Une opération visant la gauche extraparlementaire a été lancée ce vendredi 18 janvier 2013 à quatre heures du matin (heure locale) par la police antiterroriste turque dans sept provinces du pays.
Appuyée par des panzers et des hélicoptères, la police turque a mené une véritable chasse à l’homme contre des militants politiques présumés appartenir à l’organisation marxiste turque clandestine DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple).
Durant l’opération, les portes d’au moins trois cabinets d’avocat ont été forcés par les équipes d’intervention spéciales de la police
Pour l’heure, on dénombre 85 arrestations dont une quinzaine d’avocats.
Parmi les avocats arrêtés figurent le président de la section stanbouliote de l’Association des avocats progressistes (CHD) Taylan Tanay ainsi que Güray Dağ, Efkan Bolaç, Günay Dağ, Gülvin Aydın, Ebru Timtik, Barkın Timtik, Naciye Demir et leur secrétaire, Güçlü Sevimli.
Le directeur général de l’Association des avocats progressistes Selçuk Kozaagaçli et sa consœur Oya Aslan ont été prévenus du mandat d’arrêt émis à leur encontre à Beyrouth.
Kozaagaçli et Aslan revenaient d’un séjour à Damas où ils ont évalué les dégâts commis par les terroristes syriens et les djihadistes étrangers financés, protégés et armés par le régime d’Ankara.
La presse turque signale en outre l’arrestation de nombreux rédacteurs de publications militantes, d’administrateurs d’associations culturelles et de quartier.
Par ce coup d’éclat spectaculaire, le gouvernement d’Erdogan cherche-t-il à se venger de ses détracteurs qui lui reprochent ses collusions avec le terrorisme antisyrien et le takfirisme mondial ?
A propos de terrorisme, l’AFP signale ce matin que des combattants du Front Al Nosrah ont franchi la frontière turco-syrienne à bord de tanks pour attaquer les militants kurdes déployés dans le village syrien de Rass el Aïn.
D’après la dépêche [1], un militant anti-régime, se faisant appeler Havidar, déclare via internet : « Les rebelles n’ont pas utilisé les chars pour combattre le régime, mais pour bombarder Rass al-Aïn. »
Vous avez bien lu : Erdogan offre un laisser-passer aux tankistes d’Al Qaïda pour qu’ils aillent bombarder la Syrie.
Et ça prétend lutter contre le terrorisme...
Photos et vidéo de l’opération accessibles via ce lien : http://www.gercekgundem.com/galeriler/haber/6256-7-ilde-dhkp—c-operasyonu/17
Bahar Kimyongür, 18 janvier 2013