Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire "non"

Les députés ont adopté cette semaine le nouveau découpage régional français. Outre la Corse et les régions d’Outre-mer, le territoire sera désormais divisé en quatorze régions au lieu des vingt-deux actuelles.

Si cette réforme territoriale a été largement commentée par les personnalités politiques et les médias, un autre élément majeur du projet de loi relatif à « la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales » est malheureusement passé complément sous silence.

Il s’agit de la suppression de tous les référendums locaux à ce jour obligatoires lorsque les assemblées locales souhaitent :
- modifier les limites d’une région [1] ;
- regrouper plusieurs régions ;
- fusionner des départements ;
- créer une collectivité unique (fusion des conseils régionaux et généraux).

 

Une réforme d’initiative parlementaire

Le projet de loi initial déposé par le gouvernement en juin 2014 ne prévoyait que la suppression de la faculté (jamais utilisée) des régions de se regrouper sur la base d’une initiative locale. En revanche, les articles relatifs à la modification des limites régionales ou départementales ou à la création de collectivités uniques étaient maintenus en l’état. Les citoyens conservaient ainsi leur droit d’approbation de ces modifications proposées par leurs collectivités territoriales.

Or, les divers amendements déposés par les parlementaires ont d’une part confirmé la suppression de la possibilité de fusion des régions, d’autre part ajouté la suppression de la faculté de modifier les limites régionales [2] et enfin, supprimé toutes les obligations actuelles de tenue de référendums locaux.

Lire la suite de l’article sur contrelacour.fr

Notes

[1] La modification des limites régionales correspond à la procédure de transfert d’un département de sa région d’origine vers une région limitrophe (procédure dite du « droit d’option des départements »)

[2] Alors que les sénateurs ont voté une suppression des articles relatifs à la modification des limites régionales et au regroupement des régions à compter du 31 décembre 2016, les députés ont choisi de mettre fin à leur application du 1er mars 2019.

Sur la « démocratie », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1037572

    Donc normalement on aurait du voter pour choisir ou non de changer les régions, et les députés nous ont enlevé ce droit de vote ? On nous enlève la possibilité de voter et on prétend défendre la démocratie ?

     

    Répondre à ce message

    • #1037590

      De toutes les manières, lois ou pas lois, nous la merdasse sans dents, sommes concrètement des sans droits.
      Car même si il existent des lois pour nous protéger, à partir du moment où ces dernières vont contre les intérêts de l’avant garde, elles ne s’appliquent plus (cf. par ex. -un parmi tant d’autres- la liberté d’expression et Dieudonné !)

      Il arrive quand même que des lois nous protègent, mais dans ces contextes, elles ne gênent alors pas l’avant garde. Et quand elles dérangent vraiment (cf. tjrs l’ex. de la liberté d’expression et Dieudonné), à ce moment là, elles ne s’appliquent plus, comme par hasard.

      Pour le coup, je partage complètement l’idée d’Etienne Chouard, qui dit que l’on doit réécrire nous même notre propre constitution afin de recréer un jeu à côté de celui actuel où nous n’avons concrètement aucuns réels pouvoir, si ce n’est que de faire fonctionner leur règles dans leurs uniques intérêts.
      Sortons de leur jeu afin de leur retirer tous pouvoir sur nous. Ainsi ils se retrouverons comme des cons entre eux ces 1% a jouer à leur jeu.

       
    • #1037614

      c’est ça :
      "La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours"
      Colluche.

       
    • #1037691
      Le Novembre 2014 à 19:00 par big boss phantom pain
      Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

      Au même titre qu’ont met Alain et beaucoup de personne illégalement sur écoute ,au même titre que l’état nous a retiré le droit d’être armée ce qui signifie qu’on ne peut mener aucune révolution ,et cela ne cesse de s’aggraver mais les citoyens adorent se faire abuser donc ...

       
    • #1037859

      Mais alors, le vote de l’Assemblée doit être déclaré illégal. Y a t’il des avocats qui nous lisent ?

       
  • #1037588
    Le 23 novembre 2014 à 17:02 par Damoines
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    La pleurniche après les événements ne sert à rien ! Fallait bouger avant ! A bon entendeur les pseudo-révolutionaires, salut !

     

    Répondre à ce message

  • #1037607

    Et oui...le mot démocratie n’est plus qu’un mot ! L’absentéisme dans les urnes est l’argument utile. Ce même argument sera utile au niveau européen pour designer d’office ce qui devra advenir dans les nations ou même dire qu’on pourra se passer d’élection, les représentant s imposés suffiront.

    Malgre çe qu’on peut penser sur les scrutins, ceux qui disaient,disent, ou diront fièrement qu’ils jettent leur carte d’électeur ou ne votent pas n’auront pas à se plaindre...

