[…]
La facture se révèle très salée. Siemens Energy a réévalué ce lundi 7 août à 1,6 milliard d’euros le coût des charges dévoilées en juin, lié aux défaillances dans des composants d’éoliennes produits par sa filiale Gamesa. Le groupe tablait auparavant sur un coût de « plus d’un milliard d’euros ».
« Les coûts attendus pour remédier aux problèmes de qualité (des éoliennes, ndlr) ont été pris en compte au 3e trimestre, les charges pour dépenses futures s’élevant à 1,6 milliard d’euros », a indiqué le groupe dans un communiqué.
[…] Siemens Energy a fait état en juin d’un « taux de défaillance significativement accru » pour les éoliennes produites par sa filiale Siemens Gamesa, nécessitant une remise en l’état massive dans les prochaines années. Cette information avait fait chuter le cours de bourse de l’entreprise de plus de 30 %. Au cœur des problèmes rencontrés, des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres. […]
[…]
Résultat, Siemens Energy a connu une perte nette record de « 2,9 milliards » pour le troisième trimestre, aussi plombé par les « coûts de production plus élevés » dans l’éolien. Pour l’ensemble de l’année, le groupe de Munich table désormais sur une perte massive de 4,5 milliards d’euros, contre « plus de 712 millions » précédemment. Ses bons résultats dans ses activités traditionnelles que sont le gaz et les réseaux atténuent quelque peu la débâcle de l’éolien.
[…]
À côté des difficultés, les investisseurs ont aussi retenu la forte des hausses des commandes dont a bénéficié Siemens Energy au troisième trimestre, avec un « doublement » sur un an. « Nous croyons comme jamais au potentiel de l’éolien », a d’ailleurs déclaré le PDG du groupe Christian Bruch, lors d’une conférence de presse lundi.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur latribune.fr