La sortie de la Russie a coûté cher aux groupes européens. Selon le Financial Times, qui a décortiqué les rapports annuels et bilans financiers de quelques 600 groupes européens, 176 entreprises ont d’ores et déjà engrangées des pertes pour un montant total de plus de 100 milliards d’euros. Et il ne s’agit là que des pertes directes, les charges ou dépréciations liées à la vente, la fermeture ou la réduction de l’activité en Russie. Ces chiffres ne tiennent ainsi pas compte de tous les effets macro-économiques comme la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.
[…]
Pour les banques et les assureurs, deuxième secteur le plus touché, la facture s’élève à 17,5 milliards d’euros. Elle est en partie liée à la Société générale, qui dès l’an dernier avait décidé de céder sa filiale Rosbank, avec à la clé une charge de plus de 3 milliards d’euros.
Enfin, pour l’industrie, la facture s’élève à 13,6 milliards d’euros essentiellement portée par les constructeurs automobiles. Renault a lui seul a par exemple perdu 2,3 milliards d’euros après avoir vendu ses participations dans le constructeur automobile russe Avtovaz.
Ce bilan n’est pas définitif. […]
La facture risque donc encore de s’alourdir. […]
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com
Pour mémoire :