Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

L’humoriste le plus controversé de la France en court séjour au Cameroun nous a accordé un entretien exclusif où il revient sur son actualité brûlante et ses projets.

 

Propos recueillis par Mireille Tchiako.

 

Qui est véritablement Dieudonné ?

Je suis Dieudonné Mbala Mbala, je viens d’avoir 48 ans, le 11 février dernier. Je suis un chef de famille Mvog Atangana Mballa. Je suis un humoriste. Ça fait plus de 25 ans que je fais rire les gens en France. Je suis devenu avec le temps, l’humoriste le plus populaire peut-être pas par rapport aux autorités du pays, qui voudraient interdire mes spectacles, mais par rapport au peuple, qui vient voir massivement mes spectacles puisque cette année ce sont les zéniths remplis entre 5 000 et 7 000 personnes qui viennent m’applaudir.

J’ai bénéficié d’une promotion exceptionnelle avec la mobilisation de tout le gouvernement, Manuel Valls en première ligne, et aussi Jean-Marc Ayrault et le Président lui-même, François Hollande, qui lors de son dernier discours a précisé qu’il fallait tout faire pour interdire les spectacles de ce monsieur Mbala Mbala. Voilà qui est Dieudonné Mbala Mbala, un humoriste qui essaye de faire son travail le mieux possible. Je me suis aperçu qu’on pouvait rire de tout et, notamment en France, les humoristes ne s’étaient pas privés de rire des Africains depuis longtemps. C’était un sujet particulièrement utilisé, crêpé on va dire. Et moi, ils m’ont dit que je n’avais pas le droit, moi, humoriste franco-camerounais. C’est comme ça qu’ils m’appellent maintenant ! Alors que je fais juste mon travail honnêtement. Je n’ai jamais incité à la haine envers qui que ce soit mais simplement à voir, à rire, comme on rit de moi.

 

Qu’est qui justifie votre présence au Cameroun en ce moment ?

Oh je viens régulièrement au Cameroun. J’ai enterré mon père il y a quelques années déjà. J’y venais déjà. J’ai toujours eu l’impression de venir au Cameroun. Ça me fait du bien de venir me recueillir sur sa tombe et de me ressourcer. Quand on vieillit, c’est quelque chose qui devient plus naturel. Vous savez quand on est jeune on a beaucoup de choses à faire, se construire une vie, un avenir professionnel mais quand on vieillit, on est déjà installé et les choses les plus essentielles c’est ça ! Pour ceux qui connaissaient mon père, je lui ressemble beaucoup.

Lire la suite de l’entretien sur mireilletchiako.wordpress.com

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #729451
    Le 17 février 2014 à 00:11 par Tomcat
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Et mrede, ya comme qui dirait un mec qui fait un salut nazi derrière dieudo (2e photo sur le blog). Ca va repartir pour un tour...vous croyez que Alain Jacubowicz a beaucoup de relations au Cameroun ? NDA : Ceci est de l’humour, "hu"-"mour", en cours de validation. L’humour, au sens large, est une forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité » Consulter la page wikipedia pour être sûr

     

    Répondre à ce message

  • #729567
    Le 17 février 2014 à 03:59 par solaine
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Il était temps, Dieudo, que tu prennes un peu de repos après ce long tumulte politico-médiatique que tu as subi.
    Ressource-toi auprès de tes ancêtres et reviens-nous plus requinqué que jamais.
    W’re waiting for you !

     

    Répondre à ce message

  • #729620
    Le 17 février 2014 à 06:12 par bilderberg
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    tu as bien mérité un peu de vacance

     

    Répondre à ce message

  • #729634
    Le 17 février 2014 à 07:05 par Jean-Pierre
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Chouette !
    Un nouveau film en perspective de notre Dieudo internationnal.
    On t’aime le comique ""antisémite"" le plus rigolo de la planète :)

     

    Répondre à ce message

  • #729652
    Le 17 février 2014 à 07:54 par Jean-Pierre
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    "Je pense que l’Africain fait peur."
    "J’ai toujours ressenti de toute façon un traitement très différent que vous soyez français de souche ou français de branche comme ils le disent."

