"Les hauts", en langage courant, ça veut dire les sommets. Parole de Vosgien qui vit dans une vallée.
Se satisfaire d’un nom mensonger, car pour cette région nordiste il s’applique à un plat pays, c’est raisonner de façon inversée et fallacieuse, bien dans l’air du temps.
J’aurais pu comprendre un nom tel que "Nord-de-France", car il s’agit effectivement d’une région située au nord du pays, mais dire les hauts, c’est d’une stupidité sans nom, sauf à croire que le nord se situe en haut, ce qui vaut normalement un zéro pointé en géographie. "Bas-de-France" aurait été plus juste d’un point de vue physique, tout comme on dit "Les Pays-bas" pour la Hollande.
C’est par pure convention moderne qu’on met le nord en haut sur une carte. Il me semble d’ailleurs que dans l’Egypte antique on faisait l’inverse, le Nil partant de sa source en haut (sommets) et coulant naturellement vers le bas pour se jeter dans la mer Méditerranée (en bas au nord).
Maintenant que ce nom est adopté, même s’il sonne bien aux oreilles, on va encore plus prendre les gens du nord pour des ignares, car nuls en géographie. Merci M. Bertrand.
Au-delà des noms, ce que porte en germe ce redécoupage en grandes régions, c’est ni plus ni moins que la guerre civile en France dans quelques décennies. Qu’on songe seulement à l’Ukraine ou au Moyen-orient pour s’en convaincre. On ne manipule pas impunément les frontières. On ne marie pas technocratiquement des peuples qui sont différents dans des états artificiels sans que cela n’ait des conséquences quelques générations plus tard. Le principe action/réaction est parfois lent à se mettre en branle, mais il finit toujours par arriver, c’est une loi naturelle, le fameux retour au réel ou au concret.
Etant Vosgien, et considérant qu’on veut faire disparaître la Lorraine en effaçant sa spécificité, alors qu’elle est une des dernières provinces indépendantes à être devenue française (1766), je vous prédis un retour du nationalisme lorrain (voir lotharingien) pour les génération futures, et je me plais à imaginer une coalition d’armées austrasienne, nordiste, burgonde et autres marchant sur Paris pour rétablir la France, en nettoyant la capitale de tous les traîtres cosmopolites qui ont ruiné notre beau pays.
Les mondialistes qui pensent détruire la France en la morcelant en grandes régions artificielles font un bien mauvais calcul, car c’est de ces mêmes grandes régions que viendra un jour le salut et la libération. Qui vivra verra, et à Dieu ne plaise.