     

    Répondre à ce message

  • #1037741
    Le 23 novembre 2014 à 19:34 par Erich Cooper
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    C’était une nécessité obligatoire, pas pour les français mais pour le pseudo-gouvernement de Bruxelles, il ont pris l’habitude de bouffer entre eux, et ils ne sont pas content quand on demande des restes. Bien assis sur leur divan rouge autour de la Table , le plan se déroule à merveille.

     

    Répondre à ce message

  • #1037806
    Le 23 novembre 2014 à 20:24 par DidierF
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    Je vois dans cette histoire une illustration de la démocratie représentative. Dans un langage nettement plus vert, ça donne "On se fait e.....r".

    Plus généralement, le parlement représente la volonté présidentielle et celle du 1 %. Dans ce sens, je reconnais volontiers au parlement français sa nature représentative. Elle est censitaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1037945
    Le 23 novembre 2014 à 22:58 par listener
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    On exagère la gravité des conséquences de cette réforme. Le traumatisme ne sera que pour les élus et notables locaux. Les loges maçonniques sont en ébullition, mais pas vraiment les bouilleurs de cru dont c’est le métier, si j’ose dire . Le peuple s’en fout. Les français n’ont jamais été vraiment attachés à leurs département, et ils se sont totalement foutus de leurs "régions" et donc, ces nouvelles régions, grande, petites, rassemblée ou autre chose, ils s’en contrefichent totalement. Hors les matchs de foot, peu de sentiments d’appartenance à une "région" chez eux. Soyons francs..

    Le seul risque est de voir la France éclater par force centrifuge car des régions trop puissantes et autonomes face à "Paris" auront tendance à être attirées vers l’extérieur : le Languedoc vers l’Espagne (ou la Catalogne), le Nord-Picardie vers la Belgique (ou la Flandres), l’Alsace vers l’Allemagne, les pays de Savoie vers l’Italie (ou la Padanie en formation) et comme toujours, la Bretagne vers l’Angleterre. Ils ne nous restera plus que le Gévaudan, le Grésivaudan, peut-être une partie du Gâtinais, et encore..

    En revanche, il est chez eux un réel attachement à leurs anciennes provinces et à leurs anciens "pays" ; le mieux serait donc de faire revenir un "gentil dauphin", issu par exemple de l’illustre race des Bourbons (je penche pour un espagnol mais "on en discutera démocratiquement dans les cellules" comme disaient les bolchos du temps de Brejnev) et derechef aller le faire sacrer à Reims et, une fois oint du Saint-Chrême, il se fera une plaisir de nous ramener vite à nos belles et opulentes provinces historiques, exactement dans les limites d’avant 1790. Ah ! le Dauphiné ! ah ! l’Auvergne, ah ! le Bourbonnais ! Ce sera le bordel mais un bordel fran-çais" ! Si quelques arpents restent difficiles à attribuer, on les jouera à la pelote basque lors d’une fête de village après la messe. Rien que de voir la tête des petits énarques, cela vaut le coup d’essayer. S’ils ne sont pas content, il ne leur restera qu’à méditer en quelque "in pace", avec l’eau de l’angoisse et le pain de tribulation.

    Autre solution, reprendre exactement les limites des diocèses (départements ecclésiastiques), qui délimitent les compétences de Nos Révérendissimes et Éminentissimes Seigneurs les Évêques (après envoi ad patres de quelques hérésiarques), ces diocèses cadrant parfaitement avec ce qu’on attend d’un pays moderne, dynamique et bien administré.

    Telles sont mes propositions.

     

    Répondre à ce message

  • #1038013
    Le 24 novembre 2014 à 00:11 par provincial
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    L’Allemagne a 16 Lander, la France, qui compte 17 millions d’habitants de moins, a donc 14 régions : ça ressemble au prélude d’une union Franco-sionisto-allemande . Que cache cette réduction du nombre des régions françaises, quelle malhonnèteté ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1039600
    Le 25 novembre 2014 à 11:33 par réveillez-vous
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire "non"



    mais gardent le droit de se faire racketter par les taxes et impôts divers...
    Dormez tranquille braves citoyens...vous revoterez pour les mêmes lors des prochaines élections..et vous continuerez de brêler...ad nauseam

     

    Répondre à ce message

  • #1042985
    Le 28 novembre 2014 à 22:12 par Rollers
    Réforme territoriale : les citoyens perdent le droit de dire (...)

    Ne serait ce pas le diviser pour régner et se foutre sur la gueule entre français ,comme dans les pays musulmans !!??

     

    Répondre à ce message