    Je me suis permis d’extraire ces 2 phrases de l’excellente interview qu’a donné Dieudo au Cameroun.
    Personnellement, j’ai toujours été attiré par l’Afrique et ses différents peuples.
    J’ai perdu coup sur coup, il n’y pas très longtemps, deux amis très proches.
    L’un, qui s’appelle Jean-Yves Larreur, était un ami d’enfance de Brest (je suis d’origine Bretonne).
    La deuxième personne est très connue dans son pays d’origine et s’appelle Zani Diabaté.
    Ce musicien Malien était aussi connu en Europe et aux Etats-Unis.
    Je pense à vous mes Frères.
    Mon souhait, à travers ce témoignage, est de réitérer que les différences que l’on a tous (sexe, couleur de peau, niveau socio-culturel, croyance…) ne doivent pas constituer un obstacle, mais plutôt des armes pour arriver à l’égalité et la réconciliation.

    Un français de souche qui s’accroche à la branche depuis toujours.
    .

     

    Répondre à ce message

  • #729756
    Le 17 février 2014 à 10:48 par Bé Hache Elle
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Bel article. J’aurais préféré une vidéo parce que j’aime beaucoup regarder Dieudo parler mais bon ... c’est mieux que rien.

     

    Répondre à ce message

  • #729788
    Le 17 février 2014 à 11:39 par Vincent quarante deux
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    donc Dieudonné s’identifie à ses ancêtres noirs et pas à ses ancêtres blancs ... logique puisque les blancs souscrivent en masse à la négation de l’ancestralité et renoncent à célébrer leur identité propre. Et ce, même au sein de la résistance, qui désormais se dit "black, blanc, beur". Comme personne ne peut s’enraciner dans cette non identité, les tiers mondiste de tous bord, s’identifient à l’identité qui les constitue et désagrègent celle dont il tire subsistance. L’éternel histoire de la France dont Ronsart disait :

    "France, de ton malheur tu es cause en partie ;Je t’en ay par mes vers mille fois advertie : Tu es marastre aux tiens, et mere aux estrangers, Qui se mocquent de toy quand tu es aux dangers, Car sans aucun travail les estrangers obtiennent Les biens qui à tes fils justement appartiennent."

     

    Répondre à ce message

  • #729939
    Le 17 février 2014 à 13:49 par samson
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Je sais tres bien que m’bla m’bala est au courant qu’il y a dans son
    pays plus d’Israeliens qu’en Europe,il suffit d’ecouter pour voir....

     

    Répondre à ce message

  • #730182
    Le 17 février 2014 à 17:40 par dan16
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Dieudo a raison de dire qu’il veut être enterré au Cameroun car en Afrique on hérite du côté de son papa c’est le côté de la maman qui doit être gentil envers toi pour t’attirer vers eux ......

     

    Répondre à ce message

  • #730918
    Le 18 février 2014 à 14:24 par djiro
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Bon pour son enterrement déjà il fait ce qu’il veut le gars, et chacun devrait avoir le droit de mourir ou il le souhaite ou être enterre.Ensuite qu’il est plus envie d’un enterrement au Cameroun est assez compréhensible, a cote de son père mort il y a peu.Ensuite en voyant la haine de l’État français a son égard, perso je ne voudrais être enterre dans un pays qui m’a autant sali.Je suis certain que si une nouvelle révolution français venait a naitre, il n’aurait plus cette honte d’être français.Je suis français de souche, enfin aucune autre origine connu et j’ai honte de mon pays, car ce pays défend dans le monde des valeurs qu’on ne respecte pas.On vole, tue, arme et après on vient donner des leçons de dominant a domine.Vous voulez que le terrorisme s’arrête, alors arrêtons cette colonisation, cette ingérence, nous aussi on a été des terroristes sous l’occupation.Un terroriste n’est qu’un résistant contre le système en place et rarement un système légitime, on ne devient pas résistant pour le plaisir mais car seul choix possible pour une vie digne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents