone de l’Ukraine.
Deux hélicoptères de l’armée ont survolé dimanche matin les abords du QG de la police, a constaté le journaliste de Reuters.
Une dizaine de femmes qui se trouvaient dans le bâtiment ont été évacuées dès qu’est parvenue la nouvelle du lancement d’une opération des forces ukrainiennes. Une centaine de civils, majoritairement des femmes âgées, rassemblés devant les locaux scandaient des messages de soutien aux militants barricadés à l’intérieur et réclamaient la tenue d’un référendum d’autodétermination pour leur